dimanche 19 août 2018

reprise des publications mercredi

3 commentaires:

  1. Bonjour Oliver.

    Je profite de votre indisponibilité involontaire pour revenir sur un point particulier.

    Les réponses que vous m'avez données concernant l'espace-temps m'ont fait "cogiter" et j'aimerais, si vous le permettez, y revenir une nouvelle fois.

    Vous avez, notamment, dit :
    "Ma position personnelle consiste à « chosifier » l’espace-temps pour que différents types de forces puissent s’y propager ."

    Je me dis que c'est un point de vue qui mériterait d'être développé :

    - Ne pourrait-on pas dire qu'il est le fameux "support" qui permet aux ondes EM de voyager à environ 300 000 km/s "dans le vide" ?
    - Serait-il alors aberrant de considérer l'espace-temps, lui-même, comme une sorte de champ électromagnétique, pour permettre ainsi aux photons (sans masse) d'atteindre cette vitesse ?
    - Dès lors - vous voyez où je veux en venir - la masse des particules qui en ont une, ne pourrait-elle pas, elle aussi, être de nature EM, puisque, un peu à la manière d'un champ de Higgs, ces particules (que vous avez, vous-même, définies comme étant des "ondes ultimes confinées sur elles-mêmes") seraient plus ou moins "freinées" par le tissu de l'espace-temps, justement en fonction de leur masse : plus elle serait freinée, plus elle aurait de masse ...
    - Cela aurait une conséquence : si la masse est un apport EM d'un espace-temps lui-même EM, on pourrait supposer une action en retour, à savoir que la masse perturbe à sa manière l'espace-temps ! En étant freinée par lui, elle le "déformerait" quelque peu ! Cet effet étant cumulatif, cela ressemblerait fort aux effets de la gravitation ...
    Bref, tout serait de nature EM !

    Mais je suppose, encore une fois, que tout cela n'est que pure spéculation (vous me connaissez : je ne peux m'en empêcher ...)

    Vous en pensez quoi ? Pourrait-on poser les choses ainsi ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher jean marc
      Ma réponse ne va pas vous plaire !

      Rendre la "chose" de l espace -temps analogue au champ électromagnétique , c est lui en conférer les propriétés de la mécanique quantique … Or il se révèle actuellement que tous les efforts effectués pour rendre le champ de la gravitation semblable à un champ quantique tombent à l eau .. Et vous n ignorez pas que l'espace de ce dernier est plat tandis que celui de la gravitation est courbe ….. je préfère personnellement me réfugier dans une conception plus générale : tout est énergie , mais pas nécessairement onde … et l energie est elle meme soit positive ( attractive) , soit négative ( répulsive ou freinante) … Ce fut la position de SAKHAROV et c est la mienne en attendant des jours meilleurs!
      ien à vous

      rendre la" chose" de l espace temps analogue en prppriétés

      Supprimer
  2. Cher Olivier,

    Merci d'accorder un peu d'attention indulgente à mes propositions "loufoques" ! ...

    Ca m'évitera de rêver à une "grande unification" impossible !
    Par contre, je suis intéressé par votre position. J'aimerais bien me l'approprier davantage : une énergie "pas nécessairement onde" qui pourrait être soit attractive, soit répulsive, voilà qui pique ma curiosité.

    Je vais essayer de trouver ce que SAKHAROV a pu écrire en ce sens.

    Encore merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer