mercredi 3 juillet 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE MONDE SELON LA PHYSIQUE / WEEK 26 FIRST PART

Pour ne pas me mettre en retard , au lieu de nous enfoncer dans les difficultés des lois du hasard je vous propose ma sélection habituelle des nouveautés scientifiques de SCIENCE X week 26 
88888888888888888888888888888888888 
Dear olivier ha, 
Here is your customized Science X Newsletter for week 26: 
888888888888888888888888888888888888 
-1  Une nouuvelle propriété de  la lumière découverte Une équipe de chercheurs affiliés à plusieurs institutions en Espagne et aux États-Unis a annoncé qu’elle avait découvert une nouvelle propriété de la lumière: le couple autodidactique. Dans son article publié dans la revue Science, le groupe décrit comment ils ont repéré le nouveau bien et les utilisations possibles. 
 REF/ Laura Rego et al. Generation of extreme-ultraviolet beams with time-varying orbital angular momentum, Science (2019). DOI: 10.1126/science.aaw948 
Mon commentaire  
J’ avoue ne pas encore trop visualiser le phénomène :  qui serait propre aux faisceaux lumineux   une sorte de vortex léger! 

888888888888888888888888888888888888 
-2 Hubble trouve de minuscules «ballons de football électriques» dans l'espace et aide à résoudre un mystère interstellaire Des scientifiques utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA ont confirmé la présence de molécules chargées électriquement dans l’espace, en forme de ballons de football, éclairant le contenu mystérieux du milieu interstellaire (ISM) - le gaz et la poussière qui remplissent l’espace interstellaire. 
Hubble finds tiny 'electric soccer balls' in space, helps solve interstellar mystery





REF Laura Rego et al. Generation of extreme-ultraviolet beams with  
time-varying orbital angular momentum, Science (2019). DOI: 10.1126/science.aaw9486 

Mon commentaire  
Ma figure vous montre que ce serait une sorte  de composite chargé  et de taille variable  
888888888888888888888888888888888888 

3 Le premier univers d’intelligence articielle IA est rapide et précis - mais ses créateurs ne savent pas comment ça marche. Pour la première fois, des astrophysiciens ont utilisé des techniques d'intelligence artificielle pour générer des simulations 3D complexes de l'univers. Les résultats sont si rapides, précis et robustes que même les créateurs ne savent pas comment tout cela fonctionne. 

REF Siyu He et al, Learning to predict the cosmological structure formation, Proceedings of the National Academy of Sciences (2019). DOI: 10.1073/pnas.1821458116 



MON COMMENTAIRE  / IL pourrait être moqueur  : si les créateurs  sont dans la panade  que demander alors aux lecteurs????   

88888888888888888888888888888888888888 
4 Une autre isualisation des données pourrait révéler la nature de l'univers Alors que les cosmologistes réfléchissent à l'univers - et à d'autres univers possibles -, les données à leur disposition sont si complexes et si vastes qu'il peut être extrêmement difficile à comprendre pour les humains seuls. 
Data visualization could reveal nature of the universe


REF Katherine N. Quinn et al, Visualizing probabilistic models and data with Intensive Principal Component Analysis, Proceedings of the National Academy of Sciences (2019). DOI: 10.1073/pnas.1817218116 


Mon commentaire  : La figure proposée est tellement surprenante   qu’en la voyant mes lecteurs vont penser a un délire  de  pécheurs fous! 

88888888888888888888888888888888 

 A suivre 

4 commentaires:

  1. Bonjour Olivier.

    Je vois que vous parlez d'un article sur des faisceaux de lumière "torsadés". J'avais découvert récemment un article sur le même sujet qui m'avait laissé perplexe :
    https://sciencepost.fr/2017/11/lumiere-torsadee-future-remplacante-de-fibre-optique/
    Savez-vous comment on obtient de tels faisceaux ? Cette lumière tourne-t-elle réellement sur elle-même en progressant ?
    J'avais toujours pensé que les photons progressaient en ligne droite à partir de leur source et ne pouvaient être déviés que par réfraction ou par réflexion.

    Merci de bien vouloir m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR JIHEMS
    je vous réponds depuis mon pc de voyageur etc omme j y vois mal je m'excuse des fautes de frappe
    un photon nait du changement den niveau d un atome ou du changement deplusieurs niveaux simultanément ou e cascade

    a la suite d une transition simple je vous donne raison et il file en ligne droite

    je na i pas dépouillè en détail leur travail mais on peut imaginer que le départ de plusieurs photons en cascde proque le vtourbilon dont parlent les auteurs

    il me faudrait desosser leur manip pour comprendre ce qu ils ont fait exactement
    mais j avoue ne pas avoir le temps

    heureux de vous revoir en commentaire et merci

    RépondreSupprimer
  3. plein de fautes de frappe pardon
    il s agit de changement de niveau d électrons bien entendu:

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré vos problèmes de vue !

    Ne vous inquiétez pas pour les fautes de frappe, c'est sans importance.
    Ne vous inquiétez pas non plus pour ma fidélité à votre blog : même si j'interviens maintenant peu, je le lis régulièrement. Il m'a beaucoup aidé à progresser dans mes réflexions.

    Ainsi donc, ce serait un départ "en cascade" qui pourrait expliquer le phénomène de "torsades". Je vais tâcher d'en savoir plus, car cela m'intrigue (et me surprend) beaucoup.

    Bien à vous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer