dimanche 12 janvier 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/20 EME DISCUSSION


La 20 ème discussion  avec Mrs  PEPPER  nécessite un rappel du dernier paragraphe  de la 19 ème publiée le 6 janvier
888888888888888888888888888
«
-" C'est exact  PEPPER   ! Et  j' en ai  dégagé plusieurs idées intéressantes  pour  un départ d’Univers ...Primo  ma bouillie cosmique d’ondes  pourrait  subir  les lois générales de la statistique   des espaces à N dimensions  ....Secondo : dans ce méli-mélo    d’ondes dynamiques , il se produirait  des sortes de "marches" aléatoires  et la trajectoire de  chaque onde  choisit son futur au hasard  en ignorant son passé !
-"Avec quelles conséquences OLIVIER ???

88888888888888888888888888888

-« Si nous  localisons  nos ondes  dans  notre espace 3D , cela se ramène PEPPER  au problème des  horloges de Huygens  à condition bien entendu  qu il s’agisse  du même  type d’énergie ondulatoire ou d’interaction..

--«  En effet OLIVIER une onde musicale  ne donne pas plus de son a une radiation  lumineuse   rouge , par exemple , que celle-ci  n’apporte une couleur  à un  son  en do majeur !!!! Mais je vous rappelle OLIVIER  que nous situons notre  cadre de discussion soit dans un espace   cosmique en fin de vie  dilatée et très froide  , soit  dans une poche de  faux vide , exempte de  fermions et de bosons   , et relevant  donc  d’ondes de nature indéterminée …..

   Vous n’ avez raison qu’à moitié   ! Nous ne situons pas notre questionnement   dans le même domaine que celui du célèbre poème de Baudelaire, » Correspondances »  dont je cite le vers : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »….Ou encore  celui de RIBAUD  « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes … »
 Par conséquent  je pose   comme postulat ,PEPPER, que  dans les conditions que vous venez de redéfinir ,  pour synchroniser  une onde avec une autre   il  ne reste  qu’ à espérer  que même vide ou faussement vide  , cet espace reste « conducteur d »’énergie  et   qu’à   l’instant T(0)   les deux ondes passent par les me points   avec  3 ou 10 ou 11 ou à 26 ou N coordonnées et sont mathématiquement identifiables  comme deux vecteurs  superposés  !
Donc  j’admets  que la probabilité  de départ d une telle éventualité  reste locale et  archi- faiblissime !

  Comme vous ne me  précisez pas OLIVIER    comment ce vide ou faux vide dilaté et très froid   est  rempli  , je pense qu’ il s’agit   , en quelque sorte ,de transposer les conditions  mathématiques du classique mouvement brownien  dans les conditions standard  et à 3 D     à celles  d’une sorte de  mouvement brownien   de  Cordes   dans un espace à N dimensions ! Je ne m’étonne plu que mon concitoyen Edward  WITTEN   ait trouvé 10 puissance 500 types de solutions d’univers différents  possibles ! Mais un si faible hasard   d’une «  coordination de Cordes «  est si faible, comment un Univers finit-il par « s’extraire »   de ce  désordre ? Au bout de combien de temps ?

  Le temps n’existe pas plus dans mon hypothèse de bouillie cosmique   PEPPER   ...Pas plus qu‘il n’existe pour un photon  ne rencontrant  que le vide devant lui …Et j’en déduis  que la création ou le re-départ d’un univers ne dépend  que de ce que vous appelez  ironiquement  la concentration  en Cordes congelées ! ….Je vais donc  avoir à vous parler des condensats  d’énergie  possibles !

-« J’en connais déjà plusieurs types  OLIVIER   Les condensats de  BOSE EINSTEIN     et ceux de FERMI DIRAC …..Et pour nos lecteurs j’en précise les propriétés  majeures. Les condensats de BOSE  EINSTEIN  décrivent  un état de la matière condensé  apparaissant au niveau macroscopique, formé de bosons identiques, tel qu'un grand nombre  à une température suffisamment basse, occupent un unique état quantique de plus basse énergie  et  permettant des propriétés spécifiques.  Vous les qualifiez  ironiquement  de troupiers   de même  ADN  défilant en rangs serrés  ( des  condensats  de clones quoi !!!)

Graphique 3D montrant 3 états successifs : les atomes sont de plus en plus denses (de la gauche vers la droite).
Quant au condensat de FERMI DIRAC ,c 'est l'équivalent pour les fermions des condensats de Bose-Einstein pour les bosons.

-«  Vous me décrivez là  PEPPER   des modèles crées par des mathématiciens sur des suggestions au départ de physiciens  et confirmés ensuite  …Mais pouvez me décrire d’autres types de condensats  démontrés comme existants dans le réel cosmique ?????

-«  Euh …. A quoi faites-vous allusion  OLIVIER ?

 A SUIVRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire