dimanche 8 mars 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/ WEEK9 p6


N’ayant pas trouvé  grand-chose à me mettre sous la dent  e matin  sue PHYS  ORG  ,je suis allé en chercher sur mon autre fournisseur de communications scientifiques  , a savoir :PHYSICS WORLD  COM  , une émanation de la  Société  anglaise   de  physique ……A mon étonnement je trouve ce titre : » Our universe has antimatter partner on the other side of the Big Bang, say physicists »
 Mon étonnement se transforme en stupéfaction lorsque je vois l’un des graphiques proposés que je vous  présente ci-après avec son commentaire :Model of a CPT-symmetric universe


Description : Model of a CPT-symmetric universeIn a CPT-symmetric universe, time would run backwards from the Big Bang and antimatter would dominate (Courtesy: L Boyle/Perimeter Institute of Theoretical Physics)”


 Je n’ignore pas que  que le Perimeter Institude  est devenu   , sous la direction de  NEIL TUROK un haut lieu de   réflexions  mais je n’aimerais pas qu il se transforme  en académie de science-fiction !
 C’est pourquoi je ne vous présente pas ma traduction de cet article   dont le sujet   me semble même hors d’atteinte des mathématiques les plus avancées !!!!

 En échange je vous propose la photo du dernier exemplaire de la RECHERCHE   que reçu dernièrement  et  je vous encourage à lire !La Recherche hors-série n° 33 daté mars-mai 2020 - 50 ans de découvertes, avec Peter Higgs, François Barré-Sinoussi, Donald Johanson, Alim-Louis Benabid, Joël Doré, Michel Mayor, Emmanuelle Charpentier, Takaaki Kajita...







1 commentaire:

  1. La symétrie est fondamentale en physique cependant il faut la mettre à la bonne échelle. Il est naïf de croire en un univers représentant globalement deux pôles. En revanche, ce dessin représente bien un oscillateur dual 1D élémentaire où deux pôles évoluent en toute symétrie annulant ainsi ses paramètres physiques. C'est la séparation des 2 pôles qui révèlera (provisoirement) les paramètres physiques auparavant confinés.

    RépondreSupprimer