vendredi 10 août 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /N°611/ REPRISE ....EN PANNE DE FREEBOX !!!!!!!


Il est pénible de ne pouvoir rien faire quand on est privé de sa box internet et de son téléphone  fixe …Si la panne résulte d’un problème de ligne  , de box , d un constituant  ou que sais –je   de quoi , et si vous avez un opérateur  externe ( free en l’occurrence ) , vous en êtes réduit  à attendre les résultats  au mois d’aout d’une chaine  d’interventions multiples    et vous vous sentez  comme un mouton embarqué dans un bateau qui coule lentement…..
Que faire en attendant si ce n’est  que commencer à rédiger  la suite  de l’article publié précédemment  
……. ?
888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Comprenant me semble- t-il que  le désaccord  entre le modèle standard de la cosmologie et le modèle standard des particules ne l’intéresse pas  , je constate  que  certain  (jihems) de mes correspondants   ne voit dans une onde que le  simple déplacement  d’un existant quelconque   , je me dois d’apporter des  additifs à cette idée ….Une onde ce n’est pas qu’un simple mouvement trivial   , c’est un phénomène périodique et donc répétitif ……
 Dans le cas des ondes   de matières ( celles des vagues  de  la mer tout autant que celles   de l’acoustique  ) , le support de l’onde es tout trouvé…
.Ce sont  les ondes électromagnétiques  navigant dans l’espace    sidéral qui ont  cependant  posé le problème  autrement il y a plus d’un  siècle  à des esprits aussi distingués que MAXWELL /LORENTZ /POINCARE/ EINSTEIN ….Existe –t-il  ,même dans les espaces très vides  des étoiles et planète   un tel « support » pour  le passage  dz toutes ces ondes reçues par nos yeux  et que l’on pourrait baptiser du nom grec d’ aether  , en attendant de pouvoir préciser un peu mieux ses propriétés minimales ????
Diverses réponses ont été données  ici et je n’y reviendrai pas  .Ma position personnelle  consiste  à «  chosifier »  l’espace-temps  pour que différents types de forces puissent s’y propager …Mais ne me demandez pas pourquoi je choisis  cette solution , plutôt que de dire paresseusement  par exemple  que l’espace n’est jamais vraiment  vide   ou qu’ il peut se déplier  et se tordre avec raideur et difficultés mais transmettre  le passage de l’énergie malgré tout ……  etc.
Une chose est sure : la détection récente des ondes gravitationnelles     montre déjà que l’espace-temps  présente  les qualités suffisantes pour  transporter  au moins ces dernières…    
Donc l’espace- temps  apparait ,se développe  ,s’expanse , vibre ,  vit en quelque sorte  ,  puis se refroidit et (qui sait ?) finit peut être par se décomposer !!!!  (voir les hypothèses deALAIN RIAZUELO    sur«  Pour la Science 3)
Mais le matheux qui toujours  sommeille  en moi  se  réveille  en  se demandant ce que ce très long  retour  à une expansion quasi  infinie   et de plus  en plus froide    pouvait continuer à produire    en fin de compte …L’espace-temps  ne pourrait être infiniment extensible  que dans la  mesure  où sa source première ( énergie +  matière  serait elle-même même infinie …Ce  qui , en soi me semble impossible  ….
  Qu’imaginer alors  pour «   réveiller » un univers  dilaté à l’extrême  , protons et électrons ayant  disparus  ,  et de température  tombée  asymptotiquement  à zéro degré  Kelvin ?
-« Réveiller ? Dites- vous ..J’ai trouvé  en effet des références bibliographiques  (par exemple  le rebond  de GASPERINI  et VENEZIANO puis de BOJOWALD) signalant  que l’espace-temps  ,  en y mettant les formes et le temps nécessaire  pouvait se ré enrouler peu à peu  sur lui-même   et redevenir une sorte  de  minuscule tapis     3   D à nouveau  bourré d’énergie  dense   et redéployable pour un cycle suivant !!!!!
Mais ma conscience matheuse restait réveillée   et me  glissait à l’oreille   ces mots : re-compacter un  immense volume  d’univers  froid ????Où va-t-il en retrouver l’énergie ????Et encore plus doucement j’entendais  ceci : si l’espace-temps   se re-contracte    , que  laisse-t-il  derrière  lui ??L’espace brut  avec  un  vide absolu   , ou  avec un vide  fantomatique, stochastique  à la OSCAR   ou  même   le néant ???
Mais alors se pose irrésistiblement pour ce dernier cas  la notion topologique de « bord » …Si en mathématique la notion du nombre zéro est rapidement complétée pat  les notions d’ infiniment petits d’ordres divers    , et si en topologie  les notions de bords, de trous et de frontière  sont exploitables, en physique il me parait qu’il en est tout autrement …..
« Pouvez-vous m’expliquer  qu’elle  est  alors l’interface  entre un existant quelconque, un objet grand ou petit du Réel  et Rien ???LE ZERO existe –t-il ??? »Me dites –vous !
-« L’Espace est vide, tout autour de cet objet, » me répondez, vous…C’est comme s’il flottait tout nu, logé dans  son propre  volume d’espace ….L ‘Espace n’apparait qu’ avec  matière ou énergie …... »dit GUNDZIG…derrière EINSTEIN ….
  «Rien »    ou   « Néant » ne sont que des symboles, des outils issus  de l’intelligence du langage humain   , et qui n’acceptent  aucune représentation ou image  ….rajouterai –je… Donc , les termes d’éther  , d’espace- temps « chosifié »  ou  de faux vide  etc.   ne sont  que des substituts pour qualifier notre ignorance pour définir ce qu’ il faut payer en énergie , en forces diverses ,  pour   faire jaillir  une réalité  temporaire   matérielle   et aléatoire  d’un presque – néant  encore plus aléatoire    !!!

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Imaginons  la question d’un contradicteur   , satisfait de ce premier constat bancal, mais qui  revienne à la charge à propos de l’affirmation de certains : »La matière n’existe pas !Tout est  ondes ! » et qui poursuit avec alacrité : »  Qu’est-ce que c’est ??? Ces mathématiciens qui se déguisent en physiciens , ces   « Cordistes » qui prétendent représenter toute particule  masse  par des vibrations se plaçant  dans des Espaces  à dimensions multiples  et enroulées  ( 27 ,11 ou 10  ETC )…. ??
Je l’interroge : » Qu’est-ce qui vous choque dans les théories des Cordes ?
-« J’ai lu votre article ici OLIVIER et je  suis au courant de votre représentation de l’électron  sous forme de Cordes se développant dans un espace-temps  classique 4D ( xyz+ t) et  surtout dans un espace intérieur  6 D   sous forme  d’une onde  périodique  conjuguée résultante   , en somme  une sorte de  «  méduse sphérique »  se gonflant et se dégonflant … Je  ne comprends pas le principe d’une telle onde entretenue ..D’on sort l’énergie qui  anime  ce bizarre schmilblick…Dans l’acoustique que la facc m’a apprise, toute onde entretenue  requiert sa source d’énergie motrice permanente !
_ « Et je lui réponds : «  Je vous pose la même question  sur par exemple  toute  radiation électromagnétique   , se propageant en ligne droite( jusqu’ à perpette !)  à moins d’une interaction   avec le milieu   ….Où trouve telle   son  « essence »  moteur pour se mouvoir  ainsi sans arrêt  ???

-«  Euh….. Elle n’est qu’énergie  ondulatoire pure 
-« Tout comme mes «  ondes 6D «  emprisonnées sur elles-mêmes !  Et dans leur minuscule espace intérieur   je dirais même qu’elles se fatiguent  encore moins !! Allons  si vous trouvez que le terme d’ « onde entretenue » est à garder  pour l’Acoustique  , prenez celui d’onde  recyclée permanente !Cela ne change rien !

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888


Mais mon contradicteur, jamais à court d’arguments   me relance  sur ces concepts d’énergie infatigable voire  d’origines si mystérieuses  …L’énergie noire  …73%   de l energie de l univers , selon la mission PLANCK  /» Comment expliquer vous , OLIVIER ??

-« Pourquoi changer ainsi de sujet  et me répondre par une question mettant actuellement   la communauté scientifique  en difficulté  …J’ignore   quelle est la forme d énergie noire  et en particulier  s il s agit d une forme  d energie ondulatoire …….Et c est sur ce dernier point que je désire conclure .Lorsque l on parle d énergie  on doit se référer  à son équation aux dimensions   ( celles du travail)

 C’EST LE PRODUIT D’UNE FORCE PAR LA DISTANCE QU ELLE PARCOURT  ….
Et  il n y a personne que je sache   qui puisse être sur que   toutes les variétés de forces  qui se  manifestent dans ce vaste univers   soient toutes   descriptibles  par un profil ondulatoire ….Onduler c'  est etre   lié  à une fréquence  et une longueur   et , par exemple , la force de  gravité   me semble   trop   «  continue »      pour relever  du même type de propagation … ELLE N EST PAS QUANTIFIABLE JUSQU A PRESENT !Related image….

copyright google

7 commentaires:

  1. Bonsoir Olivier.

    Je voudrais encore vous remercier pour votre longue réponse !

    Ne suis-je, pour ma part, que peu intéressé par le désaccord entre le MS de la cosmologie et celui des particules ? A dire vrai, je suis intéressé mais je manque de connaissances pour pouvoir suivre mieux ce débat et me situer.

    Maintenant, si vous le permettez, j'aimerais reprendre certains de vos propos :

    - "Ma position personnelle consiste à « chosifier » l’espace-temps pour que différents types de forces puissent s’y propager ..." Pourquoi pas ? Tout à fait acceptable pour moi, qui me demande, d'ailleurs, si l'espace-temps et le vide quantique ne seraient pas les deux faces d'une même pièce ...
    (Et qui sait ? peut-être que cela a quelque chose à voir avec la progression des ondes EM ...)

    - "L’espace-temps ne pourrait être infiniment extensible que dans la mesure où sa source première ( énergie + matière ) serait elle-même même infinie …" Une telle source infinie d'énergie conduirait, me semble-t-il, à postuler un univers "éternel" ... Ce qui, entre autres, me pose problème : comment justifier une source infinie - et éternelle - d'énergie ?
    "Où va-t-il en retrouver l’énergie ?" et "que laisse-t-il derrière lui ?" Si je puis me permettre : bonnes questions, en effet !!

    - De même que :"Où (l'onde EM) trouve-t-elle son « essence » moteur pour se mouvoir ainsi sans arrêt ???" C'est aussi un vrai "casse-tête" pour moi, à mon modeste niveau ! "Elle n’est qu’énergie ondulatoire pure" : C'est justement ce que je n'arrive pas à me dire ! ...

    Une question encore : les ondes gravitationnelles n'en seraient pas ? "La gravité me semble trop « continue » pour relever du même type de propagation" Cela veut-il dire qu'il y aurait deux types de phénomènes : la gravité, d'une part, et les ondes gravitationnelles, d'autre part ?
    (L'ondulation, comme mode de propagation, a un avantage : pouvoir transmettre de l'énergie sans forcément déplacer de matière.)

    Quant à l'énergie noire, certains ont fait le lien avec la possible existence de "neutrinos stériles" (cf. ma question posée précédemment sur votre blog)

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jean Marc, le modèle OSCAR est en accord avec le MS pour dire que l'onde EM se déplace à vitesse c dans la trame de l'espace-temps. Le MS dit également que l'onde gravitationnelle déforme la trame de l'espace-temps. Oscar précise cela en disant que les intervalles élémentaires (de la taille du Compton électron) sont déformés lors du passage de l'onde.

    En revanche OSCAR dit clairement que la déformation de l'espace-temps liée à une masse, est juste une vue mathématique astucieuse qui retrace les "ovalisations" physiques des volumes élémentaires. Selon ML = CTe, Leur delta L est équivalent au M de la masse. De cette déformation élémentaire, nait la force.

    La représentation courante d'une trame déformée par une masse au milieu, ne retrace pas la réalité physique du phénomène. Le dangereux pouvoir des mathématiques l'est vraiment car il est capable de parfaitement décrire ce phénomène physique sans l'expliquer. Et beaucoup de physiciens confondent explication et description.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mr MAREAU.

    Je n'avais pas vu votre réponse. Pourtant, elle m'intéresse beaucoup !

    Mais j'ai peur de ne pas bien la comprendre (vous me direz : comme souvent ! ...)

    Notamment pour ce qui concerne ces "intervalles élémentaires" dont vous parlez et qui "se déforment" au passage de l'onde gravitationnelle :
    - S'ils sont des "intervalles", de quoi sont-ils constitués pour réagir au passage de l'onde ? Ou bien, est-ce la façon dont je me les représente (un intervalle = un "vide") ... qui n'est pas appropriée ?

    RépondreSupprimer
  4. L'intervalle élémentaire est l'épaisseur 1D d'une corde dipolaire. Donc cette épaisseur de "pavage" fait également office d'intervalle. C'est comme un vecteur de Poynting autour d'un fil électrique. Le cœur (peu épais) est entourée d'un halo de nature magnétique. Le tout est indistinguable et forme la corde du dipôle.

    Ce champ magnétique (force de Lorentz) est induit par la charge en mouvement d'un pôle. Il "gère" donc l'intervalle.

    Il est remarquable de noter que cette force de Lorentz disparaît au point de rebroussement ! Cela permet, sous une certaine condition, d'entamer une fusion par la force électrostatique.

    Cette condition est la fameuse séparation des dipôles liée à la saturation.

    Cela répond également à la question : pourquoi seule la couche externe du BEC se transforme en matière ? Car cette position est celle du rebroussement qui annule la force de Lorentz !

    Dans le cadre du BEC bien synchronisé, l'espace-temps entre deux couches est strictement cadencé en tenant compte de la perturbation permanente du champ gravitationnel. La perturbation forte et ponctuelle d'une fusion de trous noirs, casse la cadence ce qui rend anisotrope les intervalles élémentaires. Cela revient à déformer la trame.

    On pourrait faire un lien entre les quarks (faible induction permanente) et les bosons de jauge (forte induction fugace).

    Mais je rajoute à mon commentaire, que si le champ gravitationnel déforme la trame (ici en accord avec le MS) sa cause est strictement de nature électrique. Chaque élément neutre et séparé formant la matière, possède un gradient de force lié à sont ancien statut de dipôle dont les charges en opposition étaient non locales. Ce gradient est né de la séparation généralisée (lors de la déflation).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mr MAREAU.

    Une petite question encore : je dois être un bien piêtre élève-géométricien : comment une corde 1D peut-elle avoir "de l'épaisseur" ? ... Pour moi, c'est alors, soit un ruban 2D, soit un tube, donc 3D, (d'où je comprendrais mieux le "halo magnétique" existant qui "gère" l'intervalle environnant). Mais cela implique également un espace 3D préalable ...

    Cependant, je retiens un point important, c'est que, pour OSCAR, la gravitation est "de nature strictement électrique". Mais pas magnétique ? Et même pour de la matière "neutre" électriquement ? Et donc propagé par des photons ?

    Il me faudra essayer de bien comprendre cet aspect, puisque je me suis toujours demandé ce qui constituait la gravité, cad, comment de la "masse-énergie", selon le point de vue d'EINSTEIN, pouvait avoir un tel impact sur l'espace environnant (ou, du moins, sur "l'espace-temps") ? Quels "mécanismes" - qui me paraissaient impliquer une certaine "parenté" entre matière et espace - pouvaient bien être en jeu ? ...

    D'où mon intérêt pour votre réponse. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. La corde a une certaine épaisseur à l'intérieur de laquelle il n'existe qu'une seule coordonnée. Comme MAGNAN, je dénonce l'idée de l'existence d'un "point" relatif au zéro dont l'inverse est l'infini. Il s'agit donc de l'épaisseur physique mini. La notion de point est une notion mathématique non valide en physique quantique. Elle peut représenter mathématiquement une coordonnée représentative (centre de masse) mais cette notion bien pratique, n'a pas d'image physique.

    Pour la gravitation vous avez raison j'ai dit "électrique" mais j'aurais du dire "électromagnétique". Ces deux entités sont inséparables.

    La parenté entre matière est espace est essentielle et sa source est dans : ML = Cte ce qui veut dire que l'un est symétrique de l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces explications complémentaires !

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer