samedi 21 mai 2022

Sciences énergies environnement.Le monde selon la physique / L INTEGRITE DU NEUTRON Q §§§§

Cet article reprend une partie des commentaires que j’ai laissée après ma traduction du 13 mai‘’ ‘’'One particle on two paths: Quantum physics is right'' by Vienna University of Technology ..... Si je reviens sur mes remarques vives c’est pour les expliciter: je suis un très vieux physicien enfermé dans mes habitudes du CEN Saclay ! Et pour ce type de population le neutron c est avant tout un gaze encore plus fugace que l’hydrogène et dont la durée de vie , quand il est libre est de un peu moins de 15 minutes … Ma vie comme praticien du nucléaire a été bien plus tournée vers le neutron particule que vers le neutron onde …… Les neutrons obtenus en pile sont ralentis dans de l'eau lourde afin d'atteindre une longueur d'onde de l'ordre de 10−10 m , ce qui est du même ordre de grandeur que les distances interatomiques dans les matériaux solides. Et bien que je sache depuis mes années d’étudiant en1950 que toute particule meme composite est associée a une onde de DE BROGLIE –BOHM j’ai eu du mal à me faire a l idée de voir le neutron se faire ‘’saucissoner »’ en 2 ondes chacune passant par une fente différente de l experience de YOUNG … En fait je vais essayer de presenter ma vision propredu neutron en tant qu’onde ….. XXXXXXXXXXXXX Les neutrons possédant une masse, m,leur longueur d'onde est directement lambda est reliée à leur vitesse v par la relation lambda=h/ mv ….h etant la constante de Planck et il est donc évident que si je n’ai pas douté qu’ on puisse faire un flux de neutrons sélectionnés au préalable par passage sur un cristal adéquat puis passer par la double fente de YOUNG je réclame des éclaircissements pour le comptage un par un des neutrons suivi ou non de mesure ….. Mais surtout sur le fait qu’on sache modifier l’andle de rotation et remplacera ainsi les mesures …. Pour moi le spin du neutron resre ½ ET JE RECLAME DES GARANTIES SUR LE TRAVAIL DE VIENNE et des détails sur les manips

10 commentaires:

  1. Bonsoir Olivier.

    Pourriez-vous expliquer à l'ignorant en physique que je suis pourquoi on utilise des lames de cristal dans l'interféromètre de cette expérience plutôt que des lames miroir semi-réfléchissantes, comme pour les photons ? Je sais que c'est ainsi que l'on peut mettre en évidence les ondes de matière et je suppose que si on utilisait des miroirs, l'expérience ne marcherait pas. Mais pourquoi ? Quelle est la différence ? Qu'apporte le cristal et que n'apporte pas le miroir, puisqu'il s'agit bien, au final, d'ondes ?

    RépondreSupprimer
  2. voici le resumé du travail original :It is commonly assumed that no accurate experimental information can be obtained on the path taken by a particle when quantum interference between the paths is observed. However, recent progress in the measurement and control of quantum systems may provide the missing information by circumventing the conventional uncertainty limits. Here, we experimentally investigate the possibility that an individual neutron moving through a two-path interferometer may actually be physically distributed between the two paths. For this purpose, it is important to distinguish between the probability of finding the complete particle in one of the paths and the distribution of an individual particle over both paths. We accomplish this distinction by applying a magnetic field in only one of the paths and observing the exact value of its effect on the neutron spin in the two output ports of the interferometer. The results show that individual particles experience a specific fraction of the magnetic field applied in one of the paths, indicating that a fraction or even a multiple of the particle was present in the path before the interference of the two paths was registered. The obtained path presence equals the weak value of the path projector and is not a statistical average but applies to every individual neutron, verified by the recently introduced method of feedback compensation.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Olivier, pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour JM
    ! Je vous ai envoyé l abstract du travail original pour vous montrer a quel pôint je suis parfois démuni pour répondre .Les sources de neutrons sont dangeureuses et les labos universitaires pas toujous bien équipées .Je suppose qu ils se sont associés a grenoble a cause de ça . Et que ces derniers ont choisi ce qu ils avaient ''en boutique'' pour diffracter les neutrons !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Olivier.

    Merci pour cette réponse. Cet échange sur l'expérience en question m'aura permis de mieux cerner ce que je veux chercher à comprendre : à savoir, ce qui se passe au niveau d'un Mach-Zehnder avec des lames de cristal. Sont-elles ou non des "micro-fentes" comme je l'ai lu quelque part ? ...

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour JM
    EVENONS au probleme de base ; contourner HEISENBERG par des n reponses ''oui peutre ou non peut etre et le remplacer par un angle de rotation modifié ...Pour moi ca ne change pas la section de capture du neutron ! Les neutrons et les protons sont des particules trop grosses ou trop complexes pour se transformer en schilblick divisibles !!!! Se diffracter ça ne veut pas dire s' exposer pour passer par 2 trous differents

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Olivier.

    Je ne suis pas - loin s'en faut - un familier de la théorie quantique, mais je voudrais avoir votre avis : la théorie autorise-t-elle de faire "revenir" une particule à son état de superposition quantique, alors qu'elle semble l'avoir quitté, puisqu'elle se manifeste pour l'expérience sous la forme déjà acquise de ... neutron ? Je croyais que l'effondrement du front d'ondes n'était pas réversible, une fois qu'il avait eu lieu. Mais je me trompe peut-être ?

    Et quand vous dites que se diffracter ce n'est pas "exploser", c'est précisément la question que je cherche à résoudre : si la lame de cristal se comporte comme un ensemble de micro-fentes, comme je l'ai lu, je me demande s'il est totalement exclus que le neutron puisse alors passer par l'une des voies pendant que l'onde de matière qui l'accompagne, comme l'a postulé De Broglie, passe par l'autre voie pour dessiner les interférences.

    Cependant, les auteurs de l'expérience affirment que, par leur mesure de l'orientation du spin, ils peuvent certifier que non ... Là, je ne suis pas assez compétent pour en juger. Mais j'essaie de me rattraper en tentant de "décortiquer" ce que peut offrir - ou pas - comme possibilités la diffraction d'un neutron sur le cristal !

    Ce qui m'intrigue, c'est que le neutron se retrouve bien en tant que particule à la sortie du dispositif, lorsque se dessinent les franges d'interférence. Pourquoi ne reste-t-il pas sous forme d'ondes ? Pourquoi la moindre perturbation "force"-t-elle le neutron à revenir à cet état, comme s'il était son état de plus basse énergie ... Je comprendrais que toute perturbation à la sortie du dispositif entraîne une modification du dessin des franges, mais pas leur disparition pure et simple ...

    Voilà un peu où j'en suis, mais je suis preneur de toute lumière complémentaire sur tout ce qui peut m'avoir échappé ...

    RépondreSupprimer
  9. P.S. Vous dites : "Les neutrons et les protons sont des particules trop grosses ou trop complexes pour se transformer en schilblick divisibles !!!!" : que voulez-vous dire ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour jihems :divers soucis ou priorités me prennent du temps et je ne repondrais pas a toutes vos questions . Je veux bien admettre que l’onde de DE BROGLIE du neutron fasse en sorte que , l si les fentes soient plus rapprochées l’une l’autre par rapport a la valeur de sa longueur d’onde ,le neutron passe sa masse d’un coté et son onde l’autre !!!! J EN RIGOLE !!!!!!En revanche le neutron ne peut selon la M.Q et l’interaction forte ‘’ éparpiller’’ les fonctions d’onde de ses constituants élémentaires quarks et gluons dans des fentes différentes ….. L e point capital pour une particule élémentaire est’ l équation de SCHRODINGER ; elle répartit la probabilité de présence dans un volume de caractéristiques données …. SUREMENT PAS ILLIMITEES et ubiquitaires ( elle n’ est pas présente PARTOUT a un mémé instant T car une onde est par référence un objet dynamique de dimension restreintes …..) Faire une mesure ou un comptage strict c’est achever le calcul statistique complètement avec des parametres mx ,my,mz ;mt précis ….

    RépondreSupprimer