vendredi 18 juin 2021

SCIENCES ETC / SUITE DU COMMENTAIRE DU JOUR

 

Je ne peux infliger aux lecteurs des parties trop longs  mais je me sentais obligés pour les quelques  sciatiques qui me lisent  de fournir ma traduction de  ARXIV et de ses 200 auteurs  qui se démarquent  de la présentation de SCIENCE X..En effet l’original se soucie d’ une violation de CP qu il traduit  par un DELTA M  alors que  SCIENCE X  pose un questionnement plus large ;

-1 :’’  il y a  un  mystère de l'asymétrie matière-antimatière.’’

-2 :’’ Un domaine clé à explorer est de savoir si le taux de transitions particule-antiparticule est le même que celui des transitions antiparticule-par’’ticule.’’

3 :’’ Y a-t-il  , dans cette oscillation   l’intervention de  particules plus petites  inconnues du modèle standard ,,,

J’en viens alors à rajouter  mes propres questions : 1 :Quel est l’équivalent masse d’ une charge électrique élémentaire   ( celle de l’electron par exemple ) ??2 : peut –on utiliser le système d’unités de PLANCK    pour y répondre ?) Je rappelle que la charge positive  élémentaire est portée par 1 proton  et la négative par 1 electron de masse 1 /1840    celle du proton …..

De mes questions le lecteur  tirerait la conséquence  qu’un électron  hypothétique  neutre sans charge   aurait une  masse ‘’fictive’’  plus petite  que celle d’ un électron chargé  !!!  Mais la mesure   esquive la question ; électron et positon ont même masses  inertielles  et des charges opposées !  

8888888

  C’est alors  que mon ami  Cris  PEPPPER intervient depuis  PRINCETON  et veut donner son grain de sel :’’ FAITES UN EFFORT POYR TRADUIRE VOUS-MEMES   !!!!!!!!

 ‘’ Does electric charge depend on mass  OLIVIER ?....and I    tell your readers

Quantities such as  electric  charge and energy are correlated to mass. Electrical charge does not exist without present mass …. In fact, it might be called a   casual  property of mass which in itself is  basicallya form of energy, as discovered by Einstein.

 


 Cris PEPPER ( FROM PRINCETON  !!!!!!!=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire