dimanche 28 juillet 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/LES LOIS DU HASARD 2019 ISSUE 7


Un  brusque  changement de ma vision droite  m’oblige ce matin à passer de la police de caractères 11 à 24  ( Word )et je me dois de l’annoncer aux lecteurs  de ces articles  car nous allons entrer dans les parties les plus difficiles de la discussion sur les lois du hasard

88888888888888888888888888888888

-«  Reprenons  je vous prie OLIVIER  ce problème  de lancement de dés que vous déclarez  absolument  non reproductible   à cause   de l’incertitude des conditions initiales   (voir ma photo)…
Image result for lancer le dé

.Et ma question est simpliste : pourquoi ? En particulier, pourquoi  parlez-vous déjà de changement de l’échelle   d’examen du Réel ?

-J’ai parlé  trop vite  PEPPER et m’en excuse ! Tombons dans les détails  de la physique expérimentale  d’un lancement de dé…Elle est beaucoup plus  difficile   a préciser  déjà   pour un cube que pour une géométrie  plus simple..Prenons  donc le cas d’une sphère   ( un boulet)…L’officier  d’artillerie que je suis  va devoir préciser le lieu  de départ , ,l’angle de départ  , la direction et l’énergie communiquée….Toutes mesures  qui seront    réalisées avec une précision  limitée par l '» état de l’art » des instruments disponibles…..   et  parlant mathématiques  cela signifiera   x (±)   Δ X    ,y   (±)  Δ Y  ,z (±)    Δ Z    ainsi que les  incertitudes  touchant l’angle et la direction , la puissance de la munition …. Etc.

-«  Et à cela va s’ajouter  OLIVIER    l’imprécision   apportée sur l’équation du jet parabolique  de ma photo ,la densité de l air ,  le vecteur vent   etc  ….Par conséquence   sur ce plan je vous comprends parfaitement    ….. ……. Et  tout  cela  se traduira par  une dispersion ,  a l’arrivée  en longueur et en largeur  et  des écarts types ( ou des écarts probables en artillerie  etc)..  Mais, j’en déduit moi   que le résultat   du jet  ,  la fameuse » fourchette d’incertitude » des artilleurs  ( ou des lanceurs de dés) restera  sur notre planète !!!ENCORE UNE FOIS POURQUOI  VOULOIR CHANGER D’ECHELLE ????

-«  NICOLAS GISIN   a  écrit   la dessus 3 pages  excellentes sur la RECHERCHE   mag. dont je vais  tenter de vous extraire un schéma   pour   les princetoniens  de base dont vous faites partie ……
1°Historiquement  le vrai démarrage des mesures physiques date du 18 ème siècle   et  chacun se » débrouille » comme il peut  avec les unités et  les  précisions   de  son   temps  ….Et comme LAPLACE   dans sa fameuse citation  , le monde leur apparait alors comme déterministe     ….(«  le jour où l’on saurait    ETC ;;;;  Rien ne serait incertain pour elle, (l’analyse humaine )  et l’avenir comme le passé seraient présents à ses yeux)"
 2°En physique  classique on utilise  une petite partie  de l’infinité innombrable des nombres réels  mais l’informatique, hélas, reste  ,elle, de mémoire finie  et  donc ne peut pas suivre ….La modélisation informatique ne sera donc  jamais parfaite …….
3)Dans le début des années 1900 , c’est HENRI POINCARE et  EDWARD LORENZ    qui découvrent que   de l’imprécision   des conditions initiales  nait  l’apparition de phénomènes inconnus , dénommés chaotiques  , et cela même dans la pysique  dite  locale   , celle de «  grand papa" !…..
4°HEISENBERG dans son principe d incertitude  puis d’autre part   EINSTEIN   et SCHRODINGER et enfin JOH N BELLE et ALAIN ASPECT   par  le constat  du phénomène d intrication   montrent qu’en descendant dans l echelle quantique  , le concept de physique  locale disparait  …. On ne trouvera jamais en physique classique l’équivalent des tests de BELL….
 A suivre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire