vendredi 27 février 2015

27/02/2015

ENERGETIQUE PROSPECTIVE ( 20)

J’en termine aujourd’hui  avec le contenu des articles de CONTROLE  que je désirais examiner pour mes lecteurs
Capture.PNG controle 198.PNG
------------------------------------------------------------------------------------
Le dernier article que je désirais résumer puis commenter est celui de  YANNICK ROUSSELET  , chargé de campagne nucléaire de  GREENPEACE France
 Il s’intitule : »Au-delà de 40 ans : l’énorme responsabilité de l’ASN
Je vous ai déjà parlé de cet auteur a l’occasion d’une émission de « C’EST DANS L’AIR »   et du survol des centrales nucléaires par des drones . Sans renier les attaques des tranches françaises par  GREEN PEACE  il refusait toute responsabilité de ces survols par sa propre association .
Pour revenir a son article  je ne vais en présenter qu un aspect minimal :
-Il refuse l’accord de l ASN pour la poursuite de l’exploitation de FESSENHEIM   ( pour cause de problème de radier à corium insuffisant . )
- Les coûts du grand carénage EDF  lui semblent    trop lourds et  calculés «  subjectivement » .Il insiste sur le fait que la sûreté nucléaire  n’a pas de prix et que ASN n’a pas à s en préoccuper   ; et là je suis d’accord avec lui : c’est l’affaire de EDF ET DU GOUVERNEMENT  comme actionnaire et fixateur du prix du KWh de s’en préoccuper ……
J’ai déjà expliqué que je ne refusais pas du tout la participation de  GREEN PEACE   à la transition énergétique  , s’il  présente des experts compétents .Je combats leurs intrusions sur les sites  . D’autres que moi  disent que : « Greenpeace a été accusée de mener une politique de double standard. L'ONG serait beaucoup plus virulente à dénoncer les scandales écologiques provoqués par des compagnies européennes par rapport à ceux provoqués par des compagnies américaines, cela notamment pour ne pas se priver du financement indirect de ces dernière «  ( WIKIPEDIA).IL  y a quelques gros budgets derrière !
Je critique sa phrase dans son article : « l’ASN a redoré son blason depuis la loi TSN et  sa manière de communiquer sur l’accident de  FUKUSHIMA …. ». L ASN  n’a eu aucun reproche à se faire  depuis sa création  , tant dans la rigueur  de  gestion  de LACOSTE  , que dans sa transparence …..Les reproches de green peace sur la sécurité des piscines d’entreposage  n’ont pas à faire l’objet d un déballage public  ,….a moins que  GREENPEACE NE VEUILLE SE RENDRE COMPLICE  D INTENTIONS D ACTIONS INDUITES PAR  TERRORISME …Ce que je me refuse à croire pour l instant.
 A SUIVRE



17:27 Écrit par olivier-4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire