samedi 6 juillet 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE MONDE SELON LA PHYSIQUE / LES LOIS DU HASARD /REPRISE N)° 1

Me voici prêt à affronter les problèmes que j'ai évoqués avec vous, lors de la parution du numéro double de LA RECHERCHE de juillet –aout  :”Le hasard et ses lois “” 
Mais il se trouve que Mr PEPPEER a été aussi intéressé que moi par  le contenu et désire participer au débat ! 
Comment faire pour refuser  cela a quelqu’ un qui habite la même maison que vous, (lorsque je me trouve à PRINCETON  )????? 
888888888888888888888888888888888888 
-”Laissez  moi vous dire  OLIVIER  à quel point ce numéro m a enthousiasmé !  L a diversité des cas d'intervention du hasard  et le talent et la clarté des auteurs m'ont ébloui!! 
J ‘avouerais qu ‘il n y manque que le tableau général des équations  des lois du hasard   pour que je sois complètement heureux ! 
-”J ‘espère cher PEPPER  que vous ne prenez pas LA RECHERCHE  pour une publication de type  WIKIPEDIA  ou pour le traité des calculs de probabilités   des cours  de   L’INSEE  que j ‘utilisais  en séparation isotopique ! 
-”  C est vrai  OLIVIER que parfois quelques équations semées dans vos textes ne me déplairaient pas !  MAis je vous rassure tout de suite   si vous croyez que connaitre les lois du hasard me feraient tomber dans les articles actuellement a la mode  concernant la collapsologie , la date d’ épuisement de nos ressources fossiles de combustibles      ,la date du déclanchement climatique caniculaire insupportable à  PRINCETON  ….ou l'espérance mathematique de la mort de ma belle-mère ! Etc   
 Je veux vraiment arriver à savoir  ,étant donné tout ce que l’ on peut  trouver  a dire  …. Une fois quon  a parcouru tous les chapitrées de ce numéro de LA RECHERCHE   ,????? 
-”Vous me dites cela  ,PEPPER   en me faisant penser au célèbre mot d’ALFRED DE MUSSET :Nous sommes venus trop tard dans un monde trop vieux   …...” et comme s’il ne   restait plus rien à dire! 
Or c’ est faux!   LA  RECHERCHE  a publié déjà il y a un an un numéro double sur “le chaos et les systemes complexes” “ qui m ‘avait laissé aussi sur ma faim!Toutes  les réflexions scientifiques que l ‘on peut  se poser sur un système classique ou quantique  restent fondamentalement imparfaites  donc doivent continuer à nourrir l 'actualité....... 
 A SUIVRE  

3 commentaires:

  1. Bonjour Olivier.

    Permettez-moi de revenir un moment sur le sujet précédent de la "twisted light".

    J'ai trouvé cet article, que vous connaissez peut-être :

    https://trustmyscience.com/des-scientifiques-creent-nouvelle-forme-de-lumiere-photons-interaction/

    dans lequel il est dit que des scientifiques ont fait passer des photons à travers un gaz froid (condensat) d'atomes de rubidium, et qu'ils ont constaté, à la sortie, que ces photons avaient perdu énormément de vitesse (-100 000 km/h) et pouvaient s'agglomérer entre eux, "ayant acquis une fraction de la masse d'un électron".

    Ma question : si un photon peut acquérir de la masse en traversant un nuage froid de rubidium, ne serait-ce pas parce qu'il a DEJA, avant de traverser, une masse - même infime ?
    Sinon, il traverserait probablement le gaz beaucoup plus facilement, sans perdre autant de vitesse... et ne se couplerait pas, à la sortie, avec d'autres photons.

    Un tel comportement me fait beaucoup penser à celui des "twisted lights" du sujet précédent, où les photons semblent bien avoir acquis une masse qui leur permet d'effectuer des rotations de trajectoire, des "auto-couples", etc.

    Cela devrait permettre aussi de trancher la (vieille) question : les photons ont-ils une masse ?

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ECRIS EN GROS CARAACTERES AC AUSE DE MES PROBLEMES DMLA CROISSANTS
      VOTRE QUESTION EST TRES ORIENTEE CAR VOUS SEMBLEZ NE COMPRENDRE LE SENS DE PHOTON QUEN TERMES DE PARTICVULE D ENERGIE DE TYPE VISIBLE UV GAMMA ir ETC
      VOOUS SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI QU UNE ONDE HERTZIENNE DE FREQUENCE 1 FAIT 3OOOOOO M PAR SECONDE ALORS IMAGINEZ LE PEU DE MASSE REPARYTIE SUR UNE TELLE DISTAaNCE !!!!
      EN REALITE LE FAIT DE REFROIDIR DES PHOTONS LES TRANSFORME EN POLARITONS ET SI LA PROPAGATION INITIALE EST DE TYPE MAXWELL IL EST TRES POSSIBLE QU ENSUITE ELLE SE FASSE PAR SAUTS DE SITES A SITES
      JE VOUS EN REPARLERAI
      A BIENTOT

      Supprimer
  2. Merci d'avoir répondu.

    Je suppose que ma vision en reste un peu trop à l'aspect particulaire...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer