samedi 28 octobre 2017

MON NUCLEAIRE GRINCE ET MOI JE GRINCE DES DENTS...!

Je n’ai pas oublié que j’ai été inspecteur ….J’ai préféré laisser passer le tumulte médiatique  pendant deux semaines pour avertir mes lecteurs de deux avis de  ASN
LE  premier ( copier-coller partiel ) :
«L e 10 octobre 2017, l’ASN a rendu son avis relatif à l’anomalie de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN considère que cette anomalie n’est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l’exploitation de l’installation. La faisabilité de ces contrôles n’étant aujourd’hui pas acquise pour le couvercle, l’ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024. »
« La mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville restera par ailleurs soumise à une autorisation délivrée notamment au regard des résultats d’une épreuve hydraulique d’ensemble du circuit primaire principal. »
MON COMMENTAIRE
1/Cela n’empêche pas la poursuite de la mise en marche
2 /EDF a prévu , dores et déjà de changer le couvercle
LE SECOND  ( copier coller)
 « L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un risque de perte de la source froide pour les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Cattenom, Chinon, Cruas, Dampierre-en-Burly, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Saint-Alban et Saint-Laurent-des-Eaux. 29[1] réacteurs de 900 MWe et de 1 300 MWe sont concernés par cet événement.

La source froide des réacteurs pourrait en effet être perdue du fait de l’indisponibilité des pompes du circuit d’eau brute secourue (SEC[2]) des réacteurs résultant de l’inondation interne due à une rupture, en cas de séisme, de tuyauteries des systèmes d’alimentation en eau du réseau de protection contre l’incendie (circuit JPP) et de filtration d’eau brute (circuit SFI ou CFI).

L’insuffisance de résistance au séisme d’une tuyauterie JPP a été initialement détectée par EDF dans la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Des investigations complémentaires demandées par l’ASN et réalisées par EDF début juin 2017 ont mis en évidence, sur plusieurs portions de ces tuyauteries, un état dégradé avec des épaisseurs inférieures à l’épaisseur minimale requise pour assurer leur résistance au séisme. Ces dégradations sont la conséquence de la corrosion qui a pu se développer en l’absence d’une maintenance préventive adaptée. Cet évènement avait été classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle INES le 2 août 2017. »
MON COMMENTAIRE
1/ EDF   a pris le problème au sérieux ;  ( copier-coller)
« Des réparations des tuyauteries JPP, SFI ou CFI, ont été engagées, ce qui permet de disposer d’une voie SEC sécurisée pour tous les réacteurs concernés. Les réparations afin d’assurer la disponibilité totale du circuit SEC en cas de séisme doivent être engagées au plus tôt pour les réacteurs actuellement en fonctionnement et avant leur redémarrage pour les réacteurs à l’arrêt. »
2/Je trouve logique de remédier à ce type générique de défaut  , en particulier si  EDF  envisage  de demander à ses tranches de durer 10 ans de plus  après 40 ans ….Mais j’avoue que l’argument «  séismes  géants »  me semble  en  France   plus  que  fallacieux  ….LA France n’est ni  l’  Italie  ni le Japon !!!!….

Je reste très hostile  à une certaine campagne de presse  et politicienne  clamant partout que le démantèlement des centrales est mal programmé  et insuffisamment budgétisé …Il s’agit comme d’habitude de gens  et de journaux antinucléaires par doctrine   et  qui veulent arrêter les tranches a 40 ans  de fonctionnement 

4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec vous ! L'écologique réclame un grand sens des responsabilités et donc une connaissance en physique avec un raisonnement logique notamment en terme de définition des priorités! Voilà qui fait un tri sévère chez les passeurs d'information.... et autres donneurs de leçons.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien comprendre Cher Dominique que l 'Etat ne puisse directement donner le budget dont EDF aurait besoin ( quoiqu' il en soit partiellement actionnaire ) car il aurait vite la C.E.E sur le dos ....
    Je veux bien aussi comprendre que l' Etat presse EDF pour vendre ses KW le moins cher possible mais cela empêche EDF de nous faire payer le juste prix et l' oblige à aller s' endetter encore un peu plus sur le marché .....
    Le prix du KW ENERGIE RENOUVELABLE n' est pas plus vrai que celui du KW NUCLEAIRE .

    RépondreSupprimer
  3. Oui il y a beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet !

    RépondreSupprimer