jeudi 1 novembre 2018

Le nucleaire francais /Excellentes dernières nouvelles !!!


 S’il est une chose que je déteste  sur INTERNET ou sur les médis sociaux associés  c’est de me sentir rejeté  en tant qu’ancien inspecteur des centrales nucléaires …Oui l  N’en doutez pas, certains milieux  ne font aucun cas ou voire   se moquent  d’avoir été alimenté pendant 50 ans par du nucléaire électrique   et rejettent délibérément   les opinions des «  pestiférés du nucléaire « ! ‘ Pensez donc :35 ans de CEA   dont  8  ans de soutien technique  a l’ IRSN   , çà marque son homme !
Or Il se trouve que je prends connaissance  cet après-midi d’une note que me diffuse  THE SHIFT PROJECT   périodiquement
Cette note s’intitule «  50 % de nucléaire dans le mix électrique pour 2035… et après ? » et elle en fait  la reproduction  d’un article ( de la revue internet  THE  CONVERSATION ) écrit par  Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes ( économiste CNR S)
 N’arrivant pas à laisser mon commentaire sur  Facebook   je me branche sur le site de THE CONVERSATION   pour laisser  mes réflexions    et je me fais rejeter par  deux fois 
Il me semble clair   que je n’aurai jamais accès aux commentaires de ce journal  puisqu’ on ne me laisse pas même m’y inscrire ;;;
 EH BIEN TANT PIS POUR EUX !
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888
J’ai déjà  en octobre laissé sur mon site une réponse à l’article délibérément antinucléaire  de  JEAN CHRISTOPHE  FERAUD  (LIBERATION ) et j  ‘attendais  pour le contrer des nouvelles de l EPR CHINOIS    impatiemment je le reconnais !
 Et bien ces dernières sont excellentes et je vous en transmets un copier-coller

« Le 50 % est-il un plancher qu’il faut atteindre dans les prochaines années ou bien n’est-ce qu’un point de passage dans une trajectoire de sortie complète du nucléaire ?
Le nucléaire nouvelle génération est décidément chinois. En moins de trois mois, quatre réacteurs dits de troisième génération (à la sûreté renforcée lors de la conception) ont été connectés au réseau électrique. A Taishan (sud-est), le premier EPR construit par le chinois CGN, en partenariat avec EDF (à 30 %),  a été raccordé au réseau fin juin, un jour avant l'AP1000 de technologie américaine (Westinghouse) pour CNNC, sur le site de Sanmen (centre-est)
Le réacteur va désormais "entrer dans une période d'essais de montée en puissance progressive" affirme EDF, et le réacteur sera ensuite "testé en opération stable à pleine puissance". A Taishan, un autre EPR doit également être mis en service courant 201 9 ( copier-coller bfm)busines)
8888888888888888888888888888888888888888888888888888
Je ne désire pas commenter  l’article  de Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes  mais donner mon opinion sans avoir à me faire censurer ou rejeter par les uns ou les autres 
  Il me semble complètement stupide de fixer pour des objectifs politiques , écologiques , dogmatiques etc    tout chiffre d de réacteurs a arrêter 
Les  REP  FRANÇAIS    n’ont jamais été conçus pour une durée pre programmée à l’avance    ; j ai vécu cette période du démarrage  initialisée par MM Pompidou Mesmer puis Giscard d’Estaing   
 Donc je puis dire   qu’ aucun a priori sur leur durée   n’avait été fixé    ;et les fameuses  40 années sont apparues bien après  la création de l Asn  et à mon avis résultent de propos inventes par des écologistes  journalistes 
 Il se trouve que depuis l Asn  a choisi de fixer l’examen décadaire des 40 ans de fonctionnement  pour dire si une tranche est capable de continuer dans des conditions de sureté qui ont été modifiées et incrémentées depuis Fukushima
 L asn et son support Irsn n a jamais fixé  une quelconque   limite : elle se contente de dire : c’est ok !ou c est pas ok !  et de signaler les points à remédier 
888888888888888888888888888888888888888888888888888888
 Ayant par ailleurs contribué au démarrage de Pierrelatte militaire puis EURODIF   je sais comme tout ingénieur  que les matériels  s’usent et sont à surveiller et à remplacer
Je ne dirai donc pas dogmatiquement que je souhaites voir continuer toutes  les tranches Rep , comme ils le font aux Etats unis   jusqu ‘a 60 ans   car il est possible qu’ en dehors des matériels ou portions de circuit a remplacer  certains défauts génériques apparaissent après 40 ou 50 ans !!
 Je me bornerai à dire : laissons faire l Asn et regardons ensuite ce qui financièrement sera le plus cher pour EDF , réparer certains Rep actuels ou créer encore d’autres Epr  , peut être plus simplifies
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
 EN REVANCHE JE CONSIDERE QUE FAIRE DU FORCING  pour les champs d’éoliennes et des champs de photovoltaïque ne sera viable Que pour  des sites acceptes par la population et techniquement jugés favorables  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire