mardi 30 août 2022

SCIENCES ENERGIES ETC /W 35 / SUITE DES QUESTIONS SUR L ESPACE ET L EXPANSION






Mes lecteurs  m’ont fait comprendre que les questions   sur les propriétés de l’espace- temps  et son expansion  ainsi que le red shift cosmologique   n’étaient pas terminées   .Jes poursuis donc  à l endroit o* je les avais laissées le  vendredi 26 aout  …

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX3

3°/ Cosmomogie du plasma  (Alfvén–Klein cosmology)

 J’arrête là  les informations de ma bibliographie   .Je ne  vois pas clairement   les mécanismes  qui pourraient pouuser les plasmas  à une cosmologie  spécifique particulière     ….En définitive  ils sont présents    dans les étoiles ; c’ est a dire partout ! De plus je ne vois pâs la connexion  avec la dilatation   de l’espace intergalactique / At

  4  )  / Mes questions  personnelles

 Il fut un temps où le physicien nucléaire que j’étais  avait peu  de disponibilité  pour revenir  a son attrait pour l’astronomie . C’est le départ d’un de mes fils aux USA  qui m’a remis sur un pc que j’avais quitté au  CEA . Et sur ce mécanisme d’expansion   je  me suis posé des questions simples :

A/ : Quelle est la vitesse  maxi   de la matière ?

Réponse : toujours inferieurs a celle de  la lumière ;300000 km/seconde

B/ ; Quelle est la vitesse de l expansion de l espace ? l'Univers semble s'étendre plus vite que la vitesse de la lumière. Nous entendons par là que si nous mesurons à quelle vitesse les galaxies les plus éloignées semblent s'éloigner de nous, cette vitesse de récession dépasse la vitesse de la lumière

C // Quelle est la vitesse de l'expansion de l'Univers ??????????????

Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde

 D/ A quelle distance l'univers s'étend-il plus vite que la lumière ?

C'est une distance cosmique courte : un mégaparsec équivaut à 1 million de parsec, soit 3,26 millions d'années-lumière.

  E/ ; À quelle distance sommes-nous de la vitesse de la lumière ?

En fait nous ne pourrons jamais atteindre la vitesse de la lumière. Ou, plus précisément, nous ne pourrons jamais atteindre la vitesse de la lumière dans le vide. C'est-à-dire que la limite de vitesse cosmique ultime, de 299 792 458 m/s,

 F:/ Si  la taille d’ une galaxie  telle que la VOIE LACTEE  fait 300000 a nnées lumiere = 0 ,3  megaprsec   cela signifie que l’expansion ne concerne que l’ espace intergalactique

 A suivre

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire