mercredi 29 août 2018

MISSION ADM AEOLUS SUITE 3

Aprés une représentation aussi rapide de la mission  ADM   AEOLUS  j'_espère  que les lecteurs habituels de ces lignes  n attendent pas une description complète de la grande variété des vents de notre planète  et surtout une prévision exhaustive   des résultats du satellite  concernant leur modélisation attendue  pour le  moyen et  long terme .....
Le vent  comme moyen de transport des  molécules d air ,desparticules  de diveres tailles  et matières et  des aérosols est  tout autant impliqué dans les transferts  de forces ,d'humidité et de chaleur...Il est donc tout a fait  évident  qu il  est un élément majeur des systèmes météorologiques prévisionnistes ....Et pas seulement  pour l optimisation des tra)jets aériens actuels   comme mon second article peut vous l avoir laissé supposer .
il se trouve que la  PRESSE  et la TV ont présenté depuis deux jours  la prévision   d un risque  météo  de niveau rouge   dans le département de  CHARENTE  MARITIME   où  je sejourne  . ce 28 AOUT ....Aprés   un splendide apres midi  j observe en effet sur mon ile (de RE) la montée dune énorme nébulosité  .....Je ferme ouvertures et volets ...JE ME BARRICADE   puis  peu à peu   voit et entend   dans la nuit une cascade d eclairs et tonnerre .....Une demi heure  de tintamarre  et trois malheureuses gouttes de pluie...Et puis plus rien!!!
 Ma surprtse est grande de voir ce matin  la carte des coups de foudre   que je vous présente ci aprés  tirée du   site internet  et par comparaison le niveau de pluie  : celle ci est tombée bien plus au nord de mon ile   , en Vendée notamment
 Image result for carte  DES COUPS DE FOUDRE  hier



Précipitations 24h

Il est donc clair  que meme a court terme  le temps   s avère difficile à modéliser et anticiper ....Alors a quoi bon se battre pour des prévisions à long terme??? Me dites vous !
 a suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire