mardi 21 avril 2015

21/04/2015

Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 393):Reprise

Sans doute l’interruption de mes articles pendant quelques jours  a peut-être fait oublier le fil conducteur du dialogue avec mon  CANDIDE que je  propose à mes lecteurs …..C’est pourquoi je vous en rappelle  quelques lignes essentielles : «  Puisque pour remonter dans le temps  il  faut regarder comment les « existants » devant nos yeux vieillissent  , nous devons nous poser (PIERRE) deux questions :
1 :Puisque ce sont les constats actuels  de la mécanique  quantique qui les régissent  , que deviennent les photons ?
2 :Puisque ce sont les propositions  d’EINSTEIN /NEWTON /HIGGS   qui les régissent , que deviennent les particules  douées de  la « masse » ?
-« Tu veux dire   PAPY  comment  ces «  choses » là disparaissent   ( dans un temps indéfini et de très longue durée) ?
-« Non  , je ne parle pas du néant  PIERRE !Rappelle-toi DIDEROT ( Le rêve de  D’Alembert) « Rien  ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme''
--------------------------------------------------------------------------------------
-«  As-tu terminé PAPY   ta réponse à la question 1 ?
-«  En as-tu l’impression toi-même  Pierre ?
-«  Non  , apparemment , tu  n’as que faire de l’hypothèse  de la perte d’énergie  d’un photon sur un trajet  immense et je dirais même que tu ne sembles pas avoir besoin de cette condition  dite de » lumière fatiguée » pour te poser la question  de la destinée d’un photon dont la fréquence  serait  de 1 Hertz  et  descendrait au-dessous  ! Ils sont peut-être plus faciles à produire qu’on le pense  ….Me tromperais-je PAPY?
-« Tu as en partie raison PIERRE .Mais je ne veux pas entretenir une polémique inutile  avec ceux qui en font leur  hypothèse majeure  :  l’inventeur : Jean pierre  VIGIER  est décédé …JJM   est lui bien vivant  et je lui souhaite une longue vie….. Quant à Jean-Claude Pecker  ( 92 ans ), signataire avec 33 autres scientifiques d'une lettre ouverte à la communauté scientifique contre le BIG BANG  est  membre  de l’Académie des sciences  et du collège de France   il  n’«  en a rien à cirer » des objections que d’autres encore plus titrés que moi  lui ont fait  sur ce sujet !.
 On trouve sur  GOOGLE/WIKIPEDIA    une «  DISCUSSION  LUMIERE FATIGUEE »  de Jean-Christophe BENOIST qui met en relief plusieurs  nouvelles intéressantes …
-1/Aucune théorie solide satisfaisante n'ayant jamais pu être construite dans ce sens, ces explications  de lumière fatiguée avaient  été abandonnées par la communauté scientifique ( publication de WRIGHT , E. L. / «  Errors in Tired Light Cosmology. » que j‘ ai lue )
- 2/  Mais C. Johan Masreliez, né  en  1939 à Stockholm en Suède,  qui est le physicien théoricien, qui   a élaboré le modèle dit Cosmos à expansion d'échelle    ……avec lumière fatiguée et  dilatation  du temps est tenace  et  a, semble-t-il ,réfuté les critiques    de WRIGHT
  Je suis allé me promener sur son site  (  google / C. Johan Masreliez /«  The Expanding Spacetime (EST) Theory - A simple explanation to the cosmological puzzles. A Synopsis. »  ….. il explique  les variations séculaires des orbites planétaires et  l'Anomalie Pioneer, ETC
-« La physique « académique »  l’écoute- t-elle ?
-«  Crois-tu encore au père Noel à ton âge , PIERRE ?Les cercles académiques  théoriciens sont divers et se combattent   tant qu’ une manip  impeccable et parfaitement explicative   n’est  pas  fournie par les physiciens  « de terrain »…….. C’est pourquoi  je vais conclure  sur cette  hypothèse  de lumière fatiguée  de Masreliez  dont je rejette  une  partie  :  tout d’abord , je juge l’expansion de l’espace –temps  dans l’espace newtonien   comme à peu près démontrée  ……Alors ,  le libre parcours moyen d’un photon  c'est-à-dire la distance qu'il parcourt entre deux interactions avec des atomes ou des électrons libres du milieu spatial    doit se juger par rapport  à la densité en énergie  de départ  de sa «  bulle d’univers »  et ensuite  son processus de matérialisation  ….    Je suppose  après que  les traces de son vieillissement n'apparaîtront nettement   que si son énergie  est  tant soit peu  « créatrice » de cet étirement de l’espace-temps…
-«  En somme  PAPY  , tu fais «  pousser  devant eux  » et même étirer l’espace –temps par les photons originels ( ou les suivants!) ?
-«   Ce n’est qu’une hypothèse de plus PIERRE ! Tu ne peux dérouler un tapis   sur un plancher  que par une force en mouvement !
-" Et  son  accélération vue par  PERLMUTTER?
-" A suivre!
Capture.PNG masse.PNG



--------------------------------------------------------------------------------------





10:47 Écrit par olivier-4 | 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire