dimanche 23 juin 2019

SCIENCES.ENERGIIES.ENIRONNEMENT/.LE MONDE SUIVANT LA PHYSIQUE

 VOICI MES DEUX DERNIERS ARTICLES PARUS ET QUE JE VOUDRAIS INSERER DANS LES PUBLICATIONS DU GROUPE  " LE MONDE SUIVANT LA PHYSIQUE"
 DE 

vendredi 21 juin 2019


SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / LE NUCLEAIRE ENCORE!!!!


Triste journée pour l EPR  de Flamanville , condamnée à tous casser pour refaire ces 8 soudures traversant la double enceinte !

A la décharge de l ASN  je signale que  le président actuel de l’ASN, Bernard DOROSZCZUK, ingénieur de l’Ecole des mines de Douai (1980),  est également diplômé de l’Ecole supérieure de soudage (ESSA – 1982)

 MAIS SI APRES DEMONTAGE ON CONSTATE QU ELLES ETAIENT CORRECTES ET DE BONNE TENUE  QUELQU UN PORTERA UN LOURD CHAPEAU......LE MIEUX EST L ENNEMI DU BIEN   CAR LE PARFAIT  EST  UN IMAGINAIRE......

jeudi 20 juin 2019


SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE / VISITE A ORSAY DE GERARD MOUROU ET DE JEAN JOUZEL


Si je reprends le chemin des rubriques habituellement développées dans  mon  titre : »Le  Pouvoir de l’imaginaire » c’est à la suite des conférences données à  ORSAY    par  MM  Gérard Mourou   et Jean Jouzel lors de ces deux dernières semaines  ET QUE JE VAIS CRITIQUER…..

Mais mon ami PEPPER   princetonien toujours   prêt à prendre la mouche et  à manier l’ironie me reprend aussitôt : «  Ingrat d’OLIVIER ! N’êtes-vous pas de ceux qui ont profité de l’amélioration des lasers  par Mourou  , lors de vos deux dernières opérations de la cataracte ????  N’êtes-vous pas de ceux< qui ont profité des données  du GIEC  , donc des scénarios de  Jouzel  lors   de votre  conférence   ici  … ? « 

Mais je ne me laisse pas démonter  pour si peu  . …. 
  «  Je n’ignore pas  PEPPER  le pouvoir de l’imagination  pour peu qu’elle soit irriguée par les raisonnements ,les  modèles  puis  les calculs  et enfin les confirmations   de la science expérimentale.. Mais j’essaie de mettre mes lecteurs en garde contre   une extrapolation excessive des progrès actuels   et surtout  de les préserver  des fausses promesses    des pouvoirs politiques pour un   futur dont les ressources seront forcément limitées..

 Si j’ai repris Mr  MOUROU  lors de sa conférence   la raison en est qu’il imagine se débarrasser des déchets nucléaires à haute activité et à  vie longue par très forte  irradiation laser ….Accélérer  très fort des neutrons  , aussi facilement que  cela  se fait pour des électrons ou des protons   lui ai –je dit   , je ne vois pas  la chose facile …. Et  il  s’est empressé de botter en touche  en parlant non plus d’accélération    de  neutrons mais de spallation …..Or Il se trouve qu’ il  a existé déjà des projets de réacteurs hybride (ADS en anglais pour Accelerator-Driven System/Réacteur nucléaire piloté par accélérateur) , une idée de   Carlo Rubbia  , c'est-à-dire un réacteur nucléaire assisté par un  accélérateur de protons auxiliaire ……..et si  le cœur du réacteur reste sous-critique Il reste ensuite  à déterminer exactement  les conditions  d’une transmutation des actinides à vie longue . Les  Indiens s y sont essayés il ya 20 ans et depuis l’Institut de physique nucléaire d'Orsay  a lancé  le projet Myrte « MYrrha Research and Transmutation Endeavour en 3 phases  et  prévu pour 2033 …. ……

 -« Et que reprochez-vous à  Jean Jouzel ?????

-«  Etant allé le féliciter à la fin  sur  son estrade   en lui révélant que nous avons eu  la même formation   ( et ma très ancienne année de promo) et le même organisme  « nourricier » le CEA , je vais maintenant  par ailleurs faire là allusion  au manque de   réactivité mondiale  vis-à-vis  des   problèmes d’évolution du climat…… J’ai déjà maintes fois écrit   ici que les producteurs  d’énergie fossile  , pétrole et gaz  chercheront par tous les moyens à  en tirer un profit maximum …PIRE !  Ils se serviront  de toutes les astuces possibles  pour engager leurs profits   dans les entreprises   ou coins de la planète  les plus surs …..Je soupçonne même  certains pétroliers (états ou «  majors ») de jouer  sur les deux tableaux  ( entrer en  énergie électrique   et renouvelables sures) et de pousser aux énergies alternatives  à   bas rendements …….Et en fin de compte  je ne vois aucune raison ni surtout aucune police mondiale  pour empêcher   ce type de spéculation …..

 Franchement  , a part les lanceurs alerte  tels que JEAN JOUZEL  ,  JEAN MARC JANCOVICI  , et quelques écologistes  pro nucléaires   dont je fais partie  , tout le monde fait comme si nous habitions une Terre  40 fois plus étendue que la nôtre ….AUTREMENT DIT PRESQUE TOUT LE MONDE S’EN FOUT !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire