jeudi 13 septembre 2018

Dernieres nouvelles du NUCLEAIRE en septembre 2018 ( début )


Avant de continuer à  vous proposer les hypothèses du « Pouvoir de l’Imaginaire » , j’ai promis à mes lecteurs  de réactiver  quelques-uns des autres  thèmes….   Je vous présente donc aujourd’hui  ce qui émerge sur l’activité nucléaire française   de ces derniers temps

8888888888888888888888888888888888888888888888

Aspects politiques

1°/Le depart de NICOLAS HULOT   est ressenti plutôt  positivement  par les milieux  pro nucléaires  et aussi , assez curieusement  par les écologistes  qui lui reprochaient  son inefficacité  à réduire le potentiel actuel ….Reste à savoir si son remplaçant FRANCOIS DE RUGY  désire agir dans le même sens ….
Dans son interview récent au journal  LE MONDE il se lance  prudemment « Il faut sortir de la guerre de religion sur le nucléaire »  et semble  rejeter  après lui "les conservatismes et la radicalité, « les deux faces de l’impuissance ».
Derrière les mots il reste à savoir de quels vrais pouvoirs il bénéficiera .....Faire voter des lois ne trompe que ceux qui croient qu’elles vont être  nécessairement appliquées!

2°/Toutefois, compte tenu des engagements  du gouvernement , le budget  est serré  et miser sur des énergies renouvelables  peu compétitives   s’avère risqué .... Qui peut dire si à court terme  il sera nécessaire   de fortifier  le secteur électrique  si nos réacteurs continuent de fonctionner correctement ? Et a moyen et long terme   qui  peut s’engager d’ores et déjà sur des solutions  encore en phase d ' essai ( hydroliennes )  ou  tombées dans les filets de l’industrie chinoise  (photovoltaïque)......Les sphères gouvernementales s’orientent  pour l’instant  en réalité   vers un différé d’action ..
.Et j’ignore par ailleurs si  le ministre des Finances   trouverait  dans les 2,3 ou 5 ans à venir    la disponibilité des  50 milliards de subvention à EDF requis par l’opération "Grand carénage"

Aspects  sociologiques et journalistiques

1°/Dans les reproches  que faisait NICOLAS HULOT   il y avait   les mots qui agacent :" les lobbys  sont là alors que moi je suis tout seul!...."  .Et DE RUGY  ne semble pas l’avoir oublié!
  Il me semble   a contrario  que les écologistes  et les dogmatiques de l’antinucléaire font bien plus de bruit !
Je viens de lire l’article paru avant hier dans le journal LIBERATION  par jean Christophe  FERAUD  et dont voici l’intitulé :"«La loi du marché dit que le nucléaire est mort et la France est en train de devenir une exception»…..L’auteur se base sur le  «World Nuclear Industry Report Status 2018», tout récemment publié 
... Comme je me méfie   des citations incomplètes je suis allé retrouver l article originel  rédigéComme je me méfie   des citations incomplètes je suis allé retrouver l article originel  rédigé en anglais  ..... Et en effet  si le nucléaire  en FRANCE  n augmente   pas  cette année alors que le reouvelable augmente  bien  plus    , c’est que l’un part d 'un gros chiffre  et l’autre d un petit chiffre ....NE NOUS LAISSoNS PAS ABUSER !
L’article de l’auteur est aussi  argumenté par des références  aux rapports de L’AIEA  ou  de lobbys antinucléaires allemands

j’admets tout a fait les réticences  des pays a forte sismicité  à ne plus se lancer  dans le nucléaire  et même à en sortir ( JAPON) .J 'ad met aussi les pays  a fort potentiel éolien cherchant    à  y trouver leur voie ....Je comprends  à la rigueur  la politique allemande  qui préfère continuer  d 'utiliser son charbon tant que c’est encore possible .....Je comprends d’ailleurs dans ce sens  la politique de  TRUMP   préférant rouvrir ses mines de charbon  et continuer d’extraire huile et pétrole de schistes .....

Tous les pays du monde  connaissent actuellement les prémisses  du changement climatique à venir ...Pour certains  il n y a plus d’hésitation  à l’admettre  et  sans tomber dans la panique, ils se mettent en ordre de bataille pour y faire face..... Le Sommet mondial pour l'action climatique commence ce mercredi à San Francisco, sous la houlette du gouverneur démocrate Jerry Brown.

Mais  avec mes voyages récents aux USA dans divers états  il me semble  que les changements de comportements anti carbone  sont bien lpeu perceptibles   ...Je suppose  que les gouvernements des pays   qui trainent les pieds tout autant pour le nucléaire que pour  le renouvelable  ressemblent un peu a ces gens  légendaires qui souriaient  lorsqu’ ils voyaient  NOE   construire un bateau  et ne s’alarmaient pas trop de la pluie  qui tombait sans cesse :" Bah !Ca finira bien par s arreter un jour  et on trouvera  toujours une solution , à la dernière minute !!!"
 a suivre  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire