lundi 3 janvier 2022

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / WEEK 1 / CONTRAINDRE LA NATURE? OUI ..MAIS COMMENT ????

Je ne peux vous traduire un article de la sélection hebdo de SCIENCE X newspaper :ils ne me l’ont pas envoyée à cette heure !par contre j’ai a reçu uniquement la sélection du jour …. Panne de travail ? Non ! Car un de mes correspondants (JJM) m’a laissé ceci en commentaires et je vais essayer d’ ‘’étoffer’’ ma réponse :’’ Dommage que vous n'ayez pas cru utile d'approfondir la question de la production d'énergie de masse par arrêt de la rotation de spin des particules...C'était une autre option que la fusion ou la fission…… 44 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Il est clair que JJM , comme nous tous ou presque se pose des questions sur la survie d’ une humanité terrestre qui doit cesser complètement de tirer son énergie du carbone fossile …sous peine de pourrir irréversiblement le climat … Soleil ,vent , marées ,cours d’ eau , carbone ‘’vert’’ ( bio masse et algues etc ) , tous cherchent …. ! Mais c’ est un point qui peut aussi intéresser la physique qu’elle soit nucléal ire fission, fusion ou fondamentale. Existe –t-il , par exemple , dans les formes déjà explorées des particules élémentaires un type d’énergie qui ait échappé aux regards des scientifiques ? C ‘est dans ce contexte que JJM se demande si la rotation des particules élémentaires peut etre récupérée par un processus a découvrir ….Je lui ai répondu que dans l état actuel de la description on ne pouvait pas répondre et qu’ il fallait s’ adresser à des théories alternatives ( les Cordes -branes etc ) pour essyer de comprendre ce qui se passerait si ces particules ( electron muon et tau) perdaient ces spins …..Ma réponse bien trop rapide l aurait conduit a me répliquer par exemple : ‘’quel est le processus pour transformer ( de manière utile ) un électron en neutrino électronique ou muonique ou tauique ? Comment faire pour récupérer l’ équivalence en énergie ???? Eh bien je ne sais pas ….et je crois que ce n’ est pas possible humainement …..Mais le Cosmos le fait lui à sa façon …. Car La majeure partie de l'énergie dégagée lors de l'effondrement d'une supernova est rayonnée au loin sous la forme de neutrinos produits quand les protons et les électrons se combinent dans le noyau pour former des neutrons. Ces effondrements de supernova produisent d'immenses quantités de neutrinos. Xxxxxxxxxxx Je continuerai demain à étoffer ma réponse et tracer un parale le avec mon expérience de physicien en génie isotopique séparatif …. le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire