samedi 26 juin 2021

SCIENCES .ENERGIES.ENVIRONNEMENT /W 27 QUARKS A PROBLEMES!!

 




Le  transfert d’ activité  de l’auteur de ce site  sur un pc mobile  de vacances  va produire   probablement   des perturbations  dont il s’  excuse par avance ( bugs informatiques et  coquilles ou erreurs  etc)..Mais   SCIENCE  X  continuant  de m’approvisionner  journellement  ne doutez  pas chers amis lecteurs  que la  bonne marche de ce site  finira  par  survenir à la fin de la transition !

J’en profite  alors pour vous proposer  un thème de recherches  déjà abordé ici : l’énigme  de la structure des quarks

888888888888888888

Je rappelle  que j’ai vécu en tant que physicien une période  extraordinaire   quoique assez paradoxale  dans les années 1995 – 2005 : la découverte théorique des constituants  du proton et du neutron  ( les 6  types de quarks , u,d,s,c ;b et t)  qui ont été ensuite   détectés et caractérisés  par les grosses installations   internationales  d’accélérateurs de particules … Mes lecteurs   du  Nouvel OBS    se  rappellent  peut-être  de   mes  articles    publiés    depuis Princeton , lors  des 2 conférences de   David Goss   , co inventeur aveC H. David Politzer et Frank Wilczek,  de la théorie  expliquant   la structure  des protons  et des neutrons ?

Lors  des exposés qu’il nous fit ,  trois  concepts  m’ avaient passionné : 1°  ,la description succincte  de la théorie des  Cordes ;2°,la liberté asymptotique ;3°, les charges électriques fractionnaires  des quarks …..    Je dois reconnaitre  que les calculs d’Ed Witten sur la théorie M  ont depuis refroidi  mon interet  pour le 1 ° !!

88888888888888

 Mais  mon interet  pour le    n’a pas faibli   et je vous en ai fait part  dans une série  d’ articles publiés    ici   en 2020 sur  GOOGLE/BLOGGER :Comment la Nature  peut-elle  s’écarter en apparence  du principe  de la charge  électrique  élémentaire   , celle de l électron ???Pour ceux qui ne m’ont pas lu  je rappelle que  le concept   de  charges fractionnaires  apparu   déjà il y a 20 ans  pour expliquer les valeurs de la conductivité dans certains solides, les théoriciens ont proposé l'existence de porteurs  de  charge  qui  serait égale à une fraction de celle de l'électron. L

 La communauté des physiciens avait accueilli cette hypothèse avec scepticisme, mais  pour les charges fractionnaires des quarks   il s semblait  que ce n’était pas le  cas   ….Il faut dire  que les manips    avaient montré  que  dans un assemblage  de  chaîne linéaire de polyacétylène, les physiciens    mesurant  l une  conduction des chaînes , pour expliquer les valeurs  obtenues   avaient élaboré un modèle où si  l'espace est réduit  , lorsque les électrons se déplacent dans la molécule, une partie de leur charge semble  rester  «accrochée» aux atomes, si bien que tout se passe comme si une fraction de la charge  paraissait absente voire  dissimulée  cachée :(  modèle de R. Schrieffer et W. Pei Su,)

Pour moi le problème des charges des quarks restait donc à résoudre  et c’ est ce que je vais vous proposer  comme sujet  à suivre  dans mon nouvel espace a vivre !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai modifié à cause d'une erreur :

    DHL n'est ni un modèle ni un principe mais une loi, car elle résout 53 énigmes physiques mesurables avec avec un minimum de prémisses.

    Au sujet des quarks, cette loi dit clairement que l'on continue (depuis des siècles) à confondre les causes et les effets. Les quarks sont des entités induites par les intervalles polarisés entre les groupes neutres des couches d'électrons et positrons. DHL a montré pourquoi le muon n'a pas de quark.

    En effet, dans les baryons à 4 groupes (3 intervalles) les charges fractionnaires reviennent au "reflet" de la charge entière de l'entité célibataire (électron ou positron) qui donne la charge + ou -.

    Le terme de "charge cachée" est un pas encourageant vers cette réalité physique. En raisonnant en terme de LOCALITÉ on distingue clairement que les créations locales sont toujours instables. Les quarks sont des EFFETS et non des CAUSES sous forme de créations locales et confinées et donc instables à l'état libre. Ce sont des faits avérés.

    La dichotomie {locale ↔ non locale} n'est généralement pas vue comme étant strictement liée à la STABILITÉ. Cet oubli est une des grandes erreurs du modèle standard bâti sur le seul credo du réductionnisme ignorant ainsi le principale, soit la saine dualité {holisme ↔ réductionnisme}.

    RépondreSupprimer