lundi 29 avril 2019

SCIENCE ENERGY ENVIRONMENT/PAPY ON A T MODEL FORD 1922 !


Je  reçois  à tout moment ce qu’écrit   ou diffuse  JEAN MARC JANCOVICI   sur  FACEBOOK     car il sait que  je suis un de ses fans !
Tout a l’heure  il remet en circulation   une proposition  du Shift Project / » Pour une voiture low tech à 2 l/100km de consommation » accompagné des propositions suivantes

« Citoyenne habitant à la campagne, la rareté des transports en commun m'oblige à utiliser régulièrement ma voiture. Soucieuse de mon bilan carbone, je souhaite vous commander une voiture ne consommant que 2 l aux 100 km, qui soit aussi Low tech, c'est à dire : sans gadget électronique, numérique, ou électrique, sans climatisation... facilement réparable et recyclable, économe en matières premières. Cette petite voiture remplacera ma vieille voiture qui sera reprise et recyclée (une vieille diesel).

Je pense que ce nouveau modèle, participant à la transition écologique nécessaire, intéressera beaucoup de gens qui, comme moi, ont besoin de mobilité à la campagne.(publié par J-Pierre Dieterlen) »
8888888888888888888888888888888888888888888888
Comme vous le savez par mon court commentaire en anglais  publié ce matin SUR MON SITE  je reviens d hier soir des  USA  ….Or Il y a quelques années  je m’étais permis  ( mais  c’était sur  LE NOUIVEL OBS ) de montrer quelques très belles voitures américaines des années  60-90   ..Je m’étais même fait complaisamment  fait photographier   sur une belle FERRARI rouge que mon  fils  s’est amusé à garder 3 mois puis revendre   …….  ( il a la mécanique en passion  et après tout c’est son droit !)
Et lors de mon récent séjour la bas j’ai essayé d’évaluer  si le comportement moyen des américains   de mon village ( PRINCETON   ,  c’est moins que 20000 habitants !) avait évolué …….j’ai donc ramené en France le journal local intitulé  « TOWN TOPICS  , Princeton ‘s weekly community newspaper since 1946 «  en me disant  il est plein d annonces et je vais trouver de quoi se débarrassent les gens quand ils changent de voitures !
 Raisonnement stupide de ma part  !  Terminé les p’tites  annonces  sur papier ! Ils passent tous par  eBay  !
 eBay est une entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères Elle a été cependant  créée en 1995 par Pierre Omidyar  (né a Paris  de parents iraniens) et devenu milliardaire !. C’est  une référence mondiale dans son secteur  …..Autrement dit    vous passez  votre voiture en photo et  déposez  un prix  minimum  puis attendes de voir si vous avez du succès !!!!
Pour se financer, eBay prélève une commission sur chaque transaction effectuée en échange du service proposé. C'est le vendeur qui paye cette commission ; l'acheteur, lui, n'a aucuns frais supplémentaires à prendre en charge. La société eBay émet une facture une fois par mois. etc
Et alors là ; me voici tout penaud ! 
Car je ne me vois pas  faire défiler toutes leurs pages américaines  , faire des tris et des statistiques  et tout le tremblement sur l’évolution des   achats ventes de bagnoles   sur eBay !
 Comment faire alors ?
 Bien sur tout le monde sait depuis longtemps que l'ère de la berline américaine énorme et disproportionnée est révolue mais  dans l'ensemble, leurs voiture ne sont pas encore au niveau des européennes, à quelques exceptions près…….
N’imaginez pas que vous allez banalement poser la question  à GOOGLE    : » Les américains sont-ils en train de commencer a restreindre leur train de vie  et la grossseur de leur voiture ????
 Vous ne trouveriez pas grand-chose   car savez vous : il y a 
un GOOGLE FRANÇAIS un peu diffèrent du GOOGLE AM2RICAIN !
(Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai baptisé mon site SCEIENCES ENERGIE ENVIRONNEMENT      presque semblable aux mots américains )
Alors que faire OLIVIER  me demandez-vous ???????

88888888888888888888888888
 EH BIEN alors mettez-vous dans la peau d’un américain et posez lui les questions en américain et   c’est le GOOGLE AMERICAIN qui vous répondra !  Par exemple sur « STATISTICS ABOUT  RECENT DEVELOPMENTS OF THE AMERICAN FAMILY CAR”” ou questions connexes  vous aurez  diverses réponses  ..
 Vous vous doutez que je ne vais pas vous développer le sujet car il se mélange   à de la sociologie et à de l’économie américaine : en particulier  ils se marient plus tard et ont moins d’enfants qu’il y a 50 ans   , donc  moins  besoins de berlines  ou  vans   familiaux déjà ! Mais leur essence  est si peu taxée par rapport a la nôtre !!!!!!
 BREF ET POUR CONCLURE   : le projet de Shift et de jean  marc  Jancovici  ils n’en sont pas encore arrivés   là !
 PHOTO DE  Votre auteur sur une FORD MODELE T  1922


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire