dimanche 27 septembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/ WEEK 38 / ATTRACTEURS GÉANTS???

 

 Tournons la page  chers lecteurs sur les  incertitudes d’EINSTEIN   pour continuer à nous interroger  sur ces  gigantesques  forces  attractives  souvent logées au centre des galaxies   ….et bien entendu en compagnie  de  Maitre PEPPER

888888888888888888888

-« Si je vous ai bien compris OLIVIER    vous hésiteriez vous-mêmes, comme le grand ALBERT   à les nommer   « trous noirs supermassifs »??

-«  Oui PEPPER ! Mais le nom ne fait rien n’a l’affaire ! Le vrai problème reste  le questionnement sur l’origine de cette   énorme source  d’énergie  d’origine attractive   ,  sur ses caractéristiques  physiques   vraies et de leur évolution …

-«   Je vous « sent » venir de loin  OLIVIER !!!!

Notre  UNIVERS à la fin des fins de tous les  temps   va-t-il finir  dans un unique et immense trou  noir  où tout se serait  fait  progressivement coalescer, «  croquer » e et emprisonner !

-«  J’en rajoute PEPPER  car mon imaginaire galope ! Existe-t-il une limite pour  la taille de  ces  attracteurs géants ? Vont-ils finir par exploser comme des «  Generic objects of dark energy » ( GEODEs)  ou au contraire   se « vider » extrêmement lentement  par un rayonnement de type HAWKING ???

-« Nous  en avons parlé récemment le 8 septembre  avec votre traduction de la récente publication de  chercheurs de l’université d  ‘Hawai :Manoa  .et je vais ironiser :lesGEODEs sont par rapport   aux trois noirs supermassifs  ce   que sont les  Pe…. C…  par rapport aux  C o…  C… ! (ou encore en France  : ce n’est pas de l’alcool mais du CANADA d…!) !

-« Laissez-moi rêver ( voire délier) devant vous PEPPER  …Croyez-vous    ces trous noirs supermassifs  être redevenus en réalité  de gigantesques poches ou espaces de véritable vide   ,    ou un faux vide stochastique   ,celui qui ne serait formé que  d’une bouillie  de   de cordes cosmiques primitives  de  tous sens et de toutes fréquences ???

-« Quelle différence faites vous  OLIVIER    entre un volume  immobile  où il ne se trouve  ni matière ni onde  ni mouvement  et    rien ?    J’insiste ! Rien du tout !

-« Je reconnais   que ma réponse  est peut être  choquante :   l’existence physique  de ce volume  , son espace ….

-«  Vous tombez dans  ce que vous reproche  JJM !    Nos pauvres  petits  concepts     mentaux   humains    n’existent  souvent physiquement pas   hors de nos cranes ! Relisez  Edgard  GUNDZIG !Votre imaginaire  vous conduit à «  chosifier » le symbole  de  l’espace géométrique   !

 A suivre

Le Vide. Univers du tout et du rien

Simon Diner et Edgard Gunzig (édité par)

 

 

 

 

-« 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire