vendredi 19 novembre 2021

sciences;energies;environnement :week 46 :billet nucleaire n°4

L’ objectif possible décrit hier d’un réacteur nucléaire par fusion dans la décade actuelles est tellement fabuleux que je veux bien croire que des scientifiques américains se transforment en aventuriers ou en financiers du capital ‘’ risque’’ !!!.Imaginez, si la chose se réalise à quel point l’ humanité se transforme illico en société tout électrique ! Je me suis donc replongé dans mes souvenirs et mes archives nucléaires pour voir si ce que tous ces gens nous promettent présente quelques espoirs de réalisation ….J’aurais sollicité l’avis de mon excellent collègue ETIENNE ROTH de son vivant car il a fait sa thèse au même endroit que moi et je l’ appréciais …. XXXXXXXXXXXXXXXXXXX Cette partie est destinée a des lecteurs scientifiques et je vais présnter les caractéristique du tritium 3 et de l’ hélium 3 utiles pour un processus de fusion nucléaire 1. TRITIUM 3 / 1 proton et deux neutrons a une demi-vie 12,32 ans un produit de désintégration enhelium 3 suivant l’équation : T>He 3 + e+ anti v Le tritium est un élément clef de la fusion nucléaire, par la grande section efficace et l'énergie dégagée par sa réaction avec le deterium :T+ De > He + n +17 ?6 MeV Aucune publication officielle ne le dit, mais on estime que les têtes nucléaires des bombes h contiennent environ 4 g de tritium, et qu'une bombe à neutrons en contient de 10 à 30 grammes ‘ a ressourcer periodiquement vu sa période ) 2 : HELIUM 3 ( 2 protons et un neutron ;isotope stable ) Mais pour lui ,en revanche , comme partenaire de la fusion nucléaire, l'hélium 3 ne produit aucun déchet ou sous-produit radioactif, juste de l'hélium 4 et des atomes d'hydrogène , suivant l’équation :2 He 3>He + 2 H L'hélium 3 pourrait donc devenir dans des conditions a découvrir le carburant idéal des centrales nucléaires à fusion contrôlée, permettant de produire des quantités considérables d'énergie et sans ces ‘’affreux’’ neutrons de14 MeV VOIR MA PHOTO A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire