jeudi 25 avril 2019

Le nucleaire francais / suite/Princeton ,4/25/19/sciences energies environnement


Dans mon blog d’hier je proposais les points positifs du nucléaire français….Je passe aujourd’hui  aux points qui posent problème
888888888888888888888888
1/ source  BFN Business  / copier coller : » …….La semaine dernière, un groupe d’experts indépendants a jugé que ces défauts étaient trop importants pour ne rien faire. « Le Groupe permanent considère qu’EDF […] doit procéder à la remise en conformité » de ces soudures, ont-ils indiqué. Dans le même temps, les ingénieurs de l’ASN, regroupés au sein de l’institut de radioprotection de la sûreté nucléaire (IRSN) ont enfoncé le clou. « Compte tenu de l'importance des écarts identifiés, l'IRSN a conclu qu'EDF devrait, plutôt que rechercher à justifier une acceptabilité en l'état, procéder à la remise en conformité des soudures concernées ». Des sommations nettes que l’entreprise publique aura du mal à contourner. Pourtant, EDF tient toujours sa ligne de défense. « Nous continuons à vouloir démontrer que ces soudures sont conformes au plus haut niveau de sûreté » explique une source proche d’EDF.

2/FLAMANVILLE EPR: MISE À JOUR
Publié le 12/04/2019

EDF a examiné la position du groupe permanent d'experts sur les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) concernant les écarts de qualité affectant les soudures situées sur les principaux conduits de transfert de vapeur couverts par le principe de prévention de rupture du EPR de Flamanville 3, rendu public le 11 d'avril 2019.
Les recommandations et solutions proposées par le groupe d'experts permanent pourraient avoir une incidence sur le calendrier de mise en service et les coûts de construction.
EDF poursuit ses échanges avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui rendra dans les prochaines semaines sa décision sur la suite à donner à cette affaire


MON COMMENTAIRE :Personne ne m’a invité a aller examiner ces soudures   ,moi qui suis intervenu pour régler la vérification  de l’étanchéité vide  puis  UF6 des cascades  130 et 140  de BESSE 1  mal parties et en chemin critique    ….
je n’ignore  aussi nullement ce que ASN   a fait changer er durcir dans la  réglementation des enceintes sous pression  après FUKUSHIMA ….Quant a  l’opinion  de Yves Marignac, l’un de ces soit disant experts indépendants  mais qui milite a  Negawatt  et autres  nuclearophobies  journalistiques  , qu il finisse sa these d abord …. ,je  ne lui fais donc  pas confiance …….par conséquent  j’attends de ASN ET EDF  une conciliation  vraiment experte et NON POLITIQUE
 Je milite pour laisser démarrer l EPR de FLAMANTVILLE    et s’occuper de  revérifier  pendant son fonctionnement ……
 C’est triste à dire ; jamais nous n’aurions réussi a faire  démarrer tous  nos REP EN 1978   si tous ces organismes et ces supra -règlementations avaient existé ………



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire