vendredi 26 juillet 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SUIVANT LA PHYSIQUE/LES LOIS DU HASARD/2018 ISSUE 6

J’avoue  que bien qu’ayant du fréquentes  les  terres algériennes assez longtemps    l’arme à la main   puis  bien plus tard les cotes de la MER ROUGE   là pour le  plaisir de la plongée  ,je ne ressentais guère d’appréhension à l’annonce des températures  a venir  dans ma verte vallée de  CHEVREUSE … Alors que mon ami PEPPER    dispose lui   à  PRINCETON d’une piscine de 15 mètres de long  et d’une maison climatisée …… Notre dialogue  pourrait donc tout naturellement    porter sur nos différences de climat  et je lui dirais pourquoi je suis si étonné de ne plus   être capable   de  supporter  cette chaleur extrême !

-« Mais  vous n’avez plus les mêmes âges   ,OLIVIER ! »

 REPTRENONS DONC LE DIALOGUE    LA OU  NOUS L’AVONS LAISSE
888888888888888888888888888888888888888888

 -«  Puisque  vous me demandez  PEPPPER dans  quelle direction  nous devons aller je vais vous répondre :  dans celle où NICOLAS GISIN   a du arrêter  la conclusion ! de son interview !

-«  Je  me  rappelle : »La Nature est toujours plus riche que nos théories ;le futur est ouvert …… »

-«  Ainsi donc nous allons montrer   que nous pouvons progresser  par rapport à lui  , sans d’ailleurs avoir à le contredire !Que me proposez-vous   PEPPER  comme  premier exemple   de   loi  de  hasard  à  approfondir ????

-« Je  vais rester  dans l’échelle  macroscopique  banale OLIVIER   et prendre le dés   de ma photo Image result for lancer le dé



et le jeter plusieurs fois .IL  y       a  1 chance sur 6  de tomber sur  le numéro que j ai choisi    au préalable   ,(le 6) et 1 sur   2 de tomber  sur un numéro pair      d’accord ???? Alors pourquoi  suis-je parfois forcé de  tirer  plus de 6 fois  pour avoir mon 6 ????

-«  OK PEPPER !  Votre exemple est très bon ! Toutes  les lois sur  les probabilités  de ce type  de jeu sont connues  à commencer  par les lois concernant des dés parfaitement cubiques   et de densité homogène parfaites  donc équilibré ( inutile de souffler  sur le 6   avant de le jeter PEPPER) !! …

…Car Il existe même   un  test qui permet de savoir si le dé est pipé (Test du χ2 de Pearson ) …….Mais je vais quand même répondre  à votre question  ……La reproductibilité   du lancement du dé   ( sa direction , sa vitesse initiale  , sa position au départ du jet    , pas plus ailleurs  que la parfaite platitude  de l’aire d’impact ETC   ….et ce sont  tous  ces facteurs multi factoriels  si minimes soient-ils  qui vont parfois  vous faire  jeter le dé  bien plus de 6 fois pour obtenir votre 6 !

 -«  Comment  OLIVIER   arriver à ce degré diabolique  de précision  et de reproductibilité  dans les conditions initiales  de lancement ????  Autrement dit  jusqu ‘a quel degré    de métrologie et de réalisation du lancement  dois –je descendre ???

-«  Eh bien  voilà, pourquoi  nous rencontrons déjà  les remarques de NICOLAS GISIN    ( « Il existe un certain flou une indétermination dans les conditions initiales « )….. Et que nous allons devoir expliquer à nos lecteurs pourquoi nous devons changer d ‘échelle  dans notre  observation  et notre analyse  des propriétés du monde réél  

  A SUIVRE











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire