mardi 17 octobre 2017

Le Pouvoir de l Imaginaire (N° 543) :Ondes gravitationnelles nouvelles /THIBAULT DAMOUR

Je propose à mes lecteurs de  continuer  mon  article sur les ondes  gravitationnelles ( Le pouvoir de l’imaginaire ?, n°540)puisqu’ on vient de nous annoncer aujourd’hui que le dernier  signal obtenu est celui de la fusion de deux Etoiles à neutrons ….
PAR COURTOISIE J’EN RAPPELLE LES DERNIERES LIGNES / « 
5 / Mais OLIVIER  ces ondes  gravitationnelles  sont complétement différentes des ondes électromagnétiques ;alors  sont-elles assimilables  aux  ondes acoustiques    qui se propageraient dans la matière  uniquement ???
 Non !Toutes ces ondes sont faite de   la substance de l'espace-temps  et se propagent  dans cette substance ;elles ne sont pas arrêtées par la matière comme le sont les ondes électromagnétiques…Et les ondes acoustiques « matérielles »  sont arrêtées elles  par le vide ….. »
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Comme il est difficile  de présenter à Mr tout le monde   un gros pensum des  mathématique s des ondes gravitationnelles  , j’ isolerai la prochaine fois en fin d’article   leur équation selon  le modèle  d ’Einstein …… Et pour aujourd’ hui cette nouvelle  va me permettre d’exhaler  ma rogne une fois de plus  contre le Comité  NOBEL ….
 Qu’Albert INSTEIN   l’ait prédit  par ses équations en 1916 ,ne faisait de lui qu’ un génial théoricien du pourquoi  on allait détecter un tel  phénomène  car il restait extrêmement difficile de supputer  comment on allait le détecter  . D’après l’équation  il fallait transformer  une disparition soudaine de masse Δ M en énergie  de «  bousculade » de l’espace-temps ….Il était en premier lieu  nécessaire   d’évaluer  l’ampleur   de ΔM  et de quoi elle résulterait exactement …..En second lieu   il fallait comprendre  quel type de signal  correspondrait  à cette bousculade  et  ses caractéristiques  ( durée , fréquences ,ampleur )…. En troisième lieu  quelle méthode pourrait être employée  et quel type d’appareillage  serait  susceptible  de convenir …….
Vous ne vous étonnerez donc pas que le sujet se soit  «  enlisé »  car Einstein  et Rosen   en 1937  l’avaient  renié puis  remis en selle avec Léopold  Infeld !!!
 Et puis tout s’est endormi jusqu‘à la mort d’Einstein !
Cette question fut définitivement tranchée  en 1957avec Felix Pirani  et Hermann Bondi  qui montrèrent  qu'en présence d'une onde gravitationnelle,  on absorberait l'énergie de l'onde en la transformant en chaleur , ce qui démontrait  que l'onde  n’était pas une lubie de calcul et de modèle   mais pouvait  présenter une réalité physique….  Ceci dit les manip de  Weber dans les années 60-70   furent démenties   et tout se rendormit jusque dans les années90 …Mais les allemands choisirent de partir sur la bonne solution : l’usage d un interféromètre , mais leur manip  geo 600  ne donna rien…….
 Il fallu attendre le projet de Caltech et MIT dans les années 2000-2010  pour construire  LIGO   aux USA  et affiner peu à peu ses détecteurs , parce qu’on ne voyait toujours pas la moindre trace d’une onde gravitationnelle  …….
Quelle patience me dirait mes lecteurs !Quelle détermination me dirait me dirait notre Président….
 En fait  on était déjà  certains de l’existence des ondes gravitationnelles car en 1974,la découverte du  premier pulsar binaire  PSR 1913+16par Taylor et Russell A. Hulse (qui recevront pour cela le prix Nobel de physique en 1993) a  montré que la perte d’énergie du système  c’est à dire   la diminution de période de l'émission de telles ondes s’ interprétait  comme due à un rayonnement gravitationnel.
Il se trouve  qu’un français  THIBAULT DAMOUR mon voisin à  ORSAY ( moi au 45 lui au 35 )  contribuait depuis  1974  à ce travail (T. DAMOUR, R. RUFFINI; « Sur certaines vérifications nouvelles de la Relativité générale rendues possibles par la découverte d'un pulsar membre d'un système binaire. »1974. C.R. Acad. Sc. Paris, Série A, 279, pp 971-973.)
Et il a continué par la suite, tout le long de ces années d’attente d’une vérification directe ,  de travailler sur la détermination du type de signal   de propagation de telles ondes …
Aux vrais  scientifiques de ce site , je propose d ‘ écouter sa conférences sur INTERNET ( Bourbaphy - 03/12/16 - Ondes gravitationnelles - Thibault Damour ...Vidéo pour "ONDES GRAVITATIONNELLES ET THIBAULT DAMOUR À L'INSTITUT POINCARE" 1:12:https://www.youtube.com/watch?v=ri7WBbAuU »
Je ne nie pas certes que KIP THORNE n’ ait  pas fourni un travail fantastique de mathématiques  , d’analyse ,  d’algorithmes et de recherche d’optimisation  des détecteurs  , mais j’estime que le français n’a pas eu sa part  de reconnaissance  et que  la remise de la médaille d’or du  CNRS   sur son travail est plus que méritée …..
 A suivre




10 commentaires:

  1. le pauvre ALBERT y a perdu son E! je ne me relis pas assez!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier
    Votre histoire de 3e loi de thermodynamique et de l'impossibilité d'atteindre le zéro absolu m'ont fait cogiter.
    Ne tenons pas là, enfin, la preuve de l'éternité de l'univers ?
    Puisque matière il y a - nous en savons quelque chose : nous en sommes faits et elle nous entoure - il lui est donc impossible d'être dans l'état zéro absolu. En conséquence, quel que soit son état initial ( prématière ) ou final ( postmatière ) elle se trouvera toujours en situation d'émettre quelques micros Kevin.
    En quelque sorte, il lui est interdit de ne pas être !
    La vie n'est-elle pas belle ? Quoi ? Je rêve ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS jihems William Thomson a été nommé Lord KELVIN mais pas KEVIN !!!!!
      Continuez à rêver!

      Supprimer
    2. Je ne viens de m'apercevoir que maintenant de ma faute de frappe : j'avais ainsi créé une nouvelle unité de température : le "micro-Kevin" !

      Supprimer
  3. Oui cher jihems, il "est interdit de ne pas être" mais à une condition essentielle : zéro énergie. Mais cette condition est extrêmement exigeante :

    a) varier en permanence (osciller pour ne pas appeler une mystique constante innée et donc mystique)

    b) les oscillateurs doivent-être duaux ou dipolaires pour annuler le "presque zéro"

    Cela décrit un état d'univers d'entropie maximale où le zéro physique est éternel. Un second état – éphémère, limité et inclus dans le premier état – vient ensuite par les lois statistiques qui amènent la fusion des boson-oscillants du zéro, pour former un BEC (en baissant le niveau de l'entropie de désordre).

    La suite s'appelle saturation-délocalisation-mitose → expansion + augmentation de l'entropie → retour à l'état initial.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos réponses !
    Mr MAREAU : j'ai toujours un peu de mal à associer "zéro énergie" et "oscillation permanente". pouvez-vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S. Olivier : il faudra que j'aille regarder du côté de "Lord Kevin" pour voir ce qu'il a à m'apprendre sur le 0K ...

      Supprimer
    2. Oui je vais le faire cher jihems mais allez déjà voir sur mon blog car je traite ce sujet. Merci de laisser un commentaire.

      Supprimer
  5. Cher Olivier j'ai pris le temps de visionner l'intéressante conférence de THIBAULT DAMOUR. Bien sûr on est là encore dans la description notamment en parlant de la "structure mathématique" de l'espace-temps. Bien que cette dernière soit exacte (sauf selon moi l'extension à tout l'univers de la métrique FLRW), on ne s'intéresse pas à la structure physique de l'espace-temps.

    En revanche on est d'accord sur plusieurs points :

    1/ le signal de l'onde varie en 1/R
    2/ pour les trous noir (ou assimilés) : DL/L = GM/c²/L = 10^-21, avec L = 1 milliard d'années lumière ~ 10^24 m.

    Selon OSCAR, on détecte la variation DL/L de la sphère élémentaire (intervalle entre les oscillateur-tachyon-dipolaires formant les BECs. L'étoile hébergée dans un BEC, déforme (en statique) radialement les sphères élémentaires. Leur aplatissement est compensée par leur étirement tangentiel. En cas de spin-fusion de deux étoiles, il y a bien vibration des intervalles élémentaires qui se propage d'un BEC à l'autre en s'amortissant en 1/R.
    Si la source de la gravitation est bien d'ordre électrique (séparation des charges par délocalisation)l'onde gravitationnelle est différente de l'onde EM :

    - elle ne fait suite qu'aux collisions sinon elle d'ordre électrostatique.
    - elle à le même vecteur de propagation que l'onde EM, i.e, le tissu subquantique via le tempo imposé par les oscillateurs-tachyons, véritable régisseurs de la vitesse c

    Sur les trous noirs :

    - il prédit qu'il existe beaucoup plus de trous noirs que prévu initialement. C'est ce que dit OSCAR car les premières étoiles sont imposées par leur matrice-BEC à être plus de 100 masses soleil.

    - il prédit que les collisions sont nombreuses tout comme OSCAR (à cause de l'aspect fractal de la mitose.

    - En revanche, je prédis que les nouveaux interféromètres spatiaux (bras en millions de km) noterons une anomalie dans le signal. Pourquoi ? Parce que les collisions d'étoiles à neutron (éloignées) produisent de la DM et que la contrepartie EM sera plus forte que prévue.

    Merci pour ce lien, mon ami Olivier.

    RépondreSupprimer
  6. j aurais du cher Dominique indiquer plusieurs conférences de THIBAULT DAMOUR , conférences impeccables et qui se complètent et sont enregistrées sur YOU TUBE ...
    En clair écoutez aussi celle de L ESPACE DES SCIENCES et du forum de questions qui suivent.....
    MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION A LA DISCUSSION

    RépondreSupprimer