• LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE ( 486) : ENERGIE NOIRE OU ..fumeuses hypothèses????? SUITE

      
    J’ai appris que  mon  camarade de gym JEAN  PAUL ZAHN   est mort …j’ai complétement  arrêté la gym »vétérans » en juin 15  ( pour être opéré de ma carotide  le mois suivant ) …Déjà je ne  le voyais plus venir    et il me manquait  …. Bien plus jeune que moi  , il trimbalait   sa grande carcasse  paisible   avec difficulté ….Il fut  l’un des plus grands astronomes  français  de ces temps …Je  pense à lui  , tristement ,en repassant dans la rue de notre gymnase  où je l’attendais le vendredi  matin , arrivant à tout petits pas de chez lui …..
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
    La grande presse et même la TV   vous ont gavé ces jours ci  de nouvelles sur la mission ESA  intitulée  GAIA .POUR RESUMER il s’agit de cartographier les étoiles de notre  propre galaxie   LA VOIE  LACTEE  qui était si bien  visible à ma lunette astronomique  , dans mon ile cet été …..Ecartons nous  un petit moment de notre sujet ,l’hypothétique énergie noire  , pour souligner  ce qui , dans cette mission  , pourrait  s’y rapprocher… Voici notre dialogue à ce propos
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
    -« J’espère que tu vas me parler de manière enthousiaste  de cette mission  PAPY !
    -« Je suis très content, CLARA  de cette initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancée avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans… La maîtrise d'œuvre  a été  confiée au constructeur EADS Astrium Deux autres industriels ont  joué  un rôle important : BOOSTEC et E2v ;le traitement  et l’analyse des données confiés   au consortium DPAC…Le coût total de la mission est évalué à environ 740 millions d'euros (2013), en incluant la fabrication, le lancement et les opérations au sol, mais sans le traitement scientifique des données au sol, qui reste à la charge des États membres de l'Agence spatiale européenne. Gaia a été lancé par une fusée Soyouz-Fregat, le 19 décembre 2013 à (9 h 12), depuis la base de Kourou en Guyane13, et placé sur une trajectoire qui lui permet de rejoindre en 30 jours les environs du point de Lagrange , situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre
    -«  Qu est ce qui différencie cette mission des projets de mesures a longue distances des objets astraux , par la méthodes des supernovæ 1A   ou  d’autres  ???
    -« Basiquement il n ya pas de différence  car l’astrométrie est la branche de l'astronomie consacrée à la mesure des positions et des mouvements des objets célestes : étoiles, planètes, astéroïdes et galaxies. Toutefois   CLARA   dans l’espace très lointain on ne voit que des objets qui fuient , qui s’éloignent  , avec un effet DOPPLER   ,  toujours vers le rouge …Alors que tout près de nous  ,dans notre galaxie  , on les voit  tantôt se rapprocher tantôt  s’éloigner avec des  effets vers le rouge ou le bleu !  Donc il devient possible  d’utiliser des méthodes absolues , comme celle de la parallaxe !(voir ma photo)……
     
     
    La mesure de la parallaxe annuelle d'une étoile proche consiste à mesurer la différence de position de celle-ci lorsque la Terre occupe les deux positions opposées de son orbite autour du Soleil.

    Les mesures effectuées depuis l'espace permettront d'obtenir une précision bien plus importante, mais pas au point d'évaluer directement les distances d'objets situés au-delà de la galaxie  POUR MAGELLAN  encore tout proche ….
    -«   Je croyais naïvement  PAPY  que tu allais me parler d’un immense succès des mesures de distances !
    -«   Hélas non : pas toujours !A venir peut-être !  Les objets célestes situés au-delà d'une certaine distance sont trop éloignés pour qu'on puisse mesurer leur distance par la méthode parallaxe ….Comme je l’ai déjà publié ici la mesure des distances des objets plus éloignés repose donc sur des mesures indirectes. Il s'agit d'objets célestes identifiables en tant que tels, dont la luminosité et donc la magnitude absolue sont connues (les céphéides, les étoiles RR Lyrae et les supernovae de type IA …. Mais il a fallu parfois  déchanter, au fil des temps , comme je te l’ai déjà  dit pour les 1A   ,   fausses ou  non canoniques !…Ainsi  on sait maintenant  qu’il existe  au moins deux populations de céphéides avec des caractéristiques différentes et donc des luminosités distinctes… ETC…  Mais on espère que Gaia devrait pouvoir observer  jusqu’à de 2 000 à 8 000 céphéides, 70 000 RR Lyrae et 20 000 supernovae ( toutes catégories) !!!!
     A suivre