vendredi 26 novembre 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /WEEK47/ BILLET NUCLEAIRE SUITE

‘’Alors ce papier su les SMR tu le publies O livier ?’’ Sans doute certains de mes lecteurs attendent-ils que je leur délivre un élégant résumé ‘’tout venant’’, et facile à lire ? Ce serait le résultat de ma lecture et de ma réflexion des 84 pages des articles présentés sur l’ exemplaire de la revue RGN de février 2021 sur les ‘’small modular reactors’’ … Mais depuis le décès de mon voisin et ami BERNARD ,retraité comme moi du nucléaire , il m’ arrive de m’interroger sur l’interet sincère que le public manifeste envers les problèmes du nucléaire et ceux des énergies renouvelables … Je vois plus facilement sur les tv des gens se présenter en opposants aux éoliennes ou a la destination des déchets radioactifs que se passionner pour l’évolution technique des réacteurs ……. Serais-je devenu comme GINSBORG/BIRKIN un’‘aquabondiste’’ ???’’ Au regard cynique et triste ?????’’ XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX J’ opte pour un résumé laconique en 6 points 1 /Les SMR sont selon l AIEA des réacteurs d’ une puissance entre 10 et 300 MWe fabriqués ailleurs et assemblés sur place . 2/ Ils devraient représenter selon l’AEN 10 % d’u marché nucléaire diversifié selon l A EN 3 / Deux défis a relever : le prix du KW heure restera -t-il competitif a vec celui des REP mooyenne puissance ??? Les autorités nucleaires des divers pays interessés ont-elles des exigences identiques ? 4/ Plusieurs pays nous concurrencent :Le NuScale des USA ( 45 Gwh) apprové par la NRC est en tete 5 / La copetition economique et l adaptabilité du concept a des situations flexibles en font un marché déjà disputé 6 / Les technologies de ces 70 modèles sont innovantes et pas a l abri des surprises :selon AIEA 14 sont des reacteurs haute teperature a refroisdissement au gaz ,10 sont des réacteurs a sels fondus et 11 sont ‘’a spectre rapide’’ La France n’ est pas sorti de l’ N auberge avec son Neward partagé dans les cartons a dessin de CEA/EDT/TECHNICATO.E/NAVAL GROUP …. Photo de Nuscale USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire