jeudi 12 novembre 2020

le pouvopr de l miaginaire :semaine 45

 

L’article du blog d’hier  me contraint à un constat partiel d’échec !

Ainsi  cette publication hollandaise  envoie à la poubelle les 50 années de  calculs  de la théorie des  Cordes et peut-être en prime  la réputation que certains de ses fans  avaient réussi à se forger …… !

Désirant  échapper  à cette  sorte d’accès  à l’académisme scientifique  que certains recherches leur vie durant   (Ex : Stephen Hawking ),je déclare pour mon texte d’aujourd’hui  me réfugier carrément  derrière le bouclier  du » Pouvoir de l’imaginaire » ….Autrement dit avoir le droit de phantasmer , de rêver , de construire et présenter  toutes sortes d’hypothèses   …..et en restant modestement caché dans les innombrables lignes et vidéo d’internet ….. ! «  Prends  la célébrité orgueilleuse  et tord lui son cou !!!!! » aurait dit  VERLAINE

88888888888888888888888888888

Je suis rentré dans  les théorie des  Cordes   après le grand ménage  que Ed  WITTEN   y avait fait ….C’était la fameuse théorie  M  ….Et comme j’allais à  PRINCETON  souvent deux fois par an  ,j’avais  rigolé quand il a assuré que cela impliquait 10 puissance 500 variétés d’univers possibles ….A  quoi bon     afficher un tel résultat  me disais-je ??

Cela étant dit , comme  je me devais d’alimenter mon blog  par mes traductions j’ai continué  à sur veiller les publications sur le sujet tout en sachant qu   ‘aucun travail expérimental   ne pourra jamais atteindre  les dimensions attribuées  à un élément de Corde pris isolément . Jamais personne ne verra  les 10 puissance  moins 35 mètre  et ne pourra dire  s’il s’agit de la longueur  d’onde la  plus petite possible dans notre univers……  et si  les forces de gravité présentent  des longueurs d’onde  encore plus petites ….tout en   obéissant a une autre sorte de  relation  de PLANCK   liant l’énergie d’une onde  non  E M  a sa fréquence …… Donc , non obstant ce que publient les hollandais , si    les particules de matière baryonique  restent explicables en gros par la Relativité générale  et en détails  par la mécanique quantique   ,en  revanche je continue à les imaginer comme  un «  ramassis « confiné » et coordonné d’ondes  dont nous n’avons malgré toutes sortes   de représentations et de calculs   cordesques  pas encore une connaissance  couplète ……En résumé je veux bien donc accepter de me passer de 11 ou de 27 dimensions  et des espaces de CALABI  YAU  mais je persiste à penser   que  si notre œil avait une acuité  de perception infiniment  grande-il vérifierait  que toute matière blanche ou noire  n est AU FOND DU FOND  que vibrations 

 PHTO S IINE VARIETE CALABI YAU ….

 

 


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire