dimanche 22 novembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/le pouvoir de l imaginaire: 2020 :w47 : Eplain!..Never complain !

 

C’est dimanche et la copie de notre discussion  avec Sir  PEPPER     sortira aujourd’hui   avant l’envoi de SCIENCE X  demain ….. J’espère  au demeurant qu’elle pourra se continuer   car  ma famille américaine  ( et donc PEPPER) se trouve  terriblement contrariée  par les multiples  problèmes  actuels  de ce pays ….Et quitter PRINCETON pour se retrouver en bords de sa propre  plage  , même en FLORIDE  n’est à mon sens qu’un pis-aller  en isolement ……

888888888888888888888888888888888

Ecoutons les remarques  de PEPPER  à  propos de la remarque de  GIAN GUIDICE  proposée hier ..

-« Ce que  vous avez  rapporté OLIVIER , sur le «  désamour »  des physiciens   vis-à-vis  de la théorie de la supersymétrie  et plus généralement  sur les  déficiences de la physique théorique est tout à fait exact ….. D’ailleurs  mettez-vous à la place  d’un étudiant  en Master de physique aujourd’hui …..Je parle pour les universités américaines   qui sont souvent trés onéreuses…. Quelles perspectives s’offrent à lui, s’il désire attaquer un sujet de Phd  dans un secteur de la physique d’avenir ??? Je ne parle pas bien sûr  de ceux qui désirent rester ensuite seulement  enseignants comme Billie en maths  ……….

-«   Vous allez trouver ma réponse  compliquée  ,floue et même embrouillée  PEPPER !....A  mon avis les grosses  machines  type  CERN / BROOHAEN /KAMIOKANDE   ETC     plafonnent  dans leurs  corpus théoriques  et de dépouillements  ….et dans leurs extensions mais surtout dans l interet de leurs résultats !!.Heureusement  l’astronomie ave ses missions  d’observation  spatiales  a ouvert depuis une trentaine d’ années  un champ extraordinaire  à la curiosité  doctrinale et méthodique des physiciens ….Mais pour votre étudiant en question  je vois surtout  l’extrême urgence à se passionner pour les  énormes problèmes  de la transition énergétique   à venir ……  Car même  si nous nous « décarcassons »s  pour  limiter le danger  d’un dérèglement climatique   inévitable  , il faudra bien   trouver un moyen  pour se restreindre  face à l’épuisement des ressources terrestres …Rappelez-vous ma conférence de Princeton de 2013  et les personnes venues  me dire à la fin : « ICI , nous gaspillons  les kilowatts   et les foutons parles fenêtrés de toutes les manières  possibles ,,Consommer   ,produire , faire du cash .. etc «

Bref notre   recherche   même à court terme  devrait être aussi obsessionnelle que l’a été  la recherche  d’un vaccin  Covid 19 

-«  OK OLIVIER ! Mas  par exemple faire  des avions  ou toutes sortes de transports sans recourt  au carburant  carbone   c’est du travail d’ingénieur  et non de thésards !!!!


 A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire