mercredi 16 septembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ LE MONDE SELON LA PHYSIQUE / WEEK37/Étranges trous noirs géants ....

 

 La lumière du soleil   nous cache pendant le jour  tout le reste du ciel   et donc  pour voir  de ses propres yeux une étoile  disparaître   en explosant  à sa fin de vie    en supernova ,  illuminant la nuit son poche voisinage  ,il faut avoir de la chance ! Mais les astronomes ayant des moyens d’observation plus puissants  que nos yeux d’animaux    , ce type d ‘événement est moins rare   pour eux …..Toutefois il semble que nos pour nos pauvres yeux d’humains l’objet le plus lointain que nous puissions voir  est la galaxie d’Andromède, située à 2,5 millions d’années-lumière d’ici. Et dans un endroit  loin de la Californie fumante en ce moment !


-«  Mais pourquoi parlez-vous de  cela ?  , m’interroge PEPPER

-« Parce que vous m’avez dit, la dernière fois, qu’ imaginer voir disparaître  d’un seul coup  tout le contenu  d’une galaxie d’un milliard d’étoiles en un (SMBH supermassive black hole ) trou noir  supermassif vous semblait dur à avaler !


-«  J’ai dit cela a la fois par provocation et par dérision  

PEPPER ! Car vous et moi savons qu’il existe plusieurs 

mécanismes de supernovæ   et que  si seules  les étoiles 

massives explosent- Implosent  ainsi ,alors  l 

''événement   devient rarissime vu  a l’œil nu !


-«  Je crois OLIVIER  que la première nova vue a l œil nu date de la fin du moyen Age ( en 1006 et visible plus de 24 mois !) mais qu’il a fallu  attendre le 20 mars 2018 que  pour la première fois, l’évolution d’une nova  puisse  être  observée du début jusqu’ à la fin !


-«  Tout cela ne nous amène pas à une repose à  la question :   connait on  expérimentalement  les caractéristiques précises de tels monstres  rencontrés en général  au gravi centre  de la galaxie    ils sont logés ???


-«   Vous les avez décrites vous-même déjà OLIVIER !on ne connait ces super monstres  que par le calcul des  perturbations  qu’ ils induisent sur leurs voisins ! Mais je devine ce qui vous chagrine …. C’est la valeur du  volume spatial  calculé de ces trous noirs centro - galactiques … ?


-« Oui, précisément  PEPPER !!  Prenons un exemple dans notre propre galaxie ….Situé à 26 000 années-lumière de la Terre, le trou noir du centre de la Voie lactée a une masse de 4,2 millions de fois celle du Soleil14 et son diamètre est d'une vingtaine de millions de kilomètres. Et l’on sait cela parce que l'étoile S2, ayant son orbite elliptique autour   est passée en 2018 au plus près de ce dernier. Si donc j’applique la loi de Schwarzschild  qui me dit  que le rayon  du trou noir croît proportionnellement à la masse, cela induit que la densité moyenne à l'intérieur de son rayon de Schwarzschild décroît selon le carré de sa masse… Et de  cela je déduis  qu’en entrant dans ce trou géant   la densité devient très faible  et les forces de marée  d’autant …Bref  je ne  sentirai  rien  ou quasiment  rien !

 Oui !C  ‘est cela qui m’estomaque  PEPPER  quand je le compare avec l’extrême brutalité de ce qui arrive en fin de vie d’étoile !

 A SUIVRE

 frôler un trou noir géant sans tomber dedans!!!

 et /ou   y   entrer  sans s en apercevoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire