dimanche 16 octobre 2022

SCIENCES ENERGIES ENVIRONNEMENT /WEEK 41 /VOYAGE AUX USA /FIN

J'avais promis a un lecteur un résumé  de mon séjour aux USA   et je crains d 'n avoir accentué les moments difficiles  avec la tempète IAN  ...C 'st pourquoi je vous présente  aujourd' hui  cette paisible photo de notre escapade a Ocean   Grove  à  40

 minute de voiture de  Princeton :il fait beau et je suis au restaurant  en train de savourer des coquillages américains les clams !I l parait qu ' on n'a

pas trop su les

acclimater en  France  ou nous avons fort heureusement  nos délicieuses palourdes , praires et

coques !!!!

 Mon fils a essayé  de me forcer  a voir  un soir le film russe  CHERNOBYL  pour en discuter ensuite avec lui  ...Ce  n 'est pas un opposant au nucleaire  et il   voulait comprendre  les raisons de l 'explosion ....Mais  le 26 avril 1986  j"étais membre de l'IRSN ,ex IPSN et venait d 'etre nommé par son directeur   MR   François 

COGNE  son délégué  à la  ''Sécurité des matiétes nucléaires  ''. J'ai donc été tenu au courant  jusqu'à mon départ en retraite des enquetes et résultats  de l 'ccidnent  ....Il 

m ' étais  devenu

insupportable d 'en voir la représentation  que les  auteurs russes du film en donnaient

 et je  ne voulais

plus  en discuter  avec mon  fils   !!

Et il reste encore  des réacteurs RBMK   car ils les ont modifié et comptent les

utilise jusqu'en 2035! !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire