samedi 11 août 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE 612 // QUELQUES DETAILS SUR UN MODELE POSSIBLE DE NEUTRINO


L’avantage de ces vacances dans mon ile  au milieu de l’océan   , fut de  discuter longuement avec ma petite fille CLARA   que mes lecteurs connaissent bien  par mes dialogues ….
  Elle poursuit sa thèse à RUTGERS UNIVERSITY  ( N.J/USA )  en génie physico chimique  et m’a présenté le laïus et les slides qu’elle  affichera  a la réunion annuelle du congrès des ingénieurs en génie chimique   en octobre . C’est vraiment  une super  «  grand  daughter »   et j ai un très grand plaisir  à la voir ainsi se révéler complètement ……
L a propriété étant pleine  des familles de  mes deux fils réunis et de leurs amis  j’ai préféré retrouver ma verte vallée de Chevreuse    et là :patatras ! plus de téléphone, plus d’internet, plus de free box  , plus de wifi …. Je n’évoquerai pas ici la montagne  de soucis  et  d’interventions vaines, puisque j’attends toujours mon téléphone à ce jour  !!!
888888888888888888888888888888888888888888888888
Ayant malgré tout récupéré  INTERNET  j’ai reçu hier le commentaire de Jihems  et sa demande d’explication sur «  l’imagerie l » de l’oscillation des neutrinos  et je vais donc en profiter pour  expliciter encore un peu plus le dernier  travail publié  très partiellement ici dans ma note «  Le Pouvoir de l’Imaginaire »  n°604  :  NEUTRINO ??? A GYROSCOPIC  STUFF OF STRINGS ??? !!!!
J’avais quitté le  CEA   mais  en recevais  les publications    lorsque   je lus  les lignes  d’ un retraité comme moi  , un ancien directeur du centre de  SACLAY  , exprimant  son  grand plaisir  à avoir enfin   vu prouver que les neutrinos   présentaient une masse …. Cela vous situe la date car c e n est qu’ en 1998, que  l'expérience japonaise de  Super-Kamiokande a  permis pour la première fois de mettre en évidence le phénomène d'oscillation qui par contre coup  permet de leur voir attribuer une masse ….
 Pourquoi cette déduction   ???
Imaginons  que nous sachions produire  en nombre suffisant   des neutrinos et que nous soyons en mesure   de caractériser  le spectre  de leurs interactions ( faibles)  sur plusieurs points  bien espacés   tout au long de leur propagation……
 On va  ainsi   expérimentalement montrer qu’en traversant la matière   ,ils échangent quelque chose avec elle  et que cela modifie leurs  propriétés entre le départ et l arrivée
 Lesquelles ? Celles qu’on mesure  par effet Cherenkov ….Ce qui se résume  d’abord  à l énergie des photons induits  donc  à  leur vitesse… El là , vient la  surprise !!! Il est constaté   qu’ un neutrino est descriptible   au premier chef par son  mélange ….   Et celui-ci   est formé  de trois sortes   d’états   dits «  propres »  ,  de trois  «  saveurs  pures »
 Et ces dernières se modifient   en pourcentage    avec la durée et les conditions du voyage
Pour les quelques physiciens qui suivent mes articles   , l’explication est relativement simple : Un neutrino dans la matière peut échanger un boson Z avec un électron, un proton ou un neutron. La matière étant électriquement neutre, pour l'interaction avec échange de Z les contributions des protons et des électrons s'annulent. Il reste un potentiel  et qui est le même pour les 3 saveurs , donc l’amplitude   de cet échange  est indépendant de la saveur.
Pour ceux qui ont  lu l’article cité   ,  l’explication « cordesque » proposée  est à la fois géométrique  et probabiliste  … La description du neutrino «  interne »   se fait par une onde plane 2D   sous forme d u une couronne  soit  circulaire soit elliptique   d’amplitude variable     et  à laquelle se surajoutent   les  mouvements générés dans le référentiel d’un espace xyz +t ...Les 3 états propres correspondent à l’orientation  du vecteurs  interne V (i)   par rapport à l’externe   V(e)( . Et l’état de plus faible masse  correspond  au parallélisme de V(i) et de V (e) …Les 3 espèces de neutrinos  ,électronique , muonique , tauique correspondront ensuite     à 3  fréquences des  ondes  internes de plus en plus petites ….
.Le voyage du neutrino dans l’espace xyz +t     induit des déplacements d’angle de direction et  donc  la participation des trois formes pures   dans les 3 types de leptons  ….En effet  la probabilité de  l’interaction  est proportionnelle à la section  de capture  donc  à la surface présentée  par   la couronne   interne rencontrant   une particule externe   pour échanger un boson  Z ( comme un gyroscope  qui subirait des changements de pente à chaque choc  ))
 Et pour répondre à Jihems il s’agit d’une interaction   de «  classe »Higgs plutôt qu’une fluctuation quantique ….

A cette description  géométrique complexe  doit être ajoutée  l’étude de la variation de masse d’un neutrino  en fonction de la vitesse externe de la particule .Plus le neutrino est créé avec une plus forte énergie initiale  , plus sa vitesse  de départ  sera grande   et   devient éventuellement relativiste  (  de vitesse propre non négligeable par rapport à la vitesse de la lumière)….On peut imaginer des neutrinos crées juste avec leur masse au repos et donc à vitesse nulle …..La théorie à utiliser est alors  différente. Par exemple l'énergie cinétique d'une particule non relativiste s'écrit simplement ½ mv², tandis que celle d'une particule relativiste vautkmc²-mc²  avec k= ( 1-v²/C² )^1/2 .  Les matheux    reconnaitront dans l'expression  un  développement de Mc LAURIN  limité au second ordre
 L’oscillation globale résultante    inclue les variations de saveur pour chaque type  et les variations de pourcentage de chacun des types  soit 9 constituants possibles en tout
 Selon moi les relations de masse entre les 3 types de neutrinos doivent être liées par une équation de type KOIDE /DOMINIQUE BAREAU  COMME POUR LES ELECTRONS MUONS ET TAU 
               
νe : < 2,5 eV c−2
νμ : < 170 keV c−2
ντ : < 18 MeV c−2

 Image result for oscillation des neutrinos
….

 
  …..


3 commentaires:

  1. Merci, Olivier, pour cette explication détaillée !
    Je mesure combien mon cheminement vers la compréhension demeure parfois (souvent ...) lent !

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous le savez certainement mon cher Olivier, le neutrino Oscar d'un muon et d'un tauon, est juste une changement de forme des couches neutres électron-positrons. C'est une des clés de la publication KOIDE-MAREAU. LA première étant, l'amélioration nette de la cohérence numérique KOIDE entre muons en posant ce modèle.

    Leur création étant locale, le muon est instable. Le changement de statut, divise le groupe unique de couches en 2 groupes opposées. C'est un peu comme un dipôle subquantique qui annule ses masses*. Ainsi on sait où sont passées les masses et sa masse totale nulle lui permet d'aller à la vitesse c.

    * en fait c'est la partie L des deux ML indissociables et opposés qui s'annulent algébriquement car M seul est un scalaire.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon je voulais dire "entre leptons".

    RépondreSupprimer