mardi 10 mars 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/ PRINCETON ce mardi soir 10 mars


Des contraintes personnelles m’obligent à travailler sur une police de caractères un peu plus grande  (14)et j’espère que mes lecteurs me pardonneront

88888888888888888888888888888888888

Nous sommes mardi soir et Mr PPEPPER   me mets au courant des nouvelles de la journée à  PRINCETON   /NJ/USA .

-«  OLIVIER  les choses évoluent à grande vitesse  depuis nos derniers échanges ! Permettez-moi avant de revenir sur les phénomènes de condensats   de vous mettre au courant !

-«  Que se passe-t-il  de si important ?

-«Avec plus de 140 cas confirmés à New York, le maire ( depuis 2014)Billll de Blasio a abordé lundi la fermeture possible des écoles publiques de la Big Apple,  mais le gouverneur Andrew Cuomo a  parlé  de  durée  de période  à déterminer .A PRINCETON   même  l’université sera fermée  … Votre fils m a’a parlé d’allégements de présence  dans son entreprise  par «  roulement des équipes » à  tour de rôle dans les locaux  ….

-«  Merci  PEPPER ! Mais je dois avouer  que je m’y attendais un peu
Dégageons- nous  de ces sujets pour revenir sur les problèmes de condensats .ouvez-vous me faire le point de ce que  vous voyez vous-même dans ce terme-là ????

-« Vous nous l’avez dit vous-même ; OLIVIER : évitons de reparler des phénomènes de la Physique élémentaire   qui décrivent en fonction   de la température et la pression l’état physique de tout élément chimique   et bornons nous a rappeler que l’état  de la séquence : gaz,liquide,solide  peut être représenté par un diagramme   banal  tel que celui que je présente ….Image result for les divers états de la matière
Et si j’ai bien compris la condensation en solide   et  en tant qu’étape ultime de la physique  générale  ne vous intéresse pas spécialement

-« Exact !  Le seul bémol que j’y mettrai PEPPER c’est celui de rappeler à nos lecteurs  que seuls  deux éléments stables  se singularisent un peu de votre présentation SI L'hydrogène solide est obtenu à 14,01 K (−259,14 °C)17.  Il passe de l’État metalloïde a l’état méta lorsqu’il est soumis à une très forte pression et à de très basses températures.  Les électrons y sont  alors libérés…Mais je le considère plus comme matière dégénérée que comme condensat. Mon deuxième  exemple est l’hélium. Il  ne se solidifie que sous l'effet de fortes pressions  (pression minimale d'environ 26 atm..  Mais pour moi, même ainsi  , ce n’est pas un condensat  mais une sorte de  verre ou de chewing –gum plastique !!!

-«  Si  je vous comprend alors mieux OLIVIER    , vous ne vous intéressez qu aux condensats quantiques !

-«  Exact PEPPER   et on en parle demain !
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire