samedi 14 mars 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /14 MARS 2020

Malgré les soucis actuels qui séparent les USA de l’Europe   je propose la poursuite du dialogue  avec Princeton ( Mr PEPPER )dont l’université et les écoles sont désormais fermées
 Mon petit-fils    y reste donc  à la maison (avec ses parents d’ailleurs !)

8888888888888888888888888888888888888
JE DEDIS CET ARTICLE AUX HAPPY FEW QUI ME SUIVENT EN CALCULS

-«   Non mon cher PEPPER   je ne peux pas  imaginer que  ce soit la statisitique de BOSE  EINSTEIEN  qui puisse s’étendre à la représentation que nous donne  la physique sub- quantique de l électron  ..J’ai délaissé  depuis bien longtemps les imageries simplistes  que l’université m a enseignées dans les années 50 …..Pour moi    un électron     ne réponds plus  à  la représentation   du  modèle planétaire de Bohr, pour devenir uniquement  lac réponse mathématique   d’un  unique  petit paque d onde  compact tournant à toute  vitesse autour de son noyau et dont il  est impossible de connaître simultanément sa position et sa vitesse….....

Et si ,il y a quelque temps de cela  je me suis permis de donner l ordre de grandeur  de sa vitesse de rotation atour d un noyay d hydrogène   dans son état fondamental   c' était le résiltat d un calcul grossier  et qui  dépend d ailleurs de son niveau d éloignement du noyau ,car   plus prés il est , plus il vavite !) …

Je vous ai proposé il y a queque temps le modèle et l es équations d un electron isolé   situé dans un espace à 3 dimensions  macro plus 6 dimensions «  cordesques « ( donc  ultra courbes ) et une  dimension de temps  ((ou 2 ? :le temps 3 D et le temps 6 D). Le problème à suivre  consistait  à  répartir   l’énergie globale rrespondante  à la masse  propre de l électron au repos entre  les 6  ondes  correspondantes aux cordes  …. Or  cette répartition dépend de la géometrie et de   la topologie  de  l ensemble …..  Et comme je n ai pu choisir entre le modèle torique et le modèle sphérique  de  déplacement de l onde «  interne »  je suis en "arret méditation"!
 .. sinon j aurais pu claculer  l ernergie   d une corde individuelle  à condition d en  fixer  la constante subquantique   ( que je relie a la gravitation  intuitivemrnt d ailleurs )
 a suivreL’image contient peut-être : 1 personne, gros plan







5 commentaires:

  1. Cet œil qui pétille est de bonne augure ! Cependant, prenez soin de vous dans ces temps troubles !

    RépondreSupprimer
  2. A mon stade de réflexion, l'électron "oublié" diffuse en partie dans son propre couplage subquantique. Cette image partielle de lui-même est présente dans tout le BEC avec une causlité non pas infinie comme certains le disent mais avec la vitesse sub qui vaut 10^33 c !

    L'énigme de la cause des quantas (sauts orbitaux bien précis) devrait se résoudre en fonction de l'arrangement des groupes confinés dans les noyaux. C'est ce qui me paraît le plus compliqué.

    RépondreSupprimer
  3. merci DOMINIQUE ;ça ne vas tres fort aujourdhui et meme en restant chez moi sans rien faire je suis astreint a croque des antibiotiques depuis hier et pour 8 jours encore
    mais je n ai ni fivre ni toux ni migraine ! on ce console comme on peut!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas que cette photo est celle de votre âge actuel...Vous faites beaucoup trop jeune...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. désolé JJM mais c est pourtant le cas : elle date de la venue de ma famille usa il ya 2 mois!!!
    je m etais sapé correctement, je reconnais !

    RépondreSupprimer