• Le Pouvoir de l 'Imaginaire :La Quantification pour les NULS ( 471)

      
    Il s’avère qu' en parlant de quantification j’ai abordé des sujets qui touchent  à des concepts plus larges  ( Espaces –énergie etc) …..Alors comme je ne veux  ni «  brusquer les consciences »  de mes lecteurs  ,ni par ailleurs aller moi-même à  CANOSSA  et renier mes opinions personnelles  , je vais me recentrer davantage sur le sujet ….
    -----------------------------------------------------------------------
    -«  En franchissant la frontière   du sub quantique , t’es-tu aperçu  PAPY que tu commençais à dériver sur ton sujet ??
    -«  Eh bien , peu importe CLARA   si je ne  fais pas de la «  Quantification  pour les NULS » un sujet facile CLARA !J’aurais pu me cantonner  à un article de mathématique facile  puisque  de nos jours  les phénomènes    aboutissent souvent   à des mesures  continues  et des signaux  que  par traitement on  décrit  ensuite par les valeurs d'un ensemble discret agrémenté de statistiques …..Mais toutes ces applications électriques , numériques , acoustiques , graphiques, informatiques  etc. avec leurs fonctions en escalier ne m’intéressent pas ! C’est de la recherche opérationnelle  bonne   pour l’ ingénieur   de base  et ce  n’est pas là notre sujet …..En revanche  , si tu sors  en dessous de  l’échelle de la mécanique quantique  reconnue  , c’est-à-dire hors  de toutes les transition d’énergie  possibles entre fermions et bosons  , tu arriveras fatalement à te demander  s’ il n’existe pas encore d’autres outils  plus raffinés …..Quel est l’outil  d’étude de l’infiniment petit  , proche du « RIEN » ???
    -« Il m a semblé PAPY qu’au tout début de notre discussion tu  m’avais dit  qu’ en physique mathématique,  il existait  une sorte  de  quantification géométrique  fondée sur la géométrie symplectique. C’est de cela dont tu veux me parler ?
    -« Pas davantage CLARA !La géométrie  symplectique  est impliquée dans le passage de la mécanique classique , d’ échelle macroscopique à la mécanique quantique donc déjà bien au-delà  de l’échelle qui m’intéresse…..J’aimerais  pouvoir utiliser  un outil , mathématique ou experimental    ou les deux  , qui me permette  de descende bien en dessous des  dimensions de  PLANCK …..Pour te donner un exemple  CLARA revenons à mon exemple de ton  intrusion d’une centrale nucléaire par un drone  ( Le Pouvoir de l’Imaginaire 469 )……  Si nous  représentons  la manip par le diagramme de phase  v,h  vitesse et  altitude     , à l’échelle macroscopique  tu n’auras aucun mal à diriger par radio ton drone  et à le poser  à l’intérieur de l’enceinte  N IMPORTE OU  , à la précision de ta conduite optique et manuelle de   SON vol  et de la finesse de tes   capteurs de vitesse  et d altitude   et de leurs  commandes  ……tu es d’accord ?
    -« Pourquoi ne pas remplacer mes yeux PAPY   par un signal  EM  suivi et commandé par un GPS ?
    -« Pourquoi pas en effet ? …Mais tes précisions d’atterrissages seront différentes ….Une femme remplacée par un robot …. !Passons maintenant à l’échelle quantique, la centrale , toi et ton drone  , sont rapetissés  en conséquence…Que se passe-t-il selon toi ?
    -«  Je suppose PAPY   que tu veux me faire dire que  nous sommes dans un domaine quantique   et que je ne vais pouvoir donner à mon drone  que des ordres correspondant  à des  variations d’énergies autorisées  ( multiples de quanta) , donc je ne pourrais pas le poser n’importe où !
    -«  Fort bien ! Et quelle sera ta précision    d’atterrissage …….,
    -«  D’une part j’aurais droit  à une  répartition statistique  de zones de  positions possibles à la SCHRӦDINGER  ( et donc peut être  à des zones interdites ) et surtout comme au final mon drone se pose  avec v=o   je devrais tenir compte du principe d’incertitude  D’HEIDELBERG     et j’aurais une incertitude d’altitude donc  de  position  de valeur supérieure à h !  D’accord ?
    -«  OUI CLARA !   Imaginons maintenant que tu passes  à l’échelle du subquantique ?Toi ,ta centrale  ton drone  ….Tout  , bref !
    -«  JE NE CONNAIS PAS LES LOIS DE LA PHYSIQUE  PAPY , AU DELA DU MUR DE PLANCK !
    -«  D’ACCORD ! MAIS EST IL INTERDIT DE PENSER A DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES DE LONGUEURS D’ONDE  ENCORE PLUS PETITES QUE LA DIMENSION LINEAIRE DE  PLANCK ???
    -«  Réalises tu PAPY  q u il s’agirait  de rayons gamma d’une énergie extrême ? Comment les produire ?? 
     A SUIVRE

     Résultats de recherche d'images pour « les deux infinis de blaise pascal »