• LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE ( 487) : ENERGIE NOIRE OU ..fumeuses hypothèses????? SUITE

      
    L’art du dialogue   sera-t-il suffisant pour  faire comprendre les subtilités de l  « ENERGIE NOIRE » ?Ou serons nous  conduit à «  mathématifier » le sujet.. ??? C’est ce que nous allons continuer de voir …
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
    -« Si j’ai bien compris  tout sur ce que tu nous as raconté sur les premiers résultats de la mission ESA « GAIA » ,  la matière visible de notre VOIE LACTEE , apparait beaucoup  plus riche en étoiles de  toute petite magnitude et qui n’apparaissaient pas sur les résultats de la mission HYPPARCOS ?????
    -«  Oui CLARA ….Les   premier résultats   de GAIA font progresser de manière radicale cette branche de l'astronomie, en  révélant le positionnement de plus de 100 000 étoiles dans le ciel, avec une précision supérieure à 0,001 seconde d'arc, soit 100 fois mieux que ce qui se faisait ……et je ne te développe pas tout ce l’on aura en sus , car ce ne sera pas mon sujet d’aujourd’hui
    -« Permets-moi alors PAPY de te demander si toutes ces nouvelles découvertes de très NOMBREUSES petites étoiles ne vont pas modifier les proportions matière visible/matière noire qui étaient affichées sur tes articles  précédents…. Les  conséquences  de tout ceci sont-elles déjà prévisibles ??
    -«   Tu poses là une bonne question  CLARA , mais  les données collectées par Gaia  ne l’ont été que durant 14 mois (du 25 juillet 2014 au 16 septembre 2015) et il faudra attendre 2022 pour se faire une idée complète de la dynamique interne nouvelle de notre galaxie  ….Espérons que ce qui aura été trouvé pour les nébuleuses spirales du type exact  de la nôtre  pourra déjà  être transposé en partie ….Quant à ce ratio matière noire/matière visible    , il résulte de calculs  afférant à un type d’univers  dit de concordance ( ΛCDM)25,8_/4,8 par la mission PLANCK )….   et tu as vu que chacun propose le sien  ( DOMINIQUE  propose bien plus que 5)…. VOIR MA PHOTO  DES RESULTATS OFFICIELS


    DATA RELEASE 1



    Gaia's first sky map. Credit: ESA/Gaia/DPAC. Acknowledgement: A. Moitinho & M. Barros (CENTRA – University of Lisbon), on behalf of DPAC.

    DATE

    Gaia's first data release is published on 14 September 2016

    CONTENTS

    • Positions and Gaia 'G' magnitudes for 1.1 billion stars using only Gaia data;
    • Positions, parallaxes (distances) and proper motions for more than 2 million stars using the Tycho-Gaia Astrometric Solution (TGAS);
    • Light curves and characteristics for about 3000 variable stars;
    • Positions and G magnitudes for more than 2000 quasars - extragalactic sources used to define the celestial reference frame.

     



    .Terminons avec GAIA   et revenons-en ,s’il te plait, à l’examen des théories expliquant l’énergie noire …
    -« Et tu m’as dit qu’elles étaient nombreuses  et que leur seul intitulé ferait  déjà un  paragraphe !!!
    -«  Oui ! Et de plus un choix s’impose : soit je  les présente sur un « déroulé »  chronologique et historique   et je dois alors rappeler que le terme "dark energy" EST TOUT NEUF ;il   fut choisi  pour  faire écho  à celui de  Fritz Zwicky' "dark matter"   qui date des années  1930, mais il ne fut proposé  ( par Michael Turner ) qu’en  1998 , comme Saul  Perlmutter   le reconnait ….  Soit  je les présente suivant mon critère propre …  Et il y a alors les modèles d’énergie noire  qui  font l'hypothèse que la gravitation est correctement décrite par la relativité générale et s’autorisent des écarts  au modèle standard……  Et tous ceux qui   rejettent  la relativité générale  ……..Que choisis-tu ????
    -« Je vais t’embêter  PAPY : un tout petit peu de l’un et beaucoup de l’autre  ….Et d' abord  définis moi   ,A CONTRARIO ce que tu appelles l’énergie  NON NOIRE …LA  « BLANCHE » … Si  tu le permets !
    -« Ah  CLARA   , tu me contraries !….. Je ne veux pas reprendre les discussions à n’ en plus finir que j’ai eu avec JEAN JACK MICALEF   qui ne s’autorise que l’énergie mécanique , gravitationnelle et électromagnétique !Et d’autre part , si me parlant de l’énergie « blanche »  tu veux me parler de l’énergie «  visible » , je te dirais que tu tombes dans un concept  humain et   relatif à ce que tu vois  avec tes moyens  restreints  d’animal vivant ! Autrement dit , rayons gamma , RX , ultra violet , ir et  tout le spectre  hertzien au-dessus  , te sont invisibles  et tu aurais le droit de les qualifier d’énergies noires  !  Pire  encore :l’énergie  gravitationnelle  reste pour toi  elle aussi noire , tant que tu ne vois pas  une chose  tomber au sol !!!! En science physique, l'énergie résulte de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant  un mouvement, un rayonnement électromagnétique de la chaleur , etc ….. VISIBLES OU PAS !
    Alors est ce tout ?????
     A SUIVRE