samedi 7 novembre 2015

COP 21 /PARIS 2015 / MEDITATION N°4 /dialogue ORSAY-PRINCETON...

  
C’est encore par un dialogue  fictif transatlantique  Princeton-Orsay  que je vous propose de continuer cette série de méditations à sujets énergétiques et  environnementaux …
---------------------------------------------------------------------
-« Je doute  PAPA  que les certitudes trés précisément  affichées hier ici   sur l’inadéquation entre les problèmes liés à l’évolution du climat   et la  diminution des ressources terrestres  touchent  beaucoup    les grands pollueurs   (USA/CHINE/INDES )  et  que les résultats   de la COP 21 soient autre chose qu’un sursaut surtout  de communication politique …….
-«  Ce n’est pourtant pas moi qui le dise en premier  , CHRISTIAN , et je te cite en copier-coller  les propres mots de l’ ONU  « l’ONU lance vendredi 6 novembre un nouvel avertissement : bien que « sans précédent », les promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats sont encore « loin d’être suffisantes » pour contenir le réchauffement à + 2 °C. »
-« Et à combien ces distingués scientifiques  nous font grimper  la température sinon ?
-« Je n’oublie pas que tu saisis la moindre occasion de  remettre en cause ma conférence scientifique  chez toi   puisqu’ après tout je ne faisais que citer le  GIEC de 2012   .Mais aujourd’hui  ,  (copier-coller) « selon le rapport du PNUE, réalisé par une équipe internationale de chercheurs, les engagements présentés par 146 pays au 1er octobre aboutiraient à une hausse probable du mercure comprise entre + 3 et + 3,5 °C à l’horizon 2100. Pour limiter cette hausse à + 2 °C par rapport à la révolution industrielle – l’objectif que s’est fixé la communauté internationale –, il faudrait ne plus émettre dans l’atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd’hui. »…..
« Si rien n’était entrepris, on serait à 60 Gt en 2030. Mais, même si tous les pays tiennent leurs promesses, 54 Gt seront encore émises en 2030, soit 12 de trop. Les deux tiers du chemin restent donc à parcourir. La température moyenne de la planète a déjà gagné 0,8 °C depuis l’ère préindustrielle, sur les + 2 °C que le monde tente de ne pas dépasser…….. »
-«  Je veux  bien admettre PAPA que le GIEC puisse affiner ses prévisions puisqu’ il augmente ses moyens et ses mesures ….. Mais en quoi redoutes-tu les effets de ce 1,5° supplémentaire par rapport à ces 2° où il ne se passerait pas grand-chose …..
-« Cela , c’est toi qui le suppose CHRISTIAN ..Il se trouve que j’ai écouté ce matin  la communication que JEAN MARC JANCOVICI a adressé à ses »abonnés » ….Titre : « .L'urgence énergie/climat n'est plus devant mais derrière nous... 12/02/2013….A l'occasion de son débat avec Jean-Marc Borello, Jean-Marc Jancovici revient sur les urgences environnementales, sur les solutions à apporter ou encore sur le rôle des pouvoirs publics. » …..Il  a eu une phrase de conclusion qui m’a tout particulièrement frappé ; je la cite : « Avec les changements climatiques  , on se trouve face à face  à une situation particulière    , car le problème ne se posera qu’ une fois et qu’  il n’y aura pas de répétition …Une fois qu’ on aura constaté les effets indésirables   , tout ce que l’on sait , c’est que ce sera pire  par derrière …….(-« Pourquoi ? »)  … Parce que  les effets climatiques seront plus  suivis  et plus importants dans l’eau que dans l’air   …..Or les océans ce sont des masses   d’inertie extrême   et qu’ une fois  la direction  de leur température  prise , il n’y aura plus de changement »  ( et je rajoute avant bien longtemps) »……
-« A quoi penses par exemple  PAPA , le  GULF STREAM  ne réchauffera plus notre maison de  FLORIDE  ou du  NEW JERSEY ?Les rivages seront envahis ?
-«   Je l’ai écrit ici dans plusieurs articles : je  prévois bien pire que  des inversions de  courants océaniques  ……Lorsque les couches inférieures océaniques  se réchaufferont , ce sont non seulement  leur bio  sphére  qui évoluera    ( les poissons migrent c’est bien connu)  , mais leur  chimie   en sera altérée    par l’acidification CO2 et   par la désorption des gaz actuellement retenus dans leurs fonds …. Mais le physicien doit savoir se faire clairement comprendre  et mon graphique va t’aider … La courbe de variation de dilatation de l’eau est un peu particulière .  L  ‘eau commence par  perdre un peu   du volume entre 0°et 4°   mais ensuite elle suit une loi croissante  d’équation de type parabolique V ( spec )= f (tn     ) , avec  n>1 et on peut considérer que son volume entre  4 et 100° varie en gros de 4% …… mes photos
 
Capture.PNG densite de l eau.PNG
Et une fois  partie sur cette courbe  il n y a pas de retour (  sans modification et perte d’énergie  thermique  )….Pour empirer cette situation le physicien peut aussi te fournir la courbe de vaporisation conséquente  et prévoir les surplus de  flux de vapeur générés ( pluies  et nebulosité  et albédo accrues  etc   ).Ecoute le physicien si tu n’écoutes pas le père !
 A suivre  
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire