samedi 1 mai 2021

SCIENCES .ENERGIES.ENVIRONNEMENT / NUCLEAIRE ET RENOUVELABLES /BILLETN° 1

 

Ce week end   va être consacré à une série de billets sur   l’énergie et surtout le nucléaire  car l’Autorité Nationale de Sureté  ASN   vient de m’adresser  par courrier personnel   son cahier n° 83  dont je vous présente la photo..

 


Le titre ‘’ Dix Ans après Fukushima’’ décrit les principaux axes de réflexions  que ll’ASN     en a dégagé ,ttout d’abord pour  nos tranches actuelles   pour leur  demande  de prolongement de vie    et  ensuite  pour   les centrales de demain .. Comme  cela aura des répercussions sur  leur prix et celui du Kw h il s’ agira   de rentrer dans les détails  je leur consacrerai un billet entier ..

Ce premier Mai  2021’ se lève   en France sur  un  contexte économique   et sociétal contradictoire..  Mais il semble que la population espère majoritairement retrouver ‘’la vie d’avant’’ …Est-ce  complétement possible ???D’autre part  un surplus  de conscience  se fait jour sur l’urgence  à traiter  mieux des  variations climatiques ..Cela va t – il  déboucher  encore  sur une poussée d’ hyper -écologie  et    d’anti -nucléaire ???

   C’ est  dans ce  climat  d’incertitudes  accumulées   que  je  me suis reposé le problèmes   du futur ‘’pré visible » du nucléaire français  et que j ai regardé  les projets et les espoirs  affichés et des uns et des autres

888888888888888888888888888888888

« « A tout seigneur  tout honneur ‘’ me suis – je dit ! Quels   est donc l amplitude que compte donner EDF  Aaux diverses  formes d énergies   générant de la puissance électrique ??

Et comme je n ai plus  de contacts à  EDF  je suis parti à la recherche   de leurs déclarations ou publications sur INTERNET .Voici  le résultat de la collecte de soirces :

 … 1 :Le plan d'EDF pour sauver le nucléaire françaishttps://www.lep

Dec 13, 2019 —

2 : Jean-Bernard Lévy : sans Hercule, EDF décrocherait dans la ...https://www.latribune.fr › industrie ;Feb 12, 2021 —

3 :

"EDF est menacé de déclassement vis-à-vis de ses grands ...https://www.usinenouvelle.com › san...

Feb 10, 2021 —

 A SUIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire