jeudi 29 juin 2017

Mes quatre vérités .....

  
Comme je l’ai expliqué hier ; je suis conduit à «  vider mon sac » et à exprimer mes 4 vérités  avant de quitter l’OBS  et ce que je vais écrire aujourd’hui  va en rendre furieux certains  ….Mais tant pis !
Il m’est donné de pouvoir m’exprimer  grâce au commentaire   que m’a laissé hier soir NOLATS  sur mon article     et pour ne pas forcer mes lecteurs  a farfouiller en archives  je le leur remets ici  en copier-coller  comme base de ma réponse : « Olivier, les incohérences de communication des instances "compétentes" me semblent plus préoccupants que les cafouillages de la presse. Car enfin, on n'est pas sûr de savoir-faire de nouveaux contrôles, l'analyse de faisabilité sera effectuée dans 8 ans, et on envisage un replacement préventif anticipé dans une prochaine étape en cas de doute. En fait, n'aurait-il pas mieux valu faire une bonne fois ce remplacement avant la mise en service, depuis le temps que les problèmes ont été soulevés? c'est couteux, mais peut-être est-ce "le prix de la confiance"?
--------------------------------------------------------------------------------------------
EH BIEN NON , la réponse de l ASN/IRSN  est la meilleure possible !!!!!!
D’ abord  cher  NOLATS     je dois vous rappeler que la physique  se doit d’ ignorer  le sens du mot « confiance »  ( et à fortiori celui de son prix !) Elle ne connait que ce que lui procure  les  calculs statistiques  qui peuvent être menés  sur une expérimentation  pertinente  et complète ……..
Comme je l’ai expliqué ici ,EN DETAILS  il y a quelques années   , l’élaboration   de pièces forgées aussi  énormes  que la cuve EPR /FLAMANVILLE  passe par des phases  techniques précises et même pointues   telles que le %carbone résiduel  de l’acier  soit inférieur à  un certain niveau  ……Mais pour quiconque tant soit peu sensé  et réaliste ,  même  si des tests  sont menés sur l’objet ENORME  final   et sont probants , ils ne restent que  ponctuels et statistiques  , ce qui implique qu’ une ségrégation locale de carbone n’est jamais  TOTALEMENT à exclure…Quel est le génie réaliste   qui a dit que l »la perfection   n’était pas de ce monde » ?????? ‘ Mr de Bismarck…………
Passons maintenant aux problèmes  de mesure  et de l’évolution du matériau dans le temps…. Je vous ai donné en son temps les graphiques les plus importants à connaitre   sur les  limites de  résilience ,résistances aux chocs    thermiques  , fragilité  ,  ductilité etc    etc  et la translation ( par vieillissement )des courbes   dans le temps  dans des conditions diverses de fonctionnement   T  ,P , flux , irradiation   etc …Comme  je sais que vous êtes ingénieur  cher   NOLATS  je vous pose la question : comment croyez-vous que ces abaques   sont obtenues ?
Eh bien , point par point et avec une dispersion statistique des résultats de tests    ( variance, écart type , covariance etc) INEVITABLE !!!!!  I n y a que des mathématiciens pour pouvoir faire passer par 2 points y1x1 ,y2x2   une seule  droite parfaite …..Le physicien doit lui se contenter   d’une infinité de droites  avec des Δx par ci   et des Δy parlà !;Alors je ne vous dis pas lorsqu’il s’agit de courbes ……!!!!!
 Bien entendu il y a  aussi   lutte entre  doctrinaires perfectionnistes et esprits  pragmatiques  et  les politiques sont toujours là pour  montrer  à la fin qu’ ils sont eux les décideurs  ….. Compte tenu de la pose   de l’enceinte de béton  il était illusoire de démonter et remonter une cuve   ou alors c’était mettre  FRANCHEMENT EDF/AREVA   en faillite ….Mieux valait  se limiter au couvercle de cuve et inciter EDF/AREVA    à  se montrer imaginatif  et proposer encore  un deuxième système  de suivi  …… si on ne voulait pas non plus pénaliser les exploitants en les forçant  à travailler … à charge réduite  ,  a vitesse lente  comme dans les sous-marins …. Mais surtout ne doutez pas, cher NOLATS  , que la phase 3 des essais  et le premier .démarrage  vont être suivis  A LA LOUPE , que EDF/AREVA  vont en permanence  mouiller leurs  chemises et que ASN   leur   sera constamment dessus !
 Je n’ai jamais pardonné aux doctrinaires écologistes  et à Dominique Voynet  le pilonnage et l’arrêt de SUPERPHENIX , malgré un projet économiquement viable , un taux de charge de plus de 30 % en 1996 et surtout nous privant  d’un moyen d’études et de perfectionnement


4 commentaires:

  1. je n ai pas assez insisté sur les rapports de force entre les diverses parties : gouvernement , EDF . areva ,partis politiques, média divers , internet ETC et pas assez aussi sur les intoxications possibles de l opinion publique ...Mais tout ceci n est plus de la physique et sort un peu de mes poles d interet......

    RépondreSupprimer
  2. Mr Hartmanshenn, bonjour.
    Simple quidam en physique, j'ai découvert récemment votre blog sur l'Obs et j'avais commencé par le début (les archives ) pour ne rien perdre des explications passionnantes que vous avez données.
    Malheureusement, je découvre ce jour que je n'y ai plus accès pour une raison que j'ignore ...
    Pourriez-vous me dire si vous en avez conservé qq part une copie à laquelle je serais très heureux de continuer à me connecter pour alimenter à la fois ma culture et ma réflexion ?
    En vous remerciant
    JM Sautron (jmsautron@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à jihems
    la "physique des horizons" est extraite d'un de mes cours anciens que je dois rénover ; j installerai mes 4000 notes de l obs chez OVH dans quelque temps mais c est un gros travail
    l obs ferme ses prtes aux blogs : je n y suis pour rien!
    merci de me suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez comme je regrette de n'avoir pas prévu cette décision de l'Obs et utilisé un "aspirateur de sites" ! ... Pour une fois que je trouvais des explications claires sur un sujet ardu, mais combien passionnant !
      Je ne peux que vous encourager à republier votre "physique des horizons". Vraiment très impatient qu'elle reparaisse !
      Merci de votre réponse et de bien vouloir nous tenir au courant.

      Supprimer