jeudi 18 avril 2019

Crise de collapsologie....a PRINCETON!


Ces quelques jours passes à Princeton   sont d’ores et déjà à rapprocher  de la conférence donnée ici il y a bientôt 6 ans…..Ayant disparu des écrans et lignes du NOUVELOBS et m’étant refugié sur celles  de GOOGLE ,BLOGGER et TWITTER  je n’ai plus qu’une audience très discrète  et plus aucun bras de levier médiatique……Et malgré ses plaintes sur ce plan, j envie JEAN MARC JANCOVICI   quand  il parle  à  son groupe de pression ( milliers de supporters  ou  de followers )  de l’avenir   sinistre  qui attend  notre planète  qui sait pour  quand  …… Par exemple, lorsque décroissance industrielle, décroissance des ressources extractibles  et manifestations clairement  visibles  et inévitables du climat se produiront …..

Il se trouve que j’ai été privé  ici de connexion a Facebook  un certain temps  et que j’y  ai découvert un poster de  JEAN MARC JANCOVICI qui  m’a touché personnellement …..Il s’agit d’un article de Marine Miller en version abonnés : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/04/16/une-perte-de-sens-totale-le-blues-des-jeunes-ingenieurs-face-au-climat_5450927_4401467.html
C’est  à  une remise de diplôme que Clément Choisne,  jeune ingénieur de Centrale Nantes, a livré devant ses camarades, le 30  novembre 2018.un discours plutôt inhabituel………. Je cite (copier coller) « 
Devant une assemblée de futurs  diplômés, parents, familles, anciens élèves, professeurs, direction et  industriels, l’ingénieur de 24 ans a profité de la tribune qui lui était  offerte pour se faire le porte-parole d’un malaise que vivent de plus  en plus de jeunes diplômés face au réchauffement climatique :« Quand  sobriété et décroissance sont des termes qui peinent à s’immiscer dans  les programmes centraliens, mais que de grands groupes industriels à  fort impact carbone sont partenaires de mon école, je m’interroge sur le  système que nous soutenons. Je doute, et je m’écarte…… »
Or il se trouve qu’une de mes petites filles  est sortie de ce consortium ingénieux de NANTES qui mélange  localement ce concept   d’école d’ingénieur  et d’école supérieure de commerce
La vidéo, qui a  fait plus de 270 000 vues sur YouTube, est l’un des nombreux échos de  ce désarroi éprouvé par les jeunes diplômés face à un monde économique  qu’ils jugent en décalage avec l’urgence climatique »
Mais de ces réactions de jeunes diplômés quoi conclure de pratique ???; Se réserver pour une vie économique  et industrielle uniquement de couleur verte ou rentrer dans le lard  du tout venant en s’efforçant de l’améliorer vertueusement et petit à petit.. ????
Lors de ma longue conférence  de 2012je m’étais attaché à évaluer  dans un cadre francophone les limites des ressources fossiles et naturelles , des excès de consommation   et de la démographie  humaine  et les incertitudes climatiques ….J’étais pessimiste…

 Dans le cadre actuel ou je vis actuellement  je ne vois malheureusement  guère de différence dans l’american way of life   …Un exemple :les maisons d’en face et de coté  de la nôtre  , en banlieue  forestière de PRINCETON , ont été rachetées par  des  habitants plus riches et plus jeunes qui les ont aussitôt  détruites  alors qu’ elles paraissaient en bon état  pour  être rebâties  en plus  splendides… mais au détriment du jardin,,,le New Jersy ne bouge pas  …ou guère !
Peut être les états concernes par la sécheresse ou les incendies vont-ils les réveiller… ?
 Faut-il alors se distancier ,regarder la FRANCE et  prendre  conscience que le développement durable est une notion « dépassée »quand elle est assortie d’un capitalisme hypocrite ….Est-ce un moyen  de donner l’illusion qu’on peut continuer chez  nous  une stratégie  de  « compromis  social libéral » et de petits pas  qui n’empêchera pas  à  un certain moment  de heurter  de plein fouet  les contradictions du reste du Monde économique  ,industriel , agricole et surtout financier ACTUEL ????  …puisque le genre humain continue de copuler et se multiplier a tout va ……


4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord mais attention !!!! Beaucoup font l'erreur de ne pas prendre conscience que l'écologie doit se traiter à l'échelle planétaire (*). Se borner à la traiter à l'échelle France c'est nous mettre en danger. La clé est dans la puissance de l'union Européenne pour mieux influencer le monde dans le bon sens.

    * Bien sûr tout est dualité et l'action locale est également importante. Mais on ne peut pas interdire le glyphosate avant que nos agriculteurs aient pu trouver les moyens de compenser le manque à gagner vis à vis de la concurrence étrangère. Qu'ils mettent toutes leurs forces dans la bataille de "l'Europe plus écolo".

    RépondreSupprimer
  2. totalement d accord avec vous Dominique ......mais s agissant du new jersey ils ne se secouent guere!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. cher Dominique
    Comme je me suis encore mal relu j ai supprime le commentaire precedent mais il est important que je souligne pourquoi je suis d accord avec vous et pourquoi je blame linertie du president des Sans énergie abondante et peu onéreuse, le niveau de vie en Europe au sens large (éducation, santé, alimentation, espérance de vie, protection sociale, loisirs) serait très inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Or, l’utilisation croissante et intensive de l’énergie fossile depuis plus de cent cinquante ans, aujourd’hui encore accélérée par la forte croissance démographique mondiale et l’élévation significative du niveau de vie dans les pays émergents, conduit à envisager l’épuisement des sources les plus faciles d’accès d’ici une à deux générations. Au péril économique s’ajoute le péril environnemental lié à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre due, entre autres, à l’emploi des combustibles fossiles, dont les conséquences pourraient être considérables pour le climat, l’agriculture, la santé, etc. Il est donc urgent de changer de mode de production et de consommation de l’énergie.
    il se trouve que je combats l idee que ce soit uniquement la CEE qui joue les pilotes et fasse elle seule l effort de rationalisation de la consommation de l energie


    RépondreSupprimer