dimanche 9 septembre 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE N° 613 / "LES LOIS A STRUCTURE DE DIEUX"

 Ce petit billet  me permet de sortir un moment  de  mon silence en l absence  de ma box  Internet et surtout de mon gros PC  de travail où figure tout ce que j ai publié
A l occasion d une  visite dans mon ile océanique  avec sa compagne DENISE l un de mes amis , GERARD  C   .......  .   chretien convaincu  m a redemandé   si je m accrochais  toujours  à  une recherche de réponse à   la question  : l univers est il le fruit  d'une génération spontanée  de  l 'énergie  ou   de la création  divine ????
Bien entendu  , cette  question me fut posée  à   son départ  et à la dernière minute !!!
D e sorte que pris ainsi à l improviste  je ne pus que lui rappeler  le titre  de mon   article sur STEPHEN HAWKING  /LES LOIS A STRUCTURES DE DIEUX    qui fut publié d abord sur les blogs du NOUVEL OBSERVATEUR   avant d etre repris dans divers articles d octobre 2017   de SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT 
  Comme je ne tiens pas à retomber dans  des thèmes déjà abordés  je vais me limiter  à commenter  ce que je disais des hypothèses de  HAWKING 
Le but de la physique  n est pas de fournir un support à une croyance religieuse  car elle  pourrait  se contenter  de ne voir en un  DIEU   que le symbole  d une création intellectuelle  lors de l'évolution de l'esprit de  homo sapiens

 Elle cherche a répondre  à la question : pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien   et  par quel   mécanisme  l univers  peut il se passer d une "création " ?
Les questions de big bang   , de rebonds , de retransformation  , d'univers incréé  ou perpetuel ne DEVIENNENT  donc que des questions subsidiaires ......
L auteur  répond  que la physique   ne fait qu'essayer de   dégager  des lois  régissant les divers états perçus ou  calculés   de l  Univers  et leurs relations ( matiere visible ou matiere noire  , rayonnements , énergies  visibles ou noire etc   )
 Et  il semble se dégager de tout cela  que  « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité " (DEMOCRITE)
Pour l auteur   tout peut rentrer  dans une formulation de  lois déterministes ( donc le fruit de la nécessité )  ou de lois probabilistes  ( donc le fruit du hasard )
 A SUIVRE PLUS TARD
 nb :citation"*
'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un livre "The Grand Design" paru le 9 septembre 2010 a écrit : "En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe , pour laquelle nous existons. Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire