jeudi 12 octobre 2017

Le Pouvoir de l'Imaginaire (n° 541):Dialogue entre un vieux physicien et un lecteur curieux.....!

J’étais parti pour une explication de tout ce que nous pourrions attendre expérimentalement et théoriquement  des manips de détection d’ondes gravitationnelles ( mon texte d’hier) ….Mais les commentaires d’un lecteur  m ont sorti de ma route par  leur  curiosité  et  leur  orientation …. Comme il  n’est pas toujours facile de les retrouver sur GOOGLE  , je vous en présente un copier coller in extenso  car je lui ai  répondu   en «  bottant presque en touche ! » :
 « Bonjour Olivier.

Je crains de m'être lancé dans un questionnement pas évident : l'intelligibilité de l'univers ...
L'existence et l'intervention possible du hasard dans les processus physico-chimiques ne me posent pas de problème : ils ne me semblent pas porter atteinte au principe de causalité.
Mon souci se situe ailleurs : quand est-il apparu, ce processus de causalité (qui me paraît à la base de cette intelligibilité) ? Etait-il là depuis toujours, principe radical obligatoire, hors du temps, structurant a-priori toute matière, donc tout univers, quel qu'il soit.
Ou bien, est-ce que, comme l'espace et le temps, il pourrait être lié à la matière telle que nous la connaissons, apparu contingentement avec elle. Peut-être à la suite des collisions aléatoires de la matière des débuts de l'univers (si big bang) jusqu'à ce que les premiers atomes et les premières molécules se forment ?
Autrement dit encore, est-ce qu'un univers chaotique, sans aucune ébauche d'organisation, donc sans aucuns liens de causalité dans la matière le constituant, pourrait exister ?

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair ! Je suis conscient d'avoir de la difficulté à poser correctement cette question ! Peut-être qu'avec votre aide ...
P.S. Merci pour le lien avec la revue "Pour la science". Je vais me la procurer. » ( signé : jihems )
88888888888888888888888888888888888888888888888888
Ceux de mes lecteurs  qui ont suivi depuis 12 ans mes publications  sur NOUVELOBS BLOGS,ils   savent que ces questions ont déjà été traitées   longuement  mais ont disparu de GOOGLE   avec la disparition des archives de   NOUVELOBS BLOGS …..Les controverses étaient principalement venues   des partisans du «  hasard sauvage »   et de ceux de la rétro causalité et de la réversibilité du temps par les trous de vers  ou par les trous blancs …….. Mais depuis mes articles ,DOMINIQUE MAREAU et d’autres  font valoir que  certains phénomènes  s’expliqueraient mieux sur la base  de l’existence  d’entités « fantomatiques » extensives  , baptisées «  tachyons »  et qui se propageraient bien plus vite que la lumière……..Mes lecteurs comprennent alors tout de suite   ce que  cette propriété impliquerait  …Si l’information «  galope » plus vite que le phénomène électromagnétique , alors  la notion de temps  change et disons le froidement : le présent peut créer le passé !!!
Et par-dessus le marché ,des scientifiques anglo-saxons ont commencé à publier assez massivement des résultats d'expérimentations et des modèles théoriques qui réaffirment la validité du concept de rétrocausalité  proposé par Olivier Costa de Beauregard pour interpréter la fameuse expérience EPR d'Alain Aspect (1982)….Pour ceux qui «  y croient  »( !)  je signale qu’ils trouveront tous ceci dans les  actes du congrès international sur la rétrocausalité quantique qui a eu lieu à San Diego (Californie) le 13 et le 14 juin 2011: "QUANTUM RETROCAUSATION: THEORY AND EXPERIMENT", AIP CONFERENCE PROCEEDINGS".
8888888888888888888888888888888888888888888888888
Dans l’embryon de réponse faite à JIHEMS    j ai proposé  les extensions suivantes : » Je ne peux mieux faire que d’expliciter un peu plus ce que vous me présentez ;par exemple par :
-Le Monde n’est- il qu’ une immense chaine causale ?
-Quand est-elle alors apparue ?
-La cause entraine –t-elle l’effet ou existe- t-il des émergences sans causes ?????
Le hasard n’est-il que l’explication que l’homme met sur un parking en attendant de découvrir la cause cachée
8888888888888888888888888888888888888888888888888
Je vais y répondre  schématiquement dans l’ordre , mais ne soyez pas surpris de mes positions  partisanes :
1 : -Le Monde n’est- il qu’ une immense chaine causale ?
La notion actuelle  de « cause » ,en Physique,  dérive de concepts  datant de l’Antiquité (ARISTOTE)  ,déjà  « rafraichis » par la science dés le XVIIème siècle(DESCARTES) ….. Le principe de causalité affirme que si un phénomène (nommé cause) produit un autre phénomène (nommé effet), alors l'effet ne peut PRECEDER la cause….Mais les philosophes ,souvent très préoccupés de ne pas se faire « grignoter » leur territoire   , ont « emberlificoté » la définition : la causalité est le « rapport actuel d'une cause et d'un effet :on entend généralement par cause d’un fait ce qui le produit . En cas de cause complexe, on nomme facteurs les éléments qui y participent.
Les lois de la PHYSIQUE  dégagées au XVIIIéme siècle  vont aboutir  à ces déclarations  dun déterminisme «  mécaniste » forcené de Pierre-Simon de Laplace,dans son  Essai philosophique sur les probabilités 1814
« Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. »
 A suivre
 photos sur les exces du déterminisme!!!!Résultat de recherche d'images pour "le déterminisme"Résultat de recherche d'images pour "le déterminisme"




2 commentaires:

  1. Désolé, Olivier, si ce sujet a déjà été maintes fois traité ! ...

    RépondreSupprimer
  2. ne soyez pas désolé jihems ! l OBS AYANT TOUT BALANCE JE DOIS TOUT REMETTRE A NEUF !!!!!

    RépondreSupprimer