dimanche 11 août 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELO? LA PHYSIQUE /LES LOIS DU HASARD /ISSUE 15

CONTINUONS LA DISCUSSION....

8888888888888888888888888
-" Je comprends  votre interet pour   la non explication  du big bang  ,OLIVIER ...Mais je  ne comprends  pas votre titre d hier  : " lois du hasard sauvage  " ; celui du big bang est peut- etre  trés différent   de ce que vous pourriez    caracteriser  si demain il arrivait  que   tous les volcans d 'AUVERGNE   se réveillent brusquement en crachant , en bigbang  de la lave  .....! Me comprenez vous?
Image result for jouer aux dés

-"  Vous avez raison  PEPPER  !Parfois je rédige le titre de l article a la fin et   en pensant  déjà  au  contenu suivant!  ..Et  je me demande meme aujourdhui si l expression  " hasard sauvage" n est pas peut-etre  contradictoire  avec le concept de loi générale  ...

Mais c est vrai :leBIBGANG   m'obsède     et  j aurais du  d ailleurs auparavent   rappeler aux lecteurs   qu il y a eu une grande collection de mathématiciens qui se   sont  interessés aux évènements rarissimes .... Mais ce blog ne peut pas etre encyclopédique  ..J'aurais du citer   plus largement le théorème  ou lemme de Borel-Cantelli, qui est trés important  :Si la somme des probabilités d'une suite d'événements d'un espace probabilisé  est finie, alors la probabilité qu'une infinité d'entre eux se réalisent simultanément est nulle.

-" En effet  OLIVIER  , il implique  que  si   tous les objets ou phénomènes   d un  univers "premier"  A   doivent par une transition ,un rebond etc  devenir les prémices des objets  d'un second  univers B   , cela ne peut pas se réaliser par  la simultaneité de cette transition pour tous  , mais plutot  d abord  par   l 'emergence rare d un petit  noyau  de   B  ,puis sa propagation ....Et à mon avis  , ce célèbbre  lemme interdit  le phénomène  de l "inflation   primordiale" et  sa " prisen en  masse  "de l ' uvnivers  B ....
-"  C'est cela que Maldacena aurait du me répondre au lieu de me lancer le théorème du chaos de  POINCARE  a la tete !

-" Revenez -en  OLIVIER  !!  m ais permettez moi de dire  que deux questions  sur votr dernier blog me  "taquinent"

-Lesquelles  PEPPER  ?

-Pour  la premiere  vous déclarez que la création d’une bulle de « vrai vide » pourrait conduire à la destruction de notre univers   et que Andreï Linde a    du montrer  que cette bulle ne pourrait pas se former si les masses du « quark top » et du « boson de Higgs » étaient supérieures à un certain seuil ,  ce qu on a vérifié depuis…..
Pour la seconde  , ma question  est trés triviale : si vous supposez  qu avant le big bang il existait "quelq chose   et qui n était pas  du " vrai vide"  , a quoi EXACTEMENT pourriez vous vous referrer ?
-" A   ce que je vais commencer a traiter la prochaine fois PEPPER et qui est évoqué dans  ma traduction  de  article américain que j ai présentée  ici avant hier ......
-"Dark matter may be older than the big bang, study suggests phys.org - Source:Johns Hopkins University :Tommi Tenkanen.
-Dark Matter from Scalar Field Fluctuations, Physical Review Letters (2019). DOI: 10.1103/PhysRevLett.123.061302 et
 A SUIVRE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire