mercredi 2 septembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LACONCURRENCE SCIENTIFIQUE/2020 WEEK 35

 La concurrence intense entre scientifiques est devenue incontrôlable - - La  science - 2020

Le billet d’aujourd’hui  va en scandaliser plis d’un ….. Il a trait à une réflexion que m a fait  un ami  en apprenant que je recevais chaque jour   les titres et résumés  de centaines de publications scientifiques …Et comme il ne s’agissait d’ailleurs  que d’articles  anglophones  il se demandait combien cela totalisait  pour la planète entière …….Je l’ai rassuré rapidement : tout d’abord les publications universitaires  accompagnent  souvent  l’obtention de titres universitaires …Elles ne  proposent pas chaque fois à tous les coups de réinventer  les lois fondamentales   mais de traiter  des points très spécifiques et particuliers….Soit  à une science   dite théorique pure , soit appliquée à une technologie déjà ponctuelle …

Je crois lui avoir dit aussi  que lorsque les résultats  offraient l’occasion à une prise de brevets, les chercheurs   ne laissaient pas passer l’occasion   de monnayer leurs résultats !!…..

Mais comme mon ami continuait de s’effarer   de mon travail de vigie et de sélection pour autant de sciences diverses  je lui ai  répondu que le titre de mon site SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT  était trop général   et que  le contenu habituel écarte par exemple   la médecine ,les sciences de la terre  , les mathématiques etc …

Poursuivant avec insistance  ce sujet, mon ami cherchait a chiffrer   l’activité globale  de toute la science  terrestre  et j’ai dû faire une enquête personnelle pour lui répondre ;en voici le résultat :

1 : Le nombre de publications scientifiques augmente chaque année  et  est passé de 800 000 articles par an en 2000 à près de 1 800 000 publications en 2015. Autrement dit chaque jour ce sont près de 5000 articles qui sont publiés dans les revues scientifiques imprimées.  Et les correcteurs sont rétribués !

2 ! A  mon ami de plus en plus effaré, Jai révélé ensuite que les chercheurs  avaient trouvé un moyen de ne   pa attendre  le jugement de leurs  correcteurs   par le biais  que l’on dénomme la prépublication..Et sous ce terme on désigne arXiv   (ou HAL an France ) qui est une archive ouverte de prépublications  d'articles scientifiques  (soumises à modérateurs )dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l'informatique, de la biologie quantitative, de la finance quantitative, de la statistique, de l'ingénierie électrique et des systèmes,  de l'économie  et  dont  l’accès  en  est  en principe  gratuit par Internet.

«  Mais quel est le volume   reçu ainsi ?? » me demande mon ami …Je dois alors me contenter d’aligner les remarques de WIKIPEDIA    n’ayant pas le temps d’en faire plus ! Ma réponse le voici : ( copier-coller)  « En décembre 2006, arXiv contenait près de 400 000 prépublications électroniques, avec en moyenne trois à quatre mille nouveaux articles ajoutés chaque mois. À la fin de 2014, le nombre de prépublications disponibles sur arXiv dépasse le million » Une évolution est prévue

Que reste-t-il alors pour tous ceux qui  ne réussissent pas à franchi ces barrages  ou à se risquer sur des revues  sans correcteurs ??? Soit chercher  à publier sur les blogs de GOOGLE   ,soit à se payer  une entrée http://  directement sur internet !

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire