lundi 22 mai 2017


EDF et le nucléaire en ce mois de mai 2017........QUI VA GAGNER?????

  
Une mise au point semble nécessaire en ce début de présidence et je vous propose le plus  brièvement  possibles mes convictions 
--------------------------------------------------------------------------------------------
1 :La situation budgétaire de  EDF    résulte de la réglementation européenne  ( loi NOME) sur la libération du marché de l’énergie   , des politiques de prix  nationaux pratiqués   par les précédents  gouvernements  et  de la loi du marché européen de l’énergie ……Mais pas seulement …..
Dire que EDF  est  en faillite non  déclarée  est faux  mais  est très endetté c’est vrai , et doit   renforcer la structure financière du groupe fragilisée par la chute des prix de gros de l’électricité en Europe, une dette de 37 milliards et de coûteux investissements à venir surtout dans son parc nucléaire en France et au Royaume-Uni.
 Mais  son appel au marché  des capitaux a prouvé  qu’ elle y faisait face : EDF a annoncé, mardi 7 mars, le lancement mercredi de son augmentation de capital de 4 milliards d’euros.  L’Etat français, détenteur de 85,6 % du capital, s’était engagé à y souscrire à hauteur de 3 milliards d’euros 
 D’ailleurs en janvier 2017 le groupe français EDF a annoncé  avoir emprunté au Japon 137 milliards de yens (1,1 milliard d'euros) à travers des obligations dites "samouraï"
2/Dans les handicaps de EDF   je place les «  boulets »  à trainer pour racheter   des pans  entiers d’AREVA   et définir des sites de  fonderies  sérieuses pour les années à venir  ….Je place aussi  les essais de diversification effectués  dans des secteurs d’énergies renouvelables divers . Il me semble clair que ces dernières ont bénéficié  de conditions    d’aides  qui n’ont peut-être pas pris en compte  tous les impedimenta  présents et à venir ….P lacer des parcs de centaines d’éoliennes   en mer ou en terre   ou aussi des  fermes de milliers de panneaux solaires   suscite des réactions locales  et l’agrément des projets n’est pas simple !   N’en déplaise   à  Mme LEPAGE  relier   au  réseau   des  petites productions locales    ne l’est pas davantage !
3/   Suivant  le résultat  des prochaines consultations électorales   ,  EDF  risque d’être tenue de se restreindre  à   une chute de 75 %    à 50 %  en 2025  ou au contraire   de rester libre  de  pouvoir continuer ses efforts pour se maintenir à ce niveau de 75  % …. Je ne veux absolument pas contraindre mes lecteurs  à   calculer  dans les deux cas  le nombre de  tranches qu’il faudra fermer  ou  au contraire  absolument     PROLONGER LEUR DUREE …..Ceci  a fait l’objet déjà de plusieurs de mes articles ici  à la suite des déclarations du Président  de EDF  et du Président de l’autorité de sureté ASN  , articles que vous trouveriez en archives GOOGLE …. A la place je préfère vous présenter ce graphique d’un blog auquel je viens de m abonner ,  energie-developpement.blogspot.fr et qui est tenu par Thibault Laconde et qui vous montre ce qu’ il faudrait arrêter en nucléaire et remplacer par du renouvelable  ….Chacun a sa présentation et  je vous avais  mis en garde sur la nécessité de  remplacer AU FUTUR  dans les  Transports une part de l’énergie due aux fossiles par de l’électrique  ….Mais qui peut savoir dès aujourd’hui   quel  développement  et quelle crédibilité  vont trouver les véhicules tout électrique dans les années à venir ?????  Ces  droites croissantes  vous êtes donc  libres d’y croire ou pas !!!!!
 Comment arriver à 50% de nucléaire en France en 2025

Energie et développement, par  T  LACONDE
4 :  Dans cet ordre d’idées  , j’ai également développé  , notamment à la conférence de  PRINCETON  MES OBJECTIONS  sur les difficultés des  prévisions de  production   de pétrole   et de l’évolution du prix du baril  , compte tenu que chacun tire à hue et à dia sur le marché mondial  (pour conserver clients et apanages)   et   prolonge pour l’instant  le prix en dessous des 50 dollars le baril ….J’ai  dit , que revenant tout récemment du paradis de la voiture  ( les USA)  je ne voyais aucun changement perceptible   dans leurs habitudes  et les tintamarres  des media autour des  modèles  électriques des Salons   il faut  en prendre et en laisser ….. Mais quoi qu’ il en soi j adopte les points de vue du SHIFT PROJECT   er de  JEAN MARC JANCOVICI     la production  d’huile fossile finira bien par baisser constamment …… Faute de découvertes de nouveaux gisements importants  et de la baisse  probable de l’huile de schistes ……
De sorte que  , ayant entendu cette nuit  parler de projet de  prolongation de 25 ans de la durée de vie des tranches nucléaires   et m’ en étant étonné sachant que  le point de vue de ASN  sera prédominant dans l’affaire  , j’ai joint ce matin le service de presse  de EDF   qui m’a assuré que rien d’officiel n’a été publié par le groupe EDF ….JE VOUS METS DONC ENCORE EN GARDE ENVERS LES MEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire