lundi 14 juin 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT:le monde selon la physique:/semaine 24/dialogue franco americain

 

Le dialogue  franco –américain d’hier  reprend :

-‘’Vous m’avez  rapporté PEPPER que   des sociétés françaises  entamaient leur transition climatique  en  faisant  migrer une partie de leur activité vers les énergies renouvelables. C’est sur ce point que je désire revenir. Tout d’ abord je vous rappellerais qu’en matière dé consommation d’énergie la planète  vit  basiquement  sous deux régimes de systèmes politiques différents  ,les démocratiques et les    dictatoriaux …

-‘’ J’aurais préféré OLIVIER  que vous classiez  en pays  riches et en pays pauvres !

-‘’ Les 4  classes se mélangent !Je voulais  insister  sur la difficulté pour une démocratie  à subir  les incertitudes électorales  et ne pas pouvoir s’engager  sur des  prévisions et des plans longs terme ..Regardez  ce qui vient de vous arriver :JOE BIDDEN  prend  le contraire de TRUMP  quasiment  en tout !

-‘’ Non : Seulement  ce que notre  Congrès lui permet !

-‘’Je sais PEPPER  ,mais le fond u problème est ailleurs : l’appréciation exacte   d’une prévision économique  meme  pour les seules 30  années à venir  , pour une nation précise,  dépend des décisions et des plans  de son système politique … Or je me sens très mal informé  de ce qui nous pend au nez  comme  mini –catastrophes  climatique …Regardez comment  l’économie mondiale  a été chamboulé par cette pandémie  et devinez l’ exacte conséquence  de ce qui nous arriverait  si les années de super sécheresse   se succèdent et affament les populations à l’échelle mondiale !! …

-‘’C’ est  vrai OLIVIER  ..Vous évoquez un problème très difficile a  chiffre correstement : l’efficacité  de nos efforts d’atteindre  la  ‘’ neutralité   carbone’’….Nous américains  sommes très dépendants   à cause des dimensions de notre pays  de la consommation de nos carburants fossiles …Mais suffira-t-  il que nous  passions tous  à la voiture électrique  pour atteindre cette neutrlité carbone en 2050 ?? Je  ne crois pas …D’ailleurs voici ce que EXXON  vient de diffuser chez nius .



 A SUIVRE

 

 

 

 

  

                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire