dimanche 4 août 2019

SCIENCES .ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /LES LOIS DU HASARD /ISSUE 10

La discussion continue avec mon ami     PEPPER

888888888888888888888888888

-" Mon cher OLIVIER  vous avez  cherché à me faire préciser  si les théoriciens  des  supercordes  a 11 dimennsions  ou des branes  , considérés en tant que physiciens hérétiques  , s interessaient aux lois du hasard .....Et je crois vous avoir répondu  qu 'ils sont bien trop preoccupés  par leur mathématique  déjà a decrire un univers ;parmi tant de possibles ,  qui tente de  s' approcher un peu du notre  pour  s attaquer déjà a cette question  ....

-"Et c est bien ce qui m 'étonne  PEPPER!la communauté des cordistes,  a suscité des milliers de publications et des centaines de thèses de doctorat  Un énorme fatras de  caculs hypothétiques .. Un tel phénomène  de "mode"au-delà de l’intérêt  mathématique  qu’il peut repnresenter,  ne relève t il  pas   d’une dérive s analogue a celles des supporters d équipes de football!!!

 -"Mais cela continue et survit OLIVIER ! David Gross (que vous connaissez ) n a t-il  pas en début d années 2019 organisé  un symposium sur "Recent Progress in Quantum Field/String Theory"  ??? On reste entre soi! Un peu comme les habitants de Constantinople se préoccupaient du sexes des anges   alors qu ils étaient assiégés  par les Turcs!

-"  Je suis au courant  PEPPER ....Et quoisque je ne puisse développer ici un si long article  j'encourage mes lecteurs à lire l historique et la synthèse ( en américain ) proposée par GOOGLE   sur    'String Theory's Strange Second Life | "Quanta Magazine
https://www.quantamagazine.org/string-theorys-strange-second-life-20160915/ from K.C. Cole
  ....... Cela dit, l idée de base  de remplir l espace  de vibrations minimalistes  et qui   seraient  les constituants primitifs dans le vide  ou meme  dans le "plein"  de l univers noir  reste peut etre tout a fait interessante

-" hum !? OLIVIER :elle termine son article par un pessimisme net" ! je la cite pour reveiller  nos lecteurs assoupis!

" Arkani-Hamed believes we are in the most exciting epoch of physics since quantum mechanics appeared in the 1920s. But nothing will happen quickly. “If you’re excited about responsibly attacking the very biggest existential physics questions ever, then you should be excited,” he said. “But if you want a ticket to Stockholm for sure in the next 15 years, then probably not.”

6 commentaires:

  1. Bonjour Olivier.

    J'ai le chic pour poser des questions généralement en dehors du sujet traité. Je ne vais pas déroger, ici, à cette déplorable habitude !

    Puis-je vous poser la question suivante, même si - veuillez m'en pardonner - elle n'est pas dans le droit fil de vos sujets actuels sur le hasard :

    La Relativité Générale pose comme principe que toute masse perturbe ("courbe") le tissu de l'espace-temps qui l'environne.
    Je suppose que, comme dans toute action-réaction, cela doit se faire par l'intermédiaire d'un échange d'énergie. Si oui, dans quel sens se fait-il ? De la masse vers l'espace ? Ou l'inverse ?
    Mais si c'est le premier cas, alors, à la longue, la masse ne diminue-t-elle pas par perte d'énergie au profit de l'espace ?

    Ou bien, cette façon de poser le problème n'est pas correct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction : "n'est pas correcte" ! Je devrais mieux me relire...

      Supprimer
  2. BIEN QUE LA QUESTION DE jean marc soit trés interssante je glissi ici un commentaire apparement hors sujet LUI AUSSI et que je viens de recevoir de JMJ /Jean-Marc Jancovici
    Hier, à 10:30 ·
    Feux de forêt en Sibérie : «La situation est en grande partie hors de contrôle»
    "Les incendies continuent de ravager la Sibérie. Vladimir Poutine a finalement décidé d'envoyer l'armée pour lutter contre les flammes. Mais pour Andrey Allakhverdov de Greenpeace, cette intervention arrive beaucoup trop tard pour les écosystèmes.
    Le gouvernement a finalement décidé d’envoyer des forces supplémentaires, dont dix avions et dix hélicoptères bombardiers d’eau, dans la région de Krasnoïarsk, l’une des plus touchées…

    De plus en plus de ressources doivent être mobilisées, puisque la situation est en grande partie hors de contrôle. Les pompiers et l’armée essaient d’éteindre ce qui peut l’être, pour sauver les populations, limiter les dangers et les dommages et arrêter la propagation de la fumée. Mais ils ne peuvent pas éteindre 3 millions d’hectares de feu. C’est un territoire immense ! Seules la pluie et des averses pourront désormais en venir à bout."

    RépondreSupprimer
  3. je vous reponds c JEAN MARC oàmme physicien : prenons l 'exemple du soleil et de la terre ;la relativite générale nous donne une image de trou ou le soleil , au fond creuse un filet ou la terre commemmence à tomber en tournant autour
    En rélalité , il n y a pas de trou
    ; c est une pedagogie spatiale géometrique . pourquoi?
    L ENERGIE a la meme équation aux dimensions que le travail : c est le produit du deplacement effectué par la masse inertielle qui l 'a subi
    Etudions ce qui se passe ( l echange d energie )pendant une durée d une année , c est le produit de la longueur de l ellipse de la terre autour du soleil multipliée par la somme des masses soleil plus terre ( en supposant le soleil immobile !) ; vous l imaginez énorme je suppose ! donc terre et soleil devraient voir diminuer ellipse ou masses ou les 2?!????
    OUI mais elle n est pratiquement RIEN DEVANT L ENORME VALEUR de la masse que leur attribue la relativite generale e=mc² et c est par le meme mécanisme que la révolution sidérale de la lune autour de la terre diminue d un micro poil chaque année
    est ce suffisant ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Olivier.

    Je vais prendre maintenant le temps de lire attentivement votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. En fait jean marc je crois que vous mélangez le contenu du symbile"espace" avec celui du symbole "espace-temps "
    l un 'un est un concept soit geometrique ( mathematique ) soit physique , l'autre est purement physique et merterait presque un autre terme

    RépondreSupprimer