mercredi 4 novembre 2015

COP 21 /PARIS 2015 / MEDITATION N°1...... ( from United States)

  
J’aimerais  retrouver assez  de  sérénité  , après mon retour des ETATS UNIS  et mes vacances en FLORIDE   pour pouvoir exprimer  les réflexions   que mon voyage   a déclenchées ….. « Heureux qui comme ULYSSE  a fait un beau  voyage   …….…Et puis est retourné plein d’usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge …. ». ….Hélas  .. Ni mon âge, ni ma santé  flageolante  , ni la présence de ceux qui me sont chers ici  en  France   ne me permettent cette distanciation   et cette qualité  de lucidité   que JOACHIM DU BELLAY semble avoir  retrouvé lui  dans ce poème  si exquis….. 
 Dans l’article  « FLORIDE 4 » : « Et le futur ? » je terminais par cette interrogation  sur les ETATS UNIS  que je vous rappelle : « -‘”En définitive .PAPY ,comment vois-tu venir ici , en FLORIDE ou en NEW JERSEY  l`évolution climatique  et la réponse que le gouvernement fédéral des  USA   va proposer???
-“Je me garderai bien d’apporter une réponse à cette question CLARA  avant que les élections de ce pays n` aient apporté leurs résultats . pour le Président et le Congrès .Mais pour ne pas me contenter de botter en touche j’ajouterai que je ne constate pas de différence depuis 10 ans que je viens ici , dans leur habitudes de vie , de transport , de chauffage  , de construction de maisons etc.  etc. …je sens en revanche chez des amis vivant dans l`Ouest  un malaise  á propos des incendies á répétition et aussi des problèmes d` approvisionnement en eau …..
Dans les  méditations que je vous propose maintenant  ,   je vais tacher d’expliciter un peu tout cela et pas seulement dans le cadre  des ETATS UNIS ;…..Cela pourra donner progressivement  un fil rouge  a plusieurs articles ……..
-------------------------------------------------------------------------------
1/ RIEN NE CHANGE…. ?Vraiment …. ?
Chaque fois que je retourne aux ETATS UNIS , en arrivant ,je commence par interroger mon fils ( le cadet ) en  regardant  autour de moi ….. « Alors ici , quoi de neuf  Christian…… ? » ….. Et cette année  il me répond : »  Tu vois  ,  j’ai remplacé les fenêtres  du living  par des portes – fenêtres  ouvertes sur le Deck  et la piscine… »  (Voir ma photo  sur laquelle manquent  presque toute la maison   et  toute une partie du  nouveau mobilier extérieur …..)…..
Capture.PNG piscine.PNG

A-t-il cherché  ainsi à baisser son chauffage  hivernal   ou à diminuer l’air conditionné cet été ???  Donc économiser l’énergie … ?  Nullement !  Ce n’est pas une critique   : il cherche à améliorer le confort de sa famille  dans  cette  grande maison …Point barre !
Je sais bien que mon fils et sa famille font partie d’une classe moyenne  entreprenante du NEW JERSEY   et son état d’esprit  n’ est  PEUT ETRE pas  représentatif     des soucis  qui  se précisent dans divers  autres points des ETATS UNIS ……Mais plus tard   , dans le tréfonds du jardin , il y  a un petit bois …Nous y allons  ….Alors  je l’interroge : « Regarde  PAPA  ,  tous les arbres abattus l’an dernier  , m’ont fourni les buches de  cet hiver et de l’hiver prochain   pour  mon  insert …Et il est très efficace .. Ce qui me permet de restreindre  notre chauffage dans certaines pièces ,  puisque deux filles sont parties en université ……. »
Vous voyez ?Pas facile de juger trop vite !
-----------------------------------------------------------------------------------
2 / AMERICAN WAY OF LIFE  FOR EVER ?CHANGEMENTS DE MENTALITE …….PEUT ETRE ?..MAIS A  QUELLE VITESSE  ET A QUELLE ECHELLE ?
Dans un article   rédigé là-bas   et que  certaines insuffisances de WINDOWS  m’ont effacé  , je m’étais efforcé  de rendre compte de certaines discussions  avec ma famille et de la lecture  d’une série de 8 vidéos très intéressante  que  CHRISTIAN  m’avait présenté   et que je vous recommande de retrouver  SUR INTERNET  : « The Men Who Built America » ! …….(Cf  MA PHOTO ).
Capture.PNG the men.PNG

D. Rockefeller, Cornelius Vanderbilt, Andrew Carnegie, Henry Ford et JP Morgan  sont  passés de l'obscurité à la lumière , dans le processus de construction  de l'Amérique moderne. Ces hommes ne sont pas amis, mais  rivaux dans les affaires et dans la vie. Ils se battaient les uns les autres vers le sommet de   la société américaine. Leurs noms sont pourtant  accrochés sur les plaques de rue,  sur  des bâtiments et sont une partie du tissu de l'histoire américaine. Ils ont créé le rêve américain et ont créé le moteur du capitalisme  libéral moderne…..Mais ces industriels ont construit leurs fortunes au détriment de l'homme au travail. Produire oui ! Mais changer le monde  et la Société ?  ILS S EN FOUTAIENT  complètement ….. !Avant tout … : vive le profit et ceux qui peuvent consommer !  Certes ,i ls ont ouvert  une voie. Cette voie   de l’entreprise sans entraves  ( «  sky is the limit ! ») est-elle  encore incrustée dans  le rêve  de l’homme standard américain  ( the medium sized   man )?Existe il  aux ETATS UNIS  un groupe de pression susceptible de  les mobiliser pour la préservation de la planète , pour la sécurisation de son avenir , pour la prise en comptes d’éléments suffisants  pour atteindre ce but ????   GREENPEACE ou d’autres ??? Sera-ce au prix  d’un déclin économique  et   d’une  modification de la   mentalité consommatrice permanente ???
Arrivé en ce point , j’interroge  mes proches : Avez-vous constaté des changements ICI ?  Le climat change-t-il vraiment ici ou en FLORIDE ?  Y a-t-il des bestioles qui disparaissent ?? ETC ….Après tout , avec la CHINE et les INDES vous êtes les plus grands pollueurs CO2 du monde ……
« Enfin ,PAPA ? Ne t’ envoyons nous pas chaque année les mêmes photo de la maison sous la neige  en hiver  …..ou  celle des biches et des écureuils se promenant partout dans le jardin ( et même le renard ou la mouffette venant boire à la piscine ????) ;et quant à la FLORIDE  , des ouragans il y en a depuis toujours  , comment veux-tu y voir  quelque chose   de si diffèrent ….. ?(ET DE MOTIVANT POUR UN CHANGEMENT??) »
« -Pourtant  GABY  nous a parlé  il y a deux ans sur FACEBOOK : des incendies dans  son  COLORADO,…. Des milliers de personnes ont été évacuées et des dizaines de maisons détruites, ……Des milliers d’ hectares  sont partis en fumée. »
«  -Crois-tu que ceci soit bien nouveau dans l Ouest  et suffisamment  chargé de sens pour que notre comportement  ici change ??? »


 A SUIVRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire