jeudi 19 février 2015

19/02/2015

ENERGETIQUE PROSPECTIVE (14):Etat de santé du Nucléaire actuel......

 Dans le cadre déjà défini par le titre de cette série d’articles, il peut être  choisi  de réfléchir  à l’optimum obtenu avec nos maigres ressources nationales :
-          Entretenir  au mieux nos tranches nucléaires actuelles  et les prolonger le plus longtemps possible …
-          D’ores et déjà en arrêter et passer aux énergies renouvelables  non nucléaires .
-          En reconstruire de nouvelles .
-          Définir le mix  économiquement   optimal  avec  les 3 premières de mes propositions .
J’ai reçu comme je vous l’ai dit  de l’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE    le très intéressant n° 178   de « CONTROLE »  , dont une série d’articles est  intitulé e « La poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans » .
Les articles sont  rédigés  par différents acteurs  français ou étrangers , y compris  des opposants déclarés du nucléaire  (GREENPEACE )
 Je vous présente les 2 photos en résumant les titres  et  en analyserait quelques-uns avec vous . Vous pouvez les retrouver sur le site de  ASN/INTERNET
Capture.PNG asn 1.PNG
Capture.PNG asn 2.PNG


-------------------------------------------------------------------------
Mais mes lecteurs savent que je me  suis  tenu au courant du  fonctionnement actuel  des tranches  .J’ai en particulier  lu et analysé  les  rapports de l ASN    concernant  les examens effectués lorsque les tranches atteignent 30 ANS
  Ces examens décadaires  sont extrêmement importants  et vous n’ignorez pas que certains mouvements politiques  les ont fait « expertiser » et critiquer  lorsque nos premières tranches sont arrivées à cette durée de vie  ( FESSENHEIM /BUGEY  etc) . J’ai  cherché ( un certain temps)  à ne pas m’exprimer trop  rigidement  en accusant certains écologistes de «  se chercher du poil sur les œufs » , ou de «  se chercher   des poux »    ou « passer son temps a pinailler »  sur ces sujets  …. Mais je me suis repenti depuis  et il faut laisser les gens s’exprimer , s’ils ne vous insultent pas !
 Je me suis donc particulièrement  intéressé au  récent « Rapport à l’attention de Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie relatif à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin  après son troisième réexamen de sûreté »   et suis heureux de l’autorisation donnée par  ASN   à continuer l’exploitation   AU DELA DES 30 ANS  
 Je vous passe la photo du rapport à MME LA MINISTRE  que vous pouvez trouver à la même adresse que ci-dessus
Capture.PNG asn 3.PNG
 A suivre




16:27 Écrit par olivier-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire