samedi 1 décembre 2018

LE NUCLEAIRE : QUELQUES REPROCHES TRES VIFS ;;; suite n°2


-« OLIVIER Pourriez-vous vous expliquer       ce que vous reprocheriez  de façon précise à a la politique énergétique de nos voisins allemands ?

  Je ne veux pas utiliser le verbe «  reprocher »  comme vous  PEPPER ! je me borne à constater qu’ ils ne vont pas complètement dans le sens de la  COP 21   qu’ ils ont  pourtant signé   ……et je veux pas d’ailleurs perdre de temps à  discuter de leurs projets mais des nôtres  …. De toutes manières. le président de la République  a déjà répondu à votre question  en disant qu’il « était faux de dire que le nucléaire pourrait être remplacé par les énergies renouvelables, ces dernières étant intermittentes. »  Donc  j’ai le droit de vous rétorquer : que feront ils en soir de  grand froid sec et sans vents ? …Sauf à allumer leurs turbines à lignite  ou  à gaz   ??????

-«  Vos arrière – arrières  -arrières ancêtres  YOHANN HARTMANSHENN et KATRIN  KHALER    vous  seront gré de  vous souvenir de l’Allemagne  et de la Hesse  !

-« Certes PEPPER  mon Président a exclu la fermeture d’un site nucléaire dans son intégralité : « Fermer des réacteurs n’est pas renoncer au nucléaire, a-t-il dit dans son discours. Je n’ai pas été élu sur une sortie du nucléaire mais sur une réduction de sa part à 50 % du mix électrique. » Avant de louer une « énergie décarbonée et à bas coût », et de juger que « l’essor des énergies renouvelables [n’était] pas lié à la fermeture de réacteurs » 

-«  Alors pourquoi vos reproches  OLIVIER , ?  1°/Votre  Président  soutien le "Grand Carénage" ( chantier de maintenance prévu sur l’ensemble des centrales ) …2°/ Veut consolider la filière du nucléaire dit de « 4ème génération » …3°/ n’envisage pas, à ce jour, l’arrêt  immédiat  d’une autre centrale . …4 °/ Est  Favorable aux projets de réacteurs EPR à Hinkley Point,  et 5°/  n’oublie  pas d’appeler  à finir la construction de l’EPR de Flamanville ……Vous ne considérez pas qu’il a sauvé l’essentiel ?????

-«  Non ! Ma doctrine reste inflexible !   N  ‘ oubliez pas  PEPPER que j’ai vécu 3 vies professionnelles  très distinctes  qui m’ont appris beaucoup de choses   (et  la modestie aussi) … Dans la première     travaillant pour  Pierrelatte   militaire d’abord  ,puis pour EURODIF     j’ai mené des installations pilotes et prototypes  où j’ai vu des  matériels , vieillir , se casser , bruler  , se corroder   etc.  et je  sais qu il faut  surveiller , entretenir  , remplacer   ces matériels et pas simplement savoir changer un ampèremètre par ici ou un potentiomètre par là …Dans la seconde  , j’ai eu à me pencher sur les difficultés   à mettre sous vide  , déshydrater  , vérifier l’étanchéité de 4 cascades  de  150  millions de barrières  de diffusion gazeuse  et les suivre  dans leur démarrage et leur fonctionnement  sous hexafluorure d’uranium  ……  et je connais le poids   d’un problème quand il surgit dans un cadre industriel aussi énorme( Il  produisait en 2007 un quart de la production d'uranium enrichi du monde !)……  Et dans la 3 ème j ai connu les centrales nucléaires  , certains de  leurs soucis et les « mauvaises humeurs »  que  subissent  ceux qui les contrôlent et les inspectent !

-«  OU VOULEZ VOUS EN VENIR , ???

-« Je n ai pas besoin de GREEN PEACE ou de « SORTIR DU NUCLEAIRE «    pour savoir que nos centrales vieillissent , pourquoi et comment     Mais j’en ai marre de la démagogie   et des appels à des  doctrinaires :  SEULS ONT DROIT A LA PAROLE  ASN –IRSN / EDF-FRAMATOME:/LE PRESIDENT   et LE CEA  EN SOUTIEN SCIENTIFIQUE ET THEORIQUE !

  A suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire